Avec cet EP, les cinq lillois de CRACKMIND n'en sont pas à leur premier coup d'essai puisque la parution de leur premier méfait heavy/thrash remonte déjà à 2007. Une décennie pendant laquelle le quintet a pris le temps d'affiner son style, parsemant sur cette base musclée des éléments hard rock plus tradi et quelques embardées grunge du meilleur effet. Toute cette expérience et ce brassage d’influences variées se ressent aujourd'hui dans chacun des quatre titres (dont deux dépassent le cap des sept minutes) de cet EP formant un ensemble cohérent, réfléchi où l'on sent bien que les musiciens ont décidé de sortir du cadre à grands renforts de solos gorgés de soleil et de riffs bien aiguisés.
« The Wreck Age - I. Face To Faith » est donc le premier volet d'une trilogie de trois EP. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, celui-ci respecte sans sourciller la ligne de conduite que le groupe s'est fixé depuis ses débuts : un salmigondis savoureux de hard-rock et de heavy rondouillard, du bon gros rock enfiévré qui n'a d'autre prétention que celle de faire bouger votre popotin et de vous garantir un bon moment en sa compagnie. Solos à foison, grosses rythmiques savoureuses et bottées de toms en règle, rien à signaler du côté de l’instru, ça tatane méchamment. La prod’ suit comme il faut, puissante, précise.
Intéressant musicalement donc, je suis cependant au regret de souligner un chant franchouillard qui ruine toute velléité d'export du groupe hors de nos frontières. Jetez une oreille, même distraite, sur "Rust & Dust" et vous verrez où je veux en venir. Franchement, dans ces moments-là, je reste perplexe devant la démarche de l'anglais systématique alors que le groupe aurait tout intérêt à passer dans un registre 100% cocorico. D'autant que les lignes vocales sont loin d'être mauvaises. 'Comprends pas... la vérité doit être ailleurs, hein Fox ?
J'attends cependant les deux prochains EP avec une certaine impatience afin de voir où le groupe veut en venir. D’ici là, je reste sur une impression quelque peu mitigée concernant nos cinq gaillards…