3 mars 2017, 12:52

EVOCATION

"The Shadow Archetype"

Blogger : Crapulax
par Crapulax
Album : The Shadow Archetype

Quel parcours chaotique que celui des Suédois ! Avec deux démos autoproduites dès 1992, il faudra malgré tout patienter près de 15 ans avant de les voir enfin sortir leur premier album, « Tales From The Tomb » sur Metal Blade Records avec une illustration fabuleuse signée Dan Seagrave (auquel on doit plus de 70 pochettes d’albums de metal extrême, de « Altars Of Madness » de MORBID ANGEL à « Left Hand Path » d’ENTOMBED, en passant par ceux de SUFFOCATION ou de MALEVOLENT CREATION). Après une série presque ininterrompue d’un album par an, EVOCATION semblait avoir pris un rythme de croisière tranquille-pépère. Que nenni, il disparaît à nouveau fin 2012 suite au départ des frères Kenttäkumpu (guitare/batterie) pour renaître de ses cendres aujourd’hui.

Conserver un line-up stable de nos jours et rester actif relève de la gageure, EVOCATION en constitue la parfaite illustration à plus forte raison avec ce cinquième album que personne n’attendait plus, qui a non seulement été enregistré faute de mieux avec un batteur de session (le vétéran Per Møller Jensen de THE HAUNTED) mais aussi enfanté dans la douleur, 2 ans d’écriture ayant été nécessaires à sa conception et sa réalisation.

D’où la question angoissante du jour : est-ce que ça valait le coup de s’acharner à continuer ?

La réponse est : « Mouais... ». Un Oui un peu mou, hésitant, pas sûr de son fait. Ce qu’on répond généralement lorsque quelqu’un t’envoie au milieu d’une horde de zombies avec un collier de saucisses et du jambon dans les poches en te disant que tu ne risques rien. Ou quand on te demande de passer une coloscopie alors que tu as une gastro-entérite... Enfin, un truc dans le genre !

Car entre « Tales From The Tomb » et « The Shadow Archetype » il y a un monde. Un monde au niveau de la production, bien plus massive et précise en 2017. Un monde au niveau du style, leur death metal sonnant également moins old-school, moins instinctif qu’aux débuts perdant du coup en fraîcheur ("The Dead" ou "Greed" déboîtaient carrément à l’époque !). Hier, on était sur la même longueur d’onde qu'ENTOMBED avec une voix à la Jeff Walker (CARCASS), aujourd’hui on tourne plus autour de leurs compatriotes d’IMPIOUS avec Nick Holmes (PARADISE LOST) au chant. Avant on était avec le pinceau de Dan Seagrave, aujourd’hui avec la tablette graphique de Xaay (NILE, BEHEMOTH et NECROPHAGIST), même si ce dernier fut déjà l’auteur de la pochette de l’album « Illusions Of Grandeur » d’EVOCATION en 2012 et celle de « Apocalyptic » en 2010.

Mais qu’importe tous ces changements ! Musicalement c'est l'essentiel, « The Shadow Archetype » transpire le gros death bien velu sous les aisselles : quelques moments bien sentis ("Condemned To The Grave" et la syncope destructrice du refrain, "Sulphur And Blood" et son clin d’œil à BOLT THROWER), quelques riffs mémorables au poil ("Dark Day Sunrise") et deux-trois titres qui brutalisent bien fort les sens ("Imperium Fall", "Modus Operandi") font de cet album un pur concentré de décibels à se prendre en pleine poire.

Et de ce côté-là, il n'y a pas photo : c’est un Oui franc et direct.

Blogger : Crapulax
Au sujet de l'auteur
Crapulax
Véritable touche-à-tout venant du metal underground : ancien animateur radio de l'émission TRANSAM ROAD (1989/1995), rédacteur de fanzines (CREME D'ANDOUILLE), ex-chanteur et guitariste rythmique au sein du groupe de Post-Hardcore SCREAMING SHORES (2006/2011). Également artiste graphique : affiches de concerts, jaquettes de démos, logos, caricatures de stars du Metal et divers comics (SEXUAL TENDENCIES, PAPY METAL, NEOBLASPHEMATEURS).
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