Perdu au fin fond de l’Ardèche, mon chef me rappelle que je ne suis pas payé pour glander… bon ben alors cherchons une chronique à pondre. Ah, tous les grands albums de la rentrée son déjà pris ! Je regarde du côté des outsiders, tiens, je vois que GOLDFINGER existe toujours, ils ont tout de même plus de vingt ans d’existence et on en parle peu. Après neuf ans de silence radio, ils nous servent « The Knife », je me dis que c’est l’occasion de faire découvrir ce petit combo ska-punk-rock de L.A. qui a déjà six albums à son actif, sept avec celui-ci. Du ska punk ? Voilà une recette parfaite pour un album de l’été, non ? Nous avons besoin d’ambiance festive pour une bande-son de vacances réussies.
Partons "A Million Miles" très loin sur un morceau frais et dynamique, aux refrains mélodiques, à la rythmique gaie et aux guitares martelées à grands renforts de Doc Martens. GOLDFINGER sait nous dérider et nous donner envie d’aller guincher, ce dont nous avons bien besoin, bref nous voulons du "Get What I Need". Les amoureux de skate-punk californien retrouveront les riffs pour “jour vert” ou “mauvaise religion” et les “La-la-la” joyeux qu’ils apprécient tant. "Am I Deaf", les sourds ne sont pas inertes après tout.
Vous l’aurez compris, je suis ravi de me servir un cocktail fusion et fusionnel. Balade chaude et moite sur les rives d’un fleuve rock qui exhale la bonne humeur à coup de cuivres profonds, rendez-vous pour un "Tijuana Sunrise" que l’on dégustera sur fond de… soleil couchant. Il faut toutefois être ouvert d’esprit pour accepter des déclinaisons allant jusqu’au reggae, "Don’t Let Me Go" peut mettre à rude épreuve les nerfs des nerds du rock purs et durs. Ne tirez pas sur le trompettiste s’il vous plaît. Retrouvons la bonne humeur et déconnons sur un peu de "Beacon". Alors les loulous, "Who’s Laughing Now" ? Nous avons envie de nous amuser, alors "Say It Out Loud". Les titres résument de façon très juste leur contenu, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Seul "Orthodondist Girl" demeurera à jamais un morceau obscur même pour le plus doué des psychanalystes.
Franchement voilà un album parfait pour se détendre et faire la fête avec autour du leader John Feldmann : Phil Sneed (guitare), Mike Herrera (basse), Travis Barker (batterie) et en invités spéciaux : Josh Dun de TWENTY ONE PILOTS à la batterie, et des apparitions au chant de Mark Hoppus (BLINK-182) et Nick Hexum (311). Pas révolutionnaire certes, mais qui veut du cérébral quand il fait 40 degrés à l’ombre ? Ah, il paraît que l’autre moitié de l’Hexagone est sous des trombes d’eau ? Désolé.
Ajoutez donc GOLDFINGER à votre playlist, juste entre GOATWHORE et EXECRATION.