12 février 2012, 1:34

STEEL PANTHER : Michael Starr walking on... Hollywood !

Influencé par VAN HALEN, MÖTLEY CRUE ou encore POISON, Michael Starr, (Ralph Saenz de son vrai nom), créé DANGER KITTY après avoir joué dans ATOMIC PUNK, groupe de reprises de VAN HALEN, et une incartade dans L.A. GUNS.
C'est avec ses amis de bahut Darren Leader (Stix Zadinia), Russ Parrish (Satchel), et Travis Haley (Lexxi Foxxx) que Michael écume les petites salles et les bars de Californie à la fin des années 80.
Le groupe change souvent de nom, passant de METAL SHOP, à METAL SKOOL, pour enfin choisir STEEL PANTHER... Suite au succès du groupe, STEEL PANTHER restant la formation ayant joué le plus longtemps au Key Club de Los Angeles, ils enchaînent les dates dans la Cité des Anges et Las Vegas. Les concerts de la formation sont très souvent sold-out et STEEL PANTHER cultive son look des années 80 et l'esprit "Sex, Drug & Rock'n'Roll" et proclame haut et fort, le retour du Heavy Metal !
Était-il réellement parti ? Certainement pas en Europe où STEEL PANTHER fera une première apparition en France, après son escapade en Australie, le 25 mars au Bataclan de Paris.
Pour l'occasion les membres du groupe étaient en promo la semaine dernière et c'est avec Michael Starr que nous avons échangé, alors que le chanteur se promenait avec ses enfants dans les hauteurs d'Hollywood... Entretien avec une "rock-star" et bienvenue dans l'univers de STEEL PANTHER, par Hugo Tessier.




Salut Michael !

Salut mon pote ça va ?

Plutôt bien merci et toi ?

Je vais bien, je me ballade dans les collines d’Hollywood !

Première question ! Ça vous fait quel effet de commencer votre première tournée Européenne dans un mois pour prôner le retour du heavy-metal ?

On a vraiment hâte, ramener le heavy metal c’est vraiment notre truc. Nous faisons ça depuis tellement longtemps et enfin on a l’opportunité de le faire autre part qu’à Las Vegas et Los Angeles !

Lexxi (le bassiste) doit-être content de prendre l’avion non ?

Ouais les gars ont des places en "classe éco", mais moi je suis content parce que j’ai réussi à me glisser en première classe !

Au mois de décembre vous jouiez en Angleterre avec MÖTLEY CRÜE et DEF LEPPARD, vos héros, que vous citez notamment dans vos textes, c’était comment ?

C’était fantastique, MÖTLEY CRÜE étaient vraiment fun. On s’est éclaté à jouer avec eux et ils ont été très sympas avec nous. Ces gars peuvent se taper n’importe qui. J’ai passé pas mal de temps avec Nikki Sixx, on a parlé et traîné ensemble. Il est vraiment gentil, il m’a laissé profiter de leurs groupies !

J’ai une question à propos des origines de STEEL PANTHER, vous dites être ensemble depuis 1985, pourquoi sortir un premier album en 2009 ?

Parce que les maisons de disques sont stupides ! On a envoyé tellement de démos à différents labels qui nous ont refusé encore et encore que finalement, on a fini par le sortir nous même ! Et quand tu sors ton propre album, que les gens commencent à l’acheter et l’aimer, le show prend forme et finalement c’est là que tu signes un contrat !

Maintenant tu écris de bonnes chansons, tu as des filles à tes pieds, de l’argent, de la drogue... T’as encore des objectifs ?

Pour les filles c’est facile, la partie la plus compliquée c’est de te faire assez d’argent pour ne plus être dépendant de ta copine. En ce moment j’ai un job à L.A. mais quand on part en tournée j’ai plus besoin de travailler !

Je pensais à une chanson qui s’appellerait "18 Girls In A Row" (18 filles d'affilées)...(Ndlr : "17 girls In A Row", une chanson issue de "Balls out")

La suite de cette chanson ça va être "25 Girls In A Row". 18 c’est facile, mais 25 c’est carrément une épopée !



En octobre, vous avez sorti votre deuxième album "Balls out", une fois en studio, comment saviez-vous que vous étiez en train d’enregistrer un bon album ?

Oh merci, on est vraiment content de ce disque, ça nous a pris beaucoup de temps pour le faire et on l’adore ! Nous étions conscients de faire un superbe album mais en même temps il y avait de la peur... et l’espoir que tout le monde l'aime. Il s’est révélé être le cas donc c’est cool !

Il y a une chanson dans ce disque qui s’appelle "Just Like Tiger Woods" (Tout comme Tiger Woods), vous pensez que c’est une rock-star refoulée ?

Absolument, c’est pour ça qu’on a écrit cette chanson. C’est Satchel (le guitariste) qui est venu en répétitions avec cette idée d’écrire une chanson sur lui, après sont venus les riffs, les paroles... Tiger Woods est une rock-star sous une couverture, ses clubs de golf c’est comme des guitares !

Vous avez pas mal d’invités sur vos deux albums (Corey Taylor, Chad Kroeger, Scott Ian, M Shadows), comment ont-ils atterri dans votre studio ?

En fait on est devenus amis avec eux. On a rencontré Chad dans un strip-club à Vancouver, suite à quoi nous sommes devenus potes, puis un jour on s’est revus et nous avons écrit une chanson. La même chose avec M Shadows d’AVENGED SEVENFOLD, il est venu pour chanter sur le disque, tu sais ce mec est un guitariste incroyable on le connaît depuis des années... et il joue pour Rihanna ! On a passé un peu de temps ensemble après un concert de la chanteuse...

Tu étais à un concert de Rihanna ?

Oh yeah, il y avait tellement de filles canon mec ! On a juste sorti notre lecteur mp3 pour enregistrer le solo sur place c’était génial ! (ndlr le solo de "Turn Out The Lights" sur l’album "Feel The Steel")

Sur le nouvel album, je dois t’avouer ma préférence pour "It Won’t Suck Itself" avec Chad Kroeger de NICKELBACK...

Cette chanson est fun !

Mais NICKELBACK a pas mal de "haters", c’est une raison pour laquelle vous avez décidé de travailler avec Chad ?

Je n’avais pas réalisé combien le fait qu'il soit sur cette chanson puisse déplaire à autant de gens. C’est un titre génial, il sonne incroyablement bien dessus, on l’a écrit ensemble. C’est un putain de bon morceau, c’est pas du NICKELBACK, c’est une chanson de STEEL PANTHER avec Chad qui chante dessus ! Et ça tue ! C’est aussi un super compositeur, il fait la fête comme une rock-star et c'en est une !

Il y a d’ailleurs une vidéo sur YouTube dans laquelle il chante et joue de la batterie avec vous sur "Hot For Teacher" ainsi que Vinnie Paul !

Il sait jouer de la batterie, de la basse, de la guitare et il ne touche pas qu’un tout petit peu, c’est un as !



Vous venez en France pour la première fois au mois de mars, alors, pressés ?

Mec, je ne suis jamais venu, j’ai trop hâte !

A quoi peut-on s’attendre pour votre premier concert chez nous ?

Déjà vous pouvez vous attendre à ce qu’on soit un peu stressé parce qu’on a jamais joué chez vous... Nous voulons vraiment que tout le monde nous aiment, même si ça ne sera pas possible. On va passer du bon temps, faire la fête, se marrer et "rock your balls off" !

Un conseil, n'essaie pas de te faire 17 filles d'affilées dans une épicerie en France, ça fonctionne pas comme ça ici ! (Ndlr : paroles de "17 Girls In A Row").

(Rires) Non, pour le coup on va le faire dans le bureau d'un docteur, on sera plus en sécurité !

Je ne sais pas si tu es au courant mais vos affiches sont censurées dans le métro parisien, vous en pensez quoi ?

Ouais j’ai lu ça sur internet, au début j’ai eu du mal à le croire, l’affiche est pas si "trash" que ça je trouve. La fille porte un maillot c’est pas grand-chose ! Enfin bon, on ne s’affole pas, ça nous fera des économies de posters !

Stix (le batteur) a dit sur Twitter que c’était le signe d'un réel retour pour le heavy metal...

(rires) Yeah ! Tu sais quoi ? De toute façon du moment qu’on parle de nous c’est génial non ?
Attends deux secondes !...
(Michael parle à ses enfants...)
Excuse-moi, y'a des chiens qui se baladent autