21 août 2024, 12:00

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 12 au 18 août 2024


​L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE. Séquence zapping.
 

TEASING  

On connaît enfin la date de commercialisation de « Nordic Gothic », carte de visite de CEMETERY SKYLINE, groupe composé du chanteur Mikael Stanne (DARK TRANQUILLITY, THE HALO EFFECT, GRAND CADAVER...), du guitariste Markus Vanhala (INSOMNIUM, OMNIUM GATHERUM, I AM THE NIGHT), du claviériste Santeri Kallio (AMORPHIS), du bassiste Victor Brandt (DIMMU BORGIR, WITCHERY, ex-ENTOMBED/ENTOMBED A.D., ex-FIRESPAWN) et du batteur Vesa Ranta (SENTENCED, THE ABBEY) : le 11 octobre. Et “Torn Away”, le 4e single, est en ligne.


Après l'audio, la vidéo de “The Day Of...”, 2e chanson tirée de « Westerwynde », 10e NIGHTWISH studio attendu le mois prochain.

Et un nouveau projet pour l'inoxydable George Lynch, un ! Après, dans le désordre, SWEET & LYNCH, THE END MACHINE, KXM et THE BANISHMENT, pour n'en citer que quelques-uns, l'ex-guitariste de DOKKEN et de LYNCH MOB a enregistré « The Garden Of Earthly Delights » avec la chanteuse Casandra Carson (PARALANDRA, THE L.I.F.E. PROJECT) sous le nom de CASANDRA'S CROSSING. Dans les bacs le 25 octobre, il est précédé par un premier audio, “Stranger”.


PEST CONTROL, jeune groupe de thrash crossover britannique influencé par SUICIDAL TENDENCIES et ANTHRAX, sortira un EP, « Year Of The Pest », cet automne. En attendant de connaître sa date de commercialisation, on découvre “Time Bomb”.


C'est le 4 octobre que « DARKER WHITE », 1er album de FEVER 333 2.0 – et 3e en studio en comptant l'ancienne formation – bondira hors des bacs. Nouvel extrait : “NO HOSTAGES”. A retrouver en live le 27 novembre au Bataclan. 


Deuxième album de KANONENFIEBER, « Die Urkatastrophe » sera disponible le 20 septembre. Comme sur sa carte de visite, et comme le look des musiciens ne manque pas de le signaler, le groupe de blackened death aborde la Première Guerre mondiale dans ses textes. Non pas pour glorifier le conflit, qui a fait 17 millions de morts et des millions de blessés, mais pour rendre hommages aux anonymes de tous les pays tombés au “champ d'honneur”. En tournée européenne avec AMON AMARTH et INSOMNIUM, les Allemands se lanceront ensuite dans une campagne en tête d'affiche, toujours sur le vieux continent, qui fera une étape à Paris au Petit Bain le 27 novembre. Deuxième single : “Der Maulwurf”.


​« Spiral In A Straight Line », 6e LP de TOUCHÉ AMORÉ, est prévu le 11 octobre. Premier single : “Nobody's”.


« Chronicles Of Lunacy », 7e LP de brutal death signé DEFEATED SANITY, est attendu en novembre. Premier extrait qui démonte, “The Odour Of Sanctity”.

Un peu plus de 2 ans après la tragique disparition de Trevor Strnad, chanteur de THE BLACK DAHLIA MURDER, le groupe de death metal mélodique américain sera de retour avec « Servitude » le 27 septembre. C'est désormais le guitariste Brian Eschbach qui est au micro. Deuxième extrait : “Mammoth Hand”.


Deuxième extrait de « The Judas Paradox », nouveau LP de GOD DETHRONED, attendu début septembre, le morceau-titre.

Troisième chanson à retrouver sur « Friend Of A Phantom » de VOLA, dans les bacs le 1er novembre, “I Don't Know How We Got Here”. Les Danois, qui pratiquent le metal progressif, seront en concert au Petit Bain à Paris le 21 novembre.


