6 juillet 2025, 18:29

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 30 juin au 6 juillet 2025


​L'actualité musicale est tellement chargée que certaines infos sont peut-être passées sous votre radar. Petite séance de rattrapage avec Planète Metal, votre rendez-vous du dimanche en fin de journée, en attendant de recevoir L'Hebdo par mail...
 

TEASING  

Et vous, vous êtes plutôt…

… metalcore/modern metal ?
Après deux EP sortis en 2023, KNOSIS, projet musical né de la collaboration entre le multi-instrumentiste et chanteur japonais Ryo Kinoshita (ex-CRYSTAL LAKE) et l'équipe de production musicale The Hideout Studios, proposera son premier LP « Genknosis ». Disponible à partir du 8 août en France, une semaine après son pays natal. Nouvel extrait : “Dokunuma”.


… metal alternatif/post-metal ?
DEFTONES, qui a annulé son concert au Glastonbury Festival le week-end dernier, un des musiciens étant malade, teaserait-il un tout nouveau titre, voire son 10e album qui est en boîte depuis fin 2024 ? A l'occasion de son show à Londres le 29 juin, on pouvait voir sur l'écran derrière le groupe “Private Music” et les chiffres romains “X.VII.MMXXV” – soit 10.7.2025 : 10 juillet 2025… Un vendredi, jour de sortie des albums, voire des singles. Sachant toutefois que les Américains placent le mois avant le jour, certains pensent qu'il pourrait s'agir en fait du 7 octobre… qui tombe du coup un mardi. Le suspense ne sera pas long cela dit.

New album title and release date reveal?
byu/atomicheart99 indeftones


… black metal atmosphérique (amérindien) ?
Prom'nons-nous dans les bois avec BLACKBRAID et “The Dying Breath Of A Sacred Stag”, second single tiré de sa 3e incantation, « Blackbraid III », calée au 8 août.


… groove metal ?
En tournée depuis l'année dernière pour célébrer les 25 ans de sa carte de visite éponyme, SLIPKNOT ne semble pas décidé à quitter sa faille spatio-temporelle de 1999. Un nouveau site, 742617000027.net, qui reprend le titre du morceau d'ouverture du disque, est en effet en ligne. Une fois sur la page, tapez “comeplaydying”, sans quoi vous verrez apparaître la sympathique phrase : « You have nothing to contribute so stay the fuck out ». On peut supposer que le groupe de Des Moines pourrait (ou pas) proposer une deuxième réédition de « Slipknot » – la première ayant été commercialisée en 2009. Ou un coffret réunissant versions originales et live enregistrés depuis l'année dernière. A suivre.


… thrash old-school ?
Le chanteur Katon W. De Pena (HIRAX), les guitaristes Rick Hunolt (EXODUS, DIEHUMANE) et Doug Piercy (HEATHEN, ANVIL CHORUS), le bassiste Tom Gears (BLIND ILLUSION, ANCIENT MARINER) et le batteur Will Carroll (DEATH ANGEL) ont décidé de faire un petit bout de chemin ensemble sous le nom de NEFARIOUS. Premier LP attendu le 18 juillet, « Addicted To Power » a dévoilé son 3e single, la chanson-titre.


 

SORTIES 

"Today's Song", c'est un nouveau single que FOO FIGHTERS a partagé le 2 juillet...


​Tout nouveau single pour CLAWFINGER, “Scum” (salopard) s'en prend ouvertement à Donald Trump. Quelle drôle d'idée.


Alors que de nombreux indices laissent à penser que le divorce est consommé entre MY DYING BRIDE et le chanteur Aaron Sainthorpe (mais on attend une déclaration officielle), ce dernier propose un tout nouveau titre, “Cold”, avec son groupe HIGH PARASITE. Qui a décroché le première partie de la tournée britannique de PARADISE LOST en octobre. Pas surprenant quand on sait que c'est le guitariste Gregor Mackintosh qui a produit « Forever We Burn », la carte de visite du groupe sortie en septembre dernier.


Qu'est-ce qui va tourner sur vos “platines”, physiques et virtuelles, en juillet ? Suivez le guide avec une sélection de quelques-unes des sorties d'albums annoncées.


 

LIVE EN STUDIO 

Tatiana Shmayluk a enregistré en une prise une version de “Hedonist”, présent sur « Duél », le dernier LP de JINJER.


