Six ans après « Black Anima » et trois après leur remake de « Comalies », les Italiens LACUNA COIL sont de retour avec « Sleepless Empire », nous invitant une nouvelle fois dans leur univers à la croisée des chemins entre metal moderne et gothique. Côté son, on remarque que malgré une modernisation constante de leur production, LACUNA COIL retrouve avec plaisir les nappes de synthé et le côté plus cinématographique qui a fait son succès, notamment sur le très réussi "I Wish You Were Dead". Cependant, le groupe ne se repose pas sur ses acquis et on observera des performances très réussies des deux chanteurs sur le violent "Hosting The Shadow" pour Andrea, ou l’ultra groovy "Scarecrow" pour Cristina.
On notera également une apparition d’Ash Costello, chanteuse de NEW YEARS DAY sur "In The Mean Time", ainsi que de Randy Blythe de LAMB OF GOD sur "Hosting The Shadow", deux choix surprenants tant leurs voix se mêlent à celles des deux chanteurs de LACUNA COIL, mais le rendu des chansons le justifie totalement ! Mon coup de cœur ira cependant à "Sleep Paralysis", un des morceaux les plus lents de l’album, mais à l’ambiance ultra planante renforcée par des superpositions de voix hypnotisantes et une performance impeccable de Cristina Scabbia.
Après presque 30 ans de carrière, LACUNA COIL pousse donc encore plus loin les limites de son metal résolument moderne, sans pour autant perdre de vue son identité, revenue au centre du son du groupe probablement grâce à la réédition de « Comalies ». Maintenant, il ne reste qu’à voir où se dirigera LACUNA COIL, mais ce qui est certain, c’est que ses musiciens ont l’air de continuer à s’éclater sur albums !