Nouveau groupe formé par Keith Buckley, ex-chanteur d'EVERY TIME I DIE, MANY EYES présentera « The Light Age », sa carte de visite, le 6 septembre. On ignore qui remplacera Charlie Bellmore, qui a enregistré les parties de basse et de guitare avant d'annoncer début août qu'il s'était (déjà) fait virer. Comme quoi, rien ne change, ETID ayant splitté en janvier 2022 parce que les autres musiciens ne pouvaient plus supporter leur chanteur… Nouveau titre : “Harbinger”. 


 

REPRISES 

Actuellement en tournée américaine en compagnie de COHEED & CAMBRIA, PRIMUS a repris “Holy Diver” de DIO en compagnie de Claudio Sanchez de PUDDLES PITY PARTY qui assure leur première partie, en lieu et place de FISHBONE, initialement annoncé.


 

BANDE ORIGINALE

On sait le succès que remportent les musiques de film composées par le tandem Trent Reznor-Atticus Ross (The Social Network et Soul leur ont valu chacun un Oscar), mais cette fois, c'est NINE INCH NAILS, que Ross a rejoint voilà maintenant 8 ans, qui signera celle de Tron : Ares, nouveau film Disney. Troisième volet de la franchise qui a commencé en 1992, il est attendu dans les salles obscures en octobre 2025 et mettra en scène Jared Leto (Suicide Squad, Blade Runner 2049 et également frontman de THIRTY SECONDS TO MARS) dans le rôle principal.


RÉÉDITIONS 

Une réédition deluxe de « Contraband », premier album de VELVET REVOLVER qui fête ses 20 ans, sera commercialisée le 13 septembre. On y retrouvera en bonus une version acoustique de “Fall To Pieces” ainsi que 5 reprises. Rappelons que le groupe réunissait 3 membres de GUNS N' ROSES – Slash, Duff McKagan et Matt Sorum – ainsi que Scott Weiland, chanteur de STONE TEMPLE PILOTS, décédé en 2015, et Dave Kushner (ex-INFECTIOUS GROOVES et WASTED YOUTH). A précommander ici. Coup d'œil dans le rétroviseur avec “Slither”. 


Pour célébrer les 20 ans de « Bubblegum », 8e LP solo du regretté Mark Lanegan, ex-chanteur de SCREAMING TREES et QUEENS OF THE STONE AGE décédé en février 2022, les personnes chargées de sa succession et Beggars Arkive sortiront le 23 août « Bubblegum XX ». Un double album remasterisé à Abbey Road, également disponible en version deluxe (4 vinyles ou 3 CD) avec des reprises et autres inédits, dont “Heard A Train”.


 

FESTIVALS

Première salve de noms pour l'édition 2025 du Wacken Open Air Festival, programmé du 30 juillet au 2 août. Ce qui donne déjà une idée d'une partie de l'affiche du prochain Hellfest…


Un avant-goût de ce que réserve la prochaine édition du Brutal Assault qui aura lieu du 6 au 8 août à Jaromer, en République tchèque ? Il suffit de demander…


Du 7 au 10 août 2025, le Bloodstock Open Air se tiendra à Catton Park dans le Derbyshire, en Angleterre. Les premiers participants ont été annoncés, et ce sont TRIVIUM, MACHINE HEAD et GOJIRA qui joueront en tête d'affiche, respectivement le vendredi, le samedi et le dimanche.


 

Alors que le Motocultor Festival 2024 vient tout juste de s'achever, les premiers noms de l'édition 2025 ont été dévoilés.

 

GUESTS

Le 15 août, Kirk Hammett et Robert Trujillo ont rejoint PANTERA sur scène pour “Walk” à l'occasion du concert dans un club de Minneapolis que donnaient ces derniers sous le nom de CFH (comprendre : COWBOYS FROM HELL). Prestation qui a, semble-t-il, été immortalisée et devrait sortir ultérieurement sous forme d'album live. Le lendemain, la formation emmenée par Philip Anselmo ouvrait pour METALLICA. Rappelons que PANTERA se produira le 15 février prochain à Paris à l'Adidas Arena. 

