L’année 2017 est entamée, mais il y a tant d’excellents albums de 2016 oubliés. Connaissez-vous les Australiens ELM STREET ? Ils ont sorti leur deuxième album le 25 juin, et il mérite vraiment qu’on y jette un œil… ou plutôt une oreille. Séance de rattrapage donc.
"Face The Reaper" nous met face à un dilemme : une rythmique heavy old-school, puis voilà que déboulent des riffs bien lourds, une voix qui oscillant entre heavy et thrash, des soli cristallins et épiques. C'est cela que l'on nomme heavy thrash ? Je dirai que oui. Le titre en lui-même est une pure merveille qui vous transporte sans difficulté au royaume du plaisir sensitif. Dès la première écoute ce son vous interpelle et se mémorise en vous.
"Kiss The Canvas" et "Will It Take A Lifetime ?" ne prennent que quelques secondes avant que vous ne soyez submergés d'un sentiment de puissance métallique. C’est technique et rapide, impossible de ne pas prendre un orgasme auditif tellement c’est bien exécuté. Les petits gars jouent dans la cour des grands avec cette fusion de cordes que l'on perçoit grattées de façon huilée et son chanteur doté d'une voix livrant toute une gamme de nuances. On a qu’une envie, chanter avec Ben Batres ces « ho ho ho » à la UDO que l’on trouve sur le refrain de "Will It Take A Lifetime ?".
Vous trouverez une orientation référentielle à MAIDEN sur "Sabbath", paradoxal au vu du titre. Le côté thrash est mis un peu en retrait. Une magnifique chevauchée heavy metal, ni plus ni moins. Ça rime avec le style vieux marins du metal.
"Heavy Mental" est une bonne baffe en termes de riffs. Amateur et amoureux des classiques de ses aînés, ELM STREET est pourtant un pur hommage pour nous faire vibrer sur de magnifiques compositions originales. Ils se donnent à fond les Australiens et ça se ressent… comme dirait l’autre : "Heavy Mental" is the law !
Prochaine station : "Next In Line". Et ce morceau est loin d'être anecdotique. Un hit hypnotique ça vous tente ? Il est là. "Heart Racer" plaira aux amoureux ,que nous sommes, des productions heavy allemandes. Ça balance de manière acceptable.
"Blood Diamond " et "Leave It All Behind", les titres de conclusions sont judicieusement placés, ils profitent de leur longueur pour travailler tranquillement, ou plutôt lourdement, sur toutes les déclinaisons de genres. Ce sont d’intenses voyages, alors que nous sommes assis à la fenêtre du train que nous avons pris en appuyant sur "play". Nous voyons défiler des zones urbaines emplies d'une dureté thrash, des contrées plus épiques où rêve et réalité s’entremêlent...
Pour ceux qui trouvent les groupes de thrash pas assez enlevés en termes de rythmes, ou pour ceux qui trouvent le heavy pas assez lourd, désolé pour le jeu de mot… ma foi, voici ELM STREET, du pur heavy thrash, avec un album qui offre avec sincérité une succession de titres absolument fédérateurs, aux sonorités excellentes et d’une beauté magistrale.