Après une absence de dix ans, les Danois SATURNUS étaient revenus en 2022 avec leur EP « The Lighthouse Session » et deux nouveaux guitaristes. Et c'est aujourd'hui un cinquième album de sept titres doom/death hyper mélodiques que le sextuor nous propose avec « The Storm Within ». Il reflète un état d'esprit aussi mélancolique que résilient, mêlant puissance et introspection, déferlement de colère et d'émotions mais aussi d'énergie productive. C'est un sublime voyage, hypnotique voire transcendant que l'on vit au gré d'une musique impeccablement réalisée.
Les onze minutes de la chanson-titre nous emmènent progressivement au gré de flots tantôt d'un calme absolu, tantôt s'enfonçant vers des abysses insondables. L'intro aux claviers atmosphériques et à la guitare arpégée s'ouvre ensuite sur des riffs pêchus et des vocaux caverneux. Le rythme est lourd, lent et les mélodies prenantes. Les passages parlés sont envoûtants et les accords saturés plaqués apportent beaucoup de force à un ensemble d'une grande beauté doom.
Le résonnant "Chasing Ghosts" se vit comme une histoire racontée, pleine de feeling, de démons intérieurs et d'aléas insurmontables. L'ambiance y est au spleen, source d'inspiration de nombreux artistes. Les riffs sont addictifs et on se laisse happer par la langueur d'un morceau splendide. "The Calling" se veut plus énergique, plus rythmé aussi, tout en gardant une approche sombre et profonde. Le minimaliste et acoustique "Even Tide", son piano éthéré et la double voix qui l'accompagne (duo avec Paul Kuhr de NOVEMBERS DOOM) est un véritable joyau brut et pur, sans artifices. "Closing The Circle" suit le même fil directeur avec tout de même l'introduction d'une basse imposante et de riffs tourmentés. Les soli se veulent percutants, sans être envahissants. "Breathe New Life" a un côté plus death mélodique et par là-même, une montée plus agressive, plus brutale, avec toujours en toile de fond, un charisme appuyé et solide.
Enfin, "Truth" vient clôturer un album délectable grâce à six minutes de piano, de guitare acoustique et de voix susurrée progressivement surmontées de growls profonds et de riffs imposants. Une outro des plus réussies qui laisse à « The Storm Within » un goût d'implacable, d'inévitable, d'inoubliable assez rassurant. L'album se referme mais est loin de claquer les portes de l'imagination et nous laisse ainsi vagabonder au gré de nos pensées imprécises et embuées. Un régal.
Grâce à « The Storm Within », SATURNUS revient avec de la nourriture pour notre âme en quête d'explosion d'émotions. Son doom death aussi riche que bien structuré est pourvoyeur de mélodies enchanteresses et de voix gutturales captivantes. On se laisse facilement emporté dans la tempête qui finalement nous mène vers de beaux horizons.