 
 

ÉVÉNEMENTS

Max Cavalera réactivera NAILBOMB à l'occasion d'une unique soirée modestement baptisée “Max Cavalera Dynasty Show” qui se tiendra le 9 novembre à Tempe, en Arizona. Rappelons que le groupe, créé par celui qui était encore à l'époque le frontman de SEPULTURA, et Alex Newport (FUDGE TUNNEL), n'a sorti qu'un unique album devenu culte, entre thrash, indus et punk, « Point Blank » (1994), dont la pochette a beaucoup fait parler à l'époque. Se produiront également SOULFLY, GO AHEAD AND DIE, HEALING MAGIC, INCITE et JADE HELM, des groupes dans lesquels on retrouve le Brésilien et sa descendance ou des proches.


 

ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE

Jason Bittner, batteur d'OVERKILL depuis 7 ans et 2 albums, a quitté les thrashers du New Jersey. Apparemment en bons termes, pour se concentrer sur ses 2 autres groupes, SHADOWS FALL, qui termine actuellement l'enregistrement de son nouveau LP 12 ans après le dernier en date, et CATEGORY 7, avec Phil Demmel (Kerry King et ex-MACHINE HEAD), Mike Orlando (SONIC UNIVERSE, ex-ADRENALINE MOB), John Bush (ARMORED SAINT et ex-ANTHRAX) et Jack Gibson (EXODUS), dont la carte de visite éponyme est dans les bacs
 

REPORTS & ANNULATIONS 

Ambiance tendue chez DEATH ANGEL. Les thrashers, qui devaient assurer la première partie de la tournée US de W.A.S.P. qui démarrera en octobre, se sont retirés « en raison de circonstances imprévues ». Le problème semble en effet venir d'une concurrence de dates entre celles du tour de Blackie Lawless & Cie et celles de Kerry King (SLAYER) dont Mark Oseguada est aussi le chanteur. Ce que les musiciens qui partagent la carrière de ce dernier depuis plusieurs décennies n'ont appris que quand le guitariste de SLAYER a annoncé officiellement le line-up de son nouveau groupe... Ce qui semble créer de vives tensions au sein du quintet, Rob Cavestany, le batteur, ayant parlé de « TRAITRISE » dans un post énervé qu'il a depuis supprimé. C'est en tout cas ARMORED SAINT qui les remplace.


 

REVENANTS 

On ne sait pas pour l'instant si l'on peut s'attendre à davantage, mais VAN ZANT a en tout cas sorti son premier single en plus de 20 ans, “Jesus Christ”. Comme un parfum de résurrection ?
 

R.I.P. 

Jack Russell, chanteur de JACK RUSSELL'S GREAT WHITE et ex-GREAT WHITE, nous a quittés
 

CONCERTS PARTENAIRES



 

SOUTIEN 

Parce que la préservation de l'environnement et des océans n'est pas qu'une posture pour GOJIRAJoe Duplantier a participé à une manifestation pacifique devant le parlement danois, le 12 août, pour demander la libération de Paul Watson. Fondateur de l'ONG Sea Shepherd, le Canadien, âgé de 73 ans, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international, le Japon l'ayant accusé de dommages et blessures à bord d’un navire-usine japonais en 2010. L'activiste avait en effet empêché le baleinier de tuer des cétacés, le combat de sa vie. Arrêté en juillet dernier au Groenland, il est en détention provisoire jusqu'au 5 septembre et risque l'extradition vers le Japon où les conditions d'emprisonnement sont extrêmement dures. Même si vos capacités artistiques sont très limitées, n'hésitez pas à dessiner une baleine et à la poster, comme le frontman de GOJIRA, avec #WHALESFORWATSON et #FREEPAULWATSON.