LIVE 

Pour célébrer ses 60 ans de carrière, SCORPIONS a immortalisé sa prestation dans sa ville natale d'Hanovre le 5 juillet pour un double live. Baptisé « Coming Home Live », il est attendu le 14 novembre. Et on connaît déjà son artwork.


L'année dernière, BEAT, supergroupe hommage à KING CRIMSON, qui compte d'ailleurs dans ses rangs le bassiste Tony Levin et un ex, le guitariste/chanteur Adrian Belew, rejoints par les deux pointures que sont Steve Vai et Danny Carey, batteur de TOOL, a donné une tournée US d'une soixantaine de dates. Au cours de laquelle les quatre hommes se sont concentrés sur trois albums des piliers du rock progressif, « Discipline », « Beat » et « Perfect Pair ». Attendu le 26 septembre, « Beat Live » sera disponible sous 3 formats : triple vinyle, Blu-ray/2 CD et édition deluxe avec Blu-Ray/3 CD. Premier extrait : “Neal And Jack And Me”.


 

EN BOÎTE

KREATOR met actuellement les touches finales à son 16e LP – et second avec le bassiste Frédéric Leclercq (SINSAENUM et ex-DRAGONFORCE). Le successeur de « Hate Über Alles » devrait arriver début 2026. 
 

SIDE PROJECTS 

Ambiance synth rock pour ARCADEA, projet parallèle de Brann Dailor, batteur/chanteur de MASTODON, dont la 2e réalisation, « The Exodus Of Gravity », sera commercialisée le 22 août. “Fuzzy Planet” ouvre le bal.


 

REPRISES 

JUDAS PRIEST n'ayant pas pu participer au “Back To The Beginning” le 5 juillet pour cause de tournée, le groupe a rendu hommage aux parrains du heavy metal avec une reprise de “War Pigs”. Rappelons que Rob Halford, qui avait remplacé R.J. Dio au sein du Sabbat Noir le temps de deux shows en novembre 1992, a également joué les intérimaires pour Ozzy le 26 août 2004. 


 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

Bill Ward, qui a retrouvé BLACK SABBATH après 20 ans de placard à l'occasion du “Back To The Beginning”, a « presque fini » d'enregistrer 2 nouveaux albums solo.

C'est le 22 août que sortira (en vinyle) « Rock 'N' Roll Chose Me », 2e essai solo de Dizzy F'N Reed, claviériste de GUNS N' ROSES, qui est dans la place depuis 1990 (autant dire une éternité). La version digitale est pour sa part prévue le 5 septembre. Pas d'infos pour l'instant pour le pendant CD en tout cas. Deuxième single  : “Falling Down 2gether.”


Une petite lyric-video de la version réimaginée de “Gods Of War” ? C'est l'un des titres de « More Balls To Picasso », nouvelle version liftée de « Balls To Picasso », 2e LP solo de Bruce Dickinson qui sera dispo le 25 juillet. 


 

ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE

Ça s'appelle le deuxième effet Kiss Cool. 24 heures après s'être fait virer de CROSSFAITH pour « conversation inappropriée avec une fan mineure », Daiki Koide s'est également fait dégager de KNOSIS dont il était aussi le guitariste. Ce dernier, qui a fermé son compte Instagram, ne s'est pas encore exprimé. Pour sa part, CROSSFAITH a annoncé se mettre en pause pour une durée indéterminée et a annulé sa tournée japonaise et ses futures dates. Car, alerté par Ronnie Radke, frontman de FALLING IN REVERSE, le chanteur Kenta Koie n'a pas aussitôt pris la décision de licencier celui qui était un ami depuis plusieurs années et qu'il n'arrivait pas à imaginer profiter de sa notoriété pour essayer de se taper une gamine de 14 ans, lui qui en a 37. Ce dont il s'est excusé dans un communiqué personnel…


REPORTS & ANNULATIONS

Le concert du 29 octobre de Marilyn Manson à Brighton, en Angleterre, qui devait donner le coup d'envoi de sa tournée européenne, a été annulé. Pas par le chanteur, mais suite à une campagne online et à la demande d'un membre du Parlement qui refusait que MM, accusé par de nombreuses femmes de violences sexuelles, puisse se produire en live. Rappel de quelques-uns des faits. Le message vidéo qui a été diffusé à l'occasion du “Back To The Beginning”  dans lequel il félicitait le Madman a d'ailleurs été accueilli par des sifflets du public…

Dix concerts de SAXON ont été annulés ou repoussés à 2026, Biff Byford devant subir « une opération d'urgence » qui sera suivie d'une convalescence de 6 semaines. Sa nature n'a pas été précisée, mais le chanteur, aujourd'hui âgé de 74 ans, ayant eu une crise cardiaque il y a plusieurs années ayant nécessité un pontage coronarien, ainsi qu'une intervention chirurgicale en raison d'une arythmie, il se pourrait que ce soit au niveau cardiaque que cela se passe. Bon rétablissement.


HOMMAGES​

Le 5 juillet a eu lieu à Birmingham le fameux “Back To The Beginning”, méga événement qui a vu Ozzy Osbourne et BLACK SABBATH, entourés d'un who's who du metal et du hard rock, faire (censément) leurs adieux définitifs à la scène. En attendant de revenir sur le festival, une petite photo – façon partie “émergée” de l'iceberg – de quelques-unes des forces en présence. De gauche à droite, en partant du haut : James Hetfield, Rex Brown, Tobias Forge, David Draiman, Tony Iommi, Robert Trujillo, Geezer Butler, Steven Tyler, Philip Anselmo, Sammy Hagar, Kirk Hammett, Jake E. Lee, Zakk Wylde, le Boss, Bill Ward, Lars Ulrich et Billy Corgan. Oui, ça bute.

 

REVENANTS 

Huit ans après son dernier LP, YELLOWCARD est de retour aux affaires. Et « Better Days », sa nouvelle réalisation produite par Travis Barker de BLINK-182, qui a également enregistré toutes les parties de batterie, sera là le 10 octobre. 


 

COLLAB' 

RISE OF THE NORTHSTAR et Flo, chanteur de LANDMVRKS, ont collaboré sur un tout nouveau titre, “Back 2 Basics”. 


 

CONCERTS PARTENAIRES


 

EN TOURNÉE 

Bonne nouvelle pour les fans de LANDMVRKS : les Marseillais seront à l'affiche de la tournée européenne d'ARCHITECTS, qui marquera également la première “campagne” des mystérieux PRESIDENT. Mauvaise nouvelle : la France ne fait pas partie des pays visités.


CHIFFRES

En se produisant devant 75 000 spectateurs à Londres le 28 juin, IRON MAIDEN a donné son plus grand concert à ce jour dans son Angleterre natale, à Londres. Après les Eurockéennes de Belfort le 3 juillet, Steve Harris & Cie seront en tête d'affiche les 19 et 20 juillet prochains à La Défense Arena.


Pour son grand retour dans son Australie natale, 10 ans après sa dernière tournée, AC/DC pulvérise tous les records. Quelque 320 000 billets se sont arrachés le 26 juin, jour de leur mise en vente – un record pour Ticketek en plus de 40 ans d'existence. Et il ne s'agit que d'un seul des vendeurs de places de concert en Australie…

“I Hate Everything About You” de THREE DAYS GRACE vient de passer la barre d'1 millard d'écoutes sur Spotify. Sortie en guise de premier single en 2003, la chanson des Canadiens figure sur leur premier album éponyme.

INTERVIEWS

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Retrouvez tous les comptes-rendus de concert, et les premiers du Hellfest 2025, en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Retrouvez tous les portfolios, dont les premiers du Hellfest, en cliquant .
 

L'HEBDO

Nouveauté dans la galaxie HARD FORCE, L'HEBDO vous donne rendez-vous chaque semaine avec l'actualité. Interviews, news, chroniques, live reviews, portfolios et bien plus encore sont à une portée de clic puisqu'il suffit de vous inscrire pour le recevoir (gratuitement) par mail.
 

CLASSEMENTS

Retrouvez le Top 100 des ventes rock et metal en France et, tant qu'on y est, jetez aussi un coup d'œil sur ce qui marche en Allemagne, en Belgique/Wallonie et outre-Manche…


 

TOP 20 SINGLES

Découvrez les singles les plus diffusés sur HEAVY1.


 

DIVERS 

Pour le dernier des 6 concerts de LIMP BIZKIT en première partie de METALLICA sur le “M72 World Tour”, à Denver, dans le Colorado, Wes Borland est apparu grimé en James Hetfield des années 80 – avec un corpsepaint tête de mort. Et un T-shirt “Metal up your ass”.


Le nom idéal pour un bateau n'existe p…


Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Days Of Thunder » de Joe Stump's TOWER OF BABEL en album de la semaine ainsi que de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK