
Plus tôt cette année, 1349 avait déjà gratifié ses fans de l'EP « Dødskamp » sur lequel figurait le titre éponyme qui a servi d'illustration sonore à une peinture du célèbre peintre norvégien Edvard Munch. On savait donc que le groupe était en bonne voie pour la sortie d'un nouvel album qui viendrait enfin faire suite au puissant « Massive Cauldron Of Chaos » paru en 2014. Et voici donc « The Infernal Pathway » le bien nommé. Car à l'écoute des 11 pistes qui composent l'album, on se rend bien compte que l'envie du groupe est bien de nous emmener en croisière mouvementée sur le Styx.
Peu de fioritures, juste des riffs de guitares thrashisant, des vocaux scandés et des rythmes martiaux, le tout dans une ambiance de feu et de pierre. 1349 connaît la recette du black metal deuxième vague de qualité et l'applique à la lettre. "Abyssos Antithesis" est un titre puissant, blasphématoire, ravageur avec son intro très thrash et ses riffs incisifs. "Through Eyes Of Stone" présente un black metal plus classique, guerrier et efficace, tout comme "Enter Cold Void Dreaming" et son riffing totalement infernal. "Towers Upon Towers" se veut malsain même mystique et plus élaboré, avec des breaks plus marqués et une certaine progressivité dans la composition. Le titre le plus inspiré est sans aucun doute "Deeper Still" à la fois rapide, brut mais aussi plus ambiancé, si on peut dire, car on n'est quand même pas à une kermesse de cour d'école. "Striding The Chasm" est le parfait reflet de ce qu'est 1349 : un mélange efficace de black metal et de thrash rageur. Un titre très emblématique de l'album. Tout comme le déjà connu et cité "Dødskamp". "Stand Tall In Fire" fait la part belle à la mélodie dissonante et diabolique et la voix parlée de Ravn apporte de la profondeur aux paroles. Sur un tempo plus lent, l'atmosphère rendue est presque apocalyptique. Le chaos règne en cette fin d'album. A noter les 3 courts instrumentaux qui viennent se glisser au milieu des titres afin de mieux ancrer une atmosphère lugubre et malsaine.
Sans être l'album de l'année, « The Infernal Pathway » se place en charismatique outsider. Efficace, tranchant mais sans grande surprise, il vaut quand même une attention particulière. A découvrir aussi en tournée avec ABBATH et VLTIMAS, affiche à ne pas louper car en live, 1349 décime tout sur son passage, un peu comme la peste. Ca tombe bien.