Afin de sauver le Bush Hall, une salle de concerts londonienne, de la fermeture, les SEX PISTOLS – Paul CookGlen Matlock et Steve Jones – rejoints par Frank Carter (sans ses RATTLESNAKES) au micro, y ont donné 4 concerts consécutifs, du 13 au 16 août. Ils ont joué l'intégralité de « Never Mind The Bollocks, Here Is The Sex Pistols », pavé dans la mare sorti en 1977. Les 4 hommes remettront le couvert le 26 septembre, cette fois au O2 Forum, toujours à Londres.


 

CHIFFRES 

Quelques chiffres du “Stadium Tour” de RAMMSTEIN qui a débuté le 27 mai 2019 pour s'achever le 31 juillet dernier [source Rammstein World]. La tournée, qui comptait 141 concerts et a vendu plus de 6 millions de billets, était scindée en 5 parties. Elle a visité 30 pays, 64 villes et 39 stades. 89 camions ont été nécessaires pour transporter les 2 scènes, sur lesquelles ont travaillé 144 membres de l'équipe et roadies. Chaque scène de 60 m x 36 m a nécessité 60 h pour le montage. Côté fuel, ce sont pas moins de 1 000 litres qui se sont embrasés sur chaque date. Alors oui, les Allemands ont un gros impact carbone, mais rappelons qu'ils se déplacent en bateau gonflable sur le public… 

AC/DC, qui s'est produit à l'Hipprodrome de Paris Longchamp, a attiré 80 000 spectateurs selon Le Parisien, battant ainsi son record personnel en France de 78 000 personnes à Saint-Denis en 2010. Info à prendre au conditionnel, mais selon le quotidien, le groupe pourrait revenir en 2025 pour 2 concerts au Stade de France…
 

INTERVIEWS

Mikael Stanne, chanteur de DARK TRANQUILLITY, revient sur la genèse de « Endtime Signals », 13e et nouvel album du groupe de melodeath. 

Rencontre avec Adsagsona, frontwoman de HOULE qui a sorti en juin son premier album, « Ciel Cendre et Misère Noire ». Ambiance "C'est pas l'homme (et la femme) qui prend la mer..."...
 

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).

Retrouvez tous les comptes-rendus de concert ici.
 

PORTFOLIOS

Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos. 

​​

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

DIVERS 

Si, en France, GOJIRA faisait partie des groupes et artistes qui ont joué à la cérémonie d'ouverture de Paris 2024, de l'autre côté de l'Atlantique, RED HOT CHILI PEPPERS a fait partie de ceux qui ont conclu l'édition tout en annonçant les J.O. de Los Angeles en 2028. Et, puisque l'on parle des Français, voici leur prestation à Paris sans les commentaires…


Thomas Hedlund de CULT OF LUNA a lui aussi joué aux J.O. de Paris. Il était en effet sur scène avec PHOENIX dont il est le batteur de tournée.

Comme vous le savez certainement, quand il ne joue pas avec MASS HYSTERIA ou KARRAS, Yann Heurtaux est coach sportif. Dans l'aspiration de GOJIRA aux J.O., L'Equipe Magazine s'est intéressé à quelques musiciens du monde du metal, dont notre guitariste qui a imaginé l'app muscu/metal Metal Workout avec son associé, Stéphane Lefèvre.


​Alessandro "VMan" Venturella, bassiste de SLIPKNOT, a étrenné son nouveau masque, réalisé en collaboration avec Hedi Xandt, graphiste, romancier et sculpteur allemand. A qui l'on doit également le superbe visuel de « Phantomime », dernier EP de reprises en date de GHOST sorti l'année dernière.


Quelques-uns des vins produits par Maynard James Keenan, chanteur de TOOL, A PERFECT CIRCLE et PUSCIFER, sont désormais disponibles en France. A consommer, évidemment, avec modération. Même si vous mangez 5 fruits et légumes (avec ou sans pesticides) par jour. Et que vous mangez-bougez. Et utilisez vos pieds ou un vélo plutôt qu'une voiture ou un jet privé...

Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Endtime Signals » de DARK TRANQUILLITY en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK