Même après 30 ans d'une carrière très prolifique et intense, les Allemands ATROCITY nous montrent avec « Okkult II » qu'ils sont loin d'avoir fait le tour de leur inspiration en terme de death metal. Ce second volet de le trilogie « Okkult », dont la première partie avait vu le jour en 2013, est une plongée brutale dans un monde sombre et mystique rempli de surprises.
"Masters Of Darkness" met tout de suite l'auditeur dans l'ambiance avec un tempo lourd, une ambiance gothique et des chœurs orchestraux. Un titre plutôt expérimental pour un groupe qui nous a habitué à plus de tranchant. Très vite, on retrouve les growls parfaitement maîtrisés du charismatique leader et chanteur Alexander Krull et un death metal beaucoup plus soutenu et viril. Les parties de basse et la batterie frénétiques donnent du relief à chacune des compos et les riffs de guitares distordus concourent à l'agressivité omniprésente sur tout l'album. Sans transition aucune, on passe de l'atmosphère dark symphonique au brutal death ultra-rapide avec une fluidité déconcertante.
La créativité d'ATROCITY ne connaît aucune limite et on ne peut que reconnaître la qualité de morceaux tels "Gates To Oblivion", qui nous gratifie en plus de la participation vocale de l'ex-MORGOTH Marc Grewe. En fait, rien n'est prévisible sur « Okkult II » : impossible de décrocher. L'oreille est constamment sollicitée par une approche musicale nouvelle et des sonorités tantôt dissonantes tantôt mélodiques, des rythmes hypnotiques ou carrément dévastateurs, des effets sombres et des pointes d'onirisme, comme si on était convié à un "Infernal Sabbath", titre hautement représentatif du large spectre que couvre « Okkult II ».
De la première note de l'album au dernier riff apocalyptique de "The Golden Dawn", ATROCITY nous fait vivre un voyage mouvementé au cœur de l'occulte avec toute la dextérité et le savoir-faire d'un Alexander Krull au sommet de son inspiration. ATROCITY reste une perle de death metal old-school dans un écrin de modernité.