Il aura fallu à peine trois ans au quintet québécois pour proposer une suite à son excellent troisième album, « A Diabolic Thirst ». Trois années qui auront permis aux membres du groupe, engagés pour certains au sein de PROFANE ORDER, CAUCHEMAR ou BASALTE de prendre leur temps pour remettre le couvert avec leur black metal épique et destructeur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que SPECTRAL WOUND s'est donné les moyens de mettre en œuvre ses ambitions : la production signée par son guitariste Patrick McDowall a des allures d'un véritable tsunami sonore. Mais cela n'est que peu de chose à côté du niveau de maîtrise affiché sur chaque instrument qui laissera plus d'une formation sur le carreau. Dans un style glacial et dépouillé, bourré de trémolos somptueux, les montréalais tiennent la dragée haute à leurs petits camarades. Et leur aptitude à brasser ce qui se fait de mieux en matière de black metal musculeux devrait leur ouvrir plus largement les voies d'une reconnaissance bien méritée.
Car SPECTRAL WOUND marie toujours à merveille ces guitares puissantes qui font la nique aux embardées mélancoliques, mettant à l’honneur un groupe réfléchi. Un groupe capable de dépasser le simple exercice de style pour s'approprier des tempos variés et proposer des ambiances très travaillées. Le maelström de riffs tranchants qui ouvre l’album sur "Fevers And Suffering" en est une parfaite illustration : la section rythmique, audacieuse, dévoile des parties bouillonnantes toujours habitées par un sens de la mélodie pointu. Un sens de la mélodie qui développe des textures riches alternant avec des passages d’une sauvagerie jouissive, les uns s'imbriquant aux autres de manière homogène, presque naturelle.
J’en veux pour preuve ces superbes et inarrêtables "Twelve Moons In Hell" ou "Less And Less Human, O Savage Spirit", déclarations de guerre blastées ou à l’inverse le massif et redoutable "A Coin Upon The Tongue" qui feront défaillir les amateurs du genre. Des moments de bravoure lardés de guitares acérées et de tempos déchaînés, toujours habités par une frénésie de chaque instant. Ce « Songs Of Blood And Mire » est un véritable tour de force que vous ne devez louper... sous aucun prétexte !