Vous êtes-vous déjà demandé ce que cherchait Narcisse en regardant si intensément son reflet dans n’importe quelle surface réfléchissante ? La beauté apparemment si parfaite de son visage ? La couleur exacte de ses yeux ? Ou bien des réponses plus profondes à des questions existentielles ? Le duo britannique NOVA TWINS s’est livré à l’expérience : en se penchant sur un miroir au reflet transformé, les deux jeunes femmes semblent vouloir explorer ce qui se trouve au-delà des apparences. L’album « Parasites & Butterflies » nous plonge dans une introspection aussi riche que complexe et nous propose de suivre un cheminement intérieur menant vers davantage de clairvoyance et de sérénité.
Ainsi, alors que "Monsters" raconte le combat livré contre nos démons intérieurs, "Sandman" se penche davantage sur les aspects de notre vie que nous sommes en capacité de contrôler. Comment avance-t-on sans que nos faiblesses ne soient un poids qui nous ralentit constamment ? En les transformant en forces et en faisant preuve de solidarité avec les personnes qui traversent des épreuves similaires, ce que chantent l’hymne féministe "Soprano" et "Black Roses" qui invite à accepter sa propre vulnérabilité : l’union fait la force, même contre les obstacles psychiques. Pour illustrer les situations auxquelles l’album fait écho, le duo convoque des animaux complexes et paradoxaux dans les singles "Piranha" et "Hummingbird" : le danger réside parfois dans ce qu’on ne peut distinguer sous la surface et la plus grande force vient parfois de la fragilité la plus apparente.
Comme depuis leurs débuts en 2014, Amy Love (chant et guitare) et Georgia Smith (basse) n’hésitent pas à mêler les inspirations afin d’en faire émerger leur propre style. Si l’hommage au gospel ouvre l’album avec "Glory", le hip-hop et le rap sont davantage présents sur "Drip" et "N.O.V.A." et le mélange aboutit à un rock alternatif entraînant qui se renouvelle au fil des singles et des albums. Ce disque saura également ravir les oreilles amatrices de mélodies harmonieuses, plus nombreuses que sur les albums précédents. Quand on connaît l’énergie punk du groupe, on ne peut qu’avoir hâte de le voir en concert, notamment pour ses cinq dates françaises en octobre prochain.