
Comment ne pas être fasciné par le chemin parcouru par GHOST depuis sa naissance dans l’imagination de Tobias Forge au début du 21e siècle ?
Au cours des vingt dernières années ayant suivi sa création à Linköping, en Suède, GHOST est devenu bien plus qu’un groupe de rock théâtral exporté de Scandinavie. A ce jour, les résultats accumulés par GHOST comprennent près de 10 milliards de streams, cinq nominations aux Grammy Awards (dont celui de la "Meilleure Performance Metal" pour la chanson "Cirice"), un single certifié disque de platine pour "Mary On a Cross" et un nombre incalculable de concerts donnés à travers le monde.

La France n’est pas en reste avec un disque d’Or pour « Meliora », sans compter une couverture éditoriale phénoménale, des prestations en tête d’affiche du Hellfest, ainsi qu’une tournée en 2023 qui a réunit plus de 50 000 spectateurs ! C’est aussi en France, à l’occasion du passage de GHOST dans l’émission Quotidien, que Tobias Forge a révélé son vrai visage au monde entier ! Parallèlement à la croissance exponentielle de sa renommée, les ambitions de GHOST n’ont fait que grandir, notamment grâce au film Rite Here Rite Now , un chapitre essentiel dans cette histoire de plus en plus passionnante. Tandis que le groupe ne manque jamais l’occasion d’entretenir sa relation particulière avec ses légions d’âmes sœurs qui se réunissent à l’occasion de fameux concerts rituels du groupe, il n’est pas exagéré de considérer GHOST – de par la connexion unique et intense avec ses fidèles s’identifiant aux personnages, au mode de vie et à l’univers créés par Forge – comme un phénomène exceptionnel.
Produit par Gene Walker et mixé par Andy Wallace et Dan Malsch, « Skeletá », sixième psaume de GHOST, est l’œuvre la plus radicalement introspective du groupe à ce jour. Les précédents albums de GHOST chroniquaient et/ou observaient des événements extérieurs – à l’image des méditations de « Impera » sur l’ascension et la chute des empires ou l'évocation des ravages des fléaux historiques de « Prequelle», son prédécesseur – les textes de « Skeletá » eux, exposent une par une, les émotions individuelles de ses dix chansons tranchantes, parfois à la manière d’un dialogue avec soi-même face à un miroir. Il en résulte un ensemble singulier de sentiments intemporels et universels, filtrés à travers un prisme résolument unique dont on découvre, savoure et apprécie toutes les subtilités écoute après écoute...
Versez une larme en découvrant "Lachryma", un nouvel extrait qui plonge l'auditeur dans une allégorie de plus en plus sombre à travers des mélodies mêlant le plaisir à la peine... Comme son titre l'indique, ce morceau fait couler des larmes d'émotion, en abordant foncièrement les thèmes du chagrin, de la nostalgie et de l'effondrement spirituel.
On comprend alors que « Skeletá » de GHOST pourrait s'avérer être bien plus introspectif que ces prédécesseurs... Au sein de cette tracklist de nouvelles chansons, "Lachryma" s'avère être une confession lancinante et mélodique qui vous pénètrera chaque fois un peu plus profondément...
Retrouvez GHOST en concert en France en partenariat avec HARD FORCE et HEAVY1 :
Samedi 26 avril 2025 - Lyon - LDLC Arena
Dimanche 27 avril 2025 - Toulouse - Le Zénith
Mardi 13 mai 2025. Paris - Accor Arena
Billetterie ici : www.livenation.fr/ghost ou www.gdp.fr-ghost
Laissez-vous envoûter par le clip réalisé par Amir Chamdin ci-dessous