L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE. Séquence zapping.
TEASING
Second extrait de « Westerwynde », 10e LP studio de NIGHTWISH programmé le 20 septembre, l'audio de “The Day Of...”. En attendant la vidéo.
Formé du guitariste/chanteur Stephen Harrison et du batteur Aric Improta, deux ex-FEVER 333, HOUSE OF PROTECTION proposera son premier EP 6 titres, « Galore », le 13 septembre. 3e single : “Pulling Teeth” (sans anesthésie).
C'est en septembre que LIZZARD reviendra avec sa 5e galette, « Mesh ». Un avant-goût avec “Elevate” et tous les détails en cliquant ici.
Nouvelle dose de power metal made in Sweden avec “Devilry Of Ecstasy”, premier single tiré du LP à venir de DYNAZTY.
« Sub Rosa In Æternum », tel est le titre du 6e TRIBULATION attendu le 1er novembre. Deuxième single, “Tainted Skies”.
FROZEN CROWN, groupe italien de power metal, sera de retour en octobre avec « War Hearts ». Premier extrait de sa 5e offrance, “Steel And Gold”.
Nouveau single, “What Remains”, et nouveau batteur pour POP EVIL, en attendant le nouveau LP.
« Draconian Darkness », tel est le titre du 7e WOLFHEART qui sera commercialisé le 6 septembre. 3e extrait avec “Trial By Fire”.
Vous aimez le black metal et les face-huggers ? ORANSSI PAZUZU, dont le 6e album studio, « Muuntautuja », sera commercialisé le 11 octobre, vous offre un beau 2-en-1 avec “Valotus”.
A table ! Avec “The God Devourer”, nouvel hymne impie de 1349, à retrouver dès le 4 octobre sur « The Wolf And The King », 8e tranche de black metal des Norvégiens.
SORTIES
Le 9 août, « Burn My Head », premier brûlot (sans jeu de mots) de MACHINE HEAD, fêtait son 30e anniversaire (putain, 30 ans…). Pour marquer le coup, le groupe de la Bay Area proposera, le 4 septembre, « Diamonds In The Rough '92-'93 », une édition ultra deluxe en édition très limitée qui sortira sous divers formats. Elle réunit une démo inédite de 1992 avec Tony Costanza, son premier batteur, ainsi qu'une maquette officielle de 1993 remasterisée. A précommander ici.
COME-BACK
Un peu plus de 2 ans après avoir quitté NE OBLIVISCARIS, le batteur Dan Presland est de retour au sein du groupe. Il avait été remplacé par Kevin Paradis (BENIGHTED) qui a tourné 14 mois durant avec les Australiens. Le groupe sera en tournée européenne cet automne, avec étape à Paris à Petit Bain le 29 octobre, et interprétera « EXUL », son dernier LP en date, ainsi que « Citadel », dans leur intégralité. A noter que ce dernier, le 2e de leur discographie, sortira avant la fin du mois en version remasterisée par Mark Lewis (DEVILDRIVER, CANNIBAL CORPSE...) pour célébrer ses 10 ans.
BANDE ORIGINALE
Gene Hoglan, batteur de DARK ANGEL et DETHLOK, et Jens Kidman, frontman de MESHUGGAH, apparaissent sur “The Last Ballad Of Damrod”, une chanson signée Bear McCreary. A retrouver sur la B.O. de la 2e saison du Seigneur des anneaux - Les Anneaux de Pouvoir diffusé sur Prime Video à partir du 29 août. La bande-originale, signée par McCreary, qui a sorti en mai dernier « The Singularity », un concept-album de metal opera sur lequel figuraient de grands nom du metal, dont les deux hommes, sera commercialisée le 23 août. Précisons que Damrod est un troll.
AVENTURES EN SOLITAIRE
Nouveau morceau pour le chanteur Burton C. Bell (ASCENSION OF THE WATCHERS, ex-FEAR FACTORY), “Technical Exorcism”.
Après l'audio, la vidéo de “Vilified”, premier single tiré de « I Want Blood », 4e incartade solo de Jerry Cantrell, guitariste/chanteur d'ALICE IN CHAINS, attendue le 18 octobre.
Il faudra patienter jusqu'en janvier pour découvrir « The End Will Show Us How », nouveau TREMONTI. Mais on peut d'ores et déjà découvrir son 1er single, “Just Too Much” et tous les détails.
Alors que l'album de WARHORSE sur lequel il apparaît est sorti le mois dernier, Paul Di'Anno a annoncé qu'il avait réenregistré de nouvelles versions de “Remember Tomorrow” et “Wrathchild” qu'il chantait avec IRON MAIDEN, en compagnie de Tony Martin (BLACK SABBATH), ZP Theart (DRAGONFORCE) et Balaban (CROWLEY). A retrouver dès le 27 septembre sur « The Book Of The Beast », disponible en double vinyle et double CD/DVD. Outre 5 inédits de la carrière du chanteur, y figureront également quelques-uns de ses titres majeurs.
Le 6 septembre verra l'atterrissage de « Permission To Fly », nouvel album solo de Jordan Rudess, claviériste de DREAM THEATER. 3e single : “Shadow Of The Moon ».
STAND-BY
MONUMENTS a annoncé « une pause d'une durée indéterminée » en raison des graves problèmes de santé de John Browne, guitariste et compositeur du groupe. Comme Mick Mars, ex-guitariste de MÖTLEY CRÜE, il souffre en effet de spondylarthrite ankylosante (« une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale atteignant surtout le bassin – sacro-iliaque et hanches notamment – et la colonne vertébrale, ainsi que parfois les membres et les articulations de la cage thoracique » dixit Wikipedia). Les Britanniques se sont donc retirés de la tournée US qu'ils devaient partager avec LEPROUS et FIGHT THE FIGHT. Et ils ont précisé qu'ils ne recomposeraient pas tant que John (à gauche sur la photo) n'irait pas mieux. On lui souhaite le meilleur.
Il aura suffi d'un trait d'humour du guitariste Kyle Glass, le 14 juillet dernier en Australie, pour que TENACIOUS D se retrouve sous le feu des critiques et que Jack Black décide aussitôt de mettre le groupe en pause pour une durée indéterminée. Heureusement, le frontman et acteur a depuis précisé : « Nous avons bsoin de prendre un break. Tout le monde en a besoin parfois. Et nous reviendrons. »
RIEN QUE POUR VOS YEUX... (ET VOS OREILLES)
La 2e partie de la rétrospective Hellfest 2024 signée METALXS est là et il y a évidemment du très beau monde au programme, avec des interviews et extraits live de Tom Morello, SAVAGE LANDS, BODY COUNT, CLAWFINGER, WHILE SHE SLEEPS, SAINT AGNES...
REVENANTS
17 ans se seront écoulés entre « … Into The Exam Room » et « when the moon was high... », 5e HERMANO attendu le 4 octobre. Premier single pour le groupe de stoner rock emmené par John Garcia, ex-frontman de KYUSS : “Breathe”.
R.I.P.
On a appris la disparition de Pieter Verpaalen (MOURN, ONEGODLESS), ex-chanteur de TEXTURES. Frontman du groupe hollandais de prog metal entre 2002 et 2004, il a enregistré un seul album avec eux, « Polars », leur carte de visite. On ignore les raisons de son décès.
UNDERGROUND
Labels & les Bêtes, 82e épisode. Ou quand le côté obscur de la force métallique est mis en lumière par nos 3 spécialistes maison. Avec, ce mois-ci, LAMENTARI, ILLDISPOSED, HEMORRHOID, SKELETHAL, MIDNIGHT ODYSSEY et VANHELGD. A retrouver ici.
COLLAB'
En juin dernier, THE WARNING assurait la première partie de BAND-MAID au Pays du Soleil-Levant. Mexicaines et Japonaises ont enregistré ensemble une chanson, “Show Them”.
CONCERTS PARTENAIRES
SOUTIEN
Le 12 août, Joe Duplantier, frontman de GOJIRA, sera à Copenhague pour participer à un rassemblement de soutien pacifique au militant écologiste Paul Watson, 73 ans, cofondateur de Greenpeace et fondateur de l'ONG Sea Shepherd, pour réclamer sa libération. On connaît l'engagement des musiciens, à qui l'on doit “Flying Whales” sur « From Mars To Sirius » (2005), pour les océans. Arrêté le 21 juillet dernier au Groenland par les autorités danoises suite à un mandat d'arrêt international émis en 2012 par Interpol en raison de dommages et blessures sur un baleinier japonais en 2010, le capitaine risque d'être extradé vers le Japon où il pourrait finir ses jours derrière les barreaux... Précisons que le Japon tue les cétacés de manière illégale, ce qui ne semble pas poser le moindre problème aux autorités.
PROCÈS
Alors que le “Europa Stadium Tour” de RAMMSTEIN vient de s'achever, l'équipe juridique de Till Lindemann repart en guerre contre Der Spiegel, journal allemand qui, en juin 2023, avait publié des accusations contre le chanteur affirmant qu'il avait agressé sexuellement des fans après avoir drogué leurs boissons. Son équipe juridique a intensifié le conflit juridique, Till ayant porté plainte pour falsification de documents et tentative de fraude. Quant au groupe, qui a toujours soutenu son frontman, il a remercié ses fans pour leur soutien. Et précisé dans un communiqué de presse que oui, RAMMSTEIN ne va pas tirer sa révérence !
INTERVIEWS
Go go GOJIRA…
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).
Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
DIVERS
RED HOT CHILI PEPPERS fait partie des artistes qui participent à la cérémonie de clôture des jeux Olympiques.
EXCLUSIVE: Performances by Billie Eilish, Snoop Dogg and the Red Hot Chili Peppers are expected to be featured during the Olympics Closing Ceremony on Sunday, multiple sources told Variety. https://t.co/tPn1wIkZbZ
— Variety (@Variety) August 9, 2024
Merch spécial, rééditions inédites, stand de tatouages gratuits, etc., c'est ce que propose le AC/DC High Voltage Dive Bar, un bar éphémère entièrement consacré au groupe, en marge du concert du groupe à ParisLongchamp le 13 août.
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Avenge The Fallen » de HAMMERFALL en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)