partager

TOOL • "The Holy Gift", un film inspiré par la musique du groupe

par Laurence Faure
0 commentaire
Sep
27
2019


En 2001, Stéphane Kazadi découvre « Lateralus », troisième album de TOOL. Une révélation. Rapidement, ce monteur de formation, qui travaille essentiellement sur des documentaires pour la télé (dont un sur Taxi Driver de Scorsese, sorti en 2006), se pose les questions suivantes : pourquoi aime-t-on la musique, aucun peuple, aucune culture ne vivant sans elle ? Pourquoi éprouve-t-on le besoin d'en écouter ? Pouvons-nous comprendre notre attirance ? Pourquoi cet art est-il si particulier ? Pour tenter de répondre à ces interrogations, il va s'atteler, quatre ans plus tard, à l'écriture d'un film, quelques mois avant la sortie de « 10,000 Days ».

En 2010 commencera une première phase de tournage après plusieurs années de recherches de financement. Elle s'achèvera en 2013 mais Stéphane n'a pas de quoi faire le film qu'il souhaite. Alors, il y a deux ans, il reprend à zéro en finançant lui-même The Holy Gift, puisque tel est son titre, dont le tournage, qui a commencé en novembre 2017, entre les USA, la France et le Chili, s'est achevé en juillet dernier.

Sa particularité : le film, inspiré par la musique de TOOL, ne parle pas des musiciens mais de leur musique. Il a donc interrogé « des perles rares », pour reprendre ses termes, qui pourraient ouvrir les spectateurs à une autre vision de la musique. The Holy Gift mélange le discours de ces spécialistes à ceux qui connaissent la musique de Maynard James Keenan et ses amis et qui s'en inspirent, et ce afin de tenter de répondre à cette simple question: "Pourquoi aime-t-on a musique?".

L'avant-première du film aura lieu le 12 octobre à Paris. La projection est sur invitation, elle est ouverte à celles et ceux qui enverront une demande par mail – en fonction des places disponibles – à l'adresse suivante : director@theholygift.com. Pour l'instant, le film est destiné aux festivals dans le but de trouver un distributeur.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook du film.
 

en savoir plus sur…

partager

0 Commentaire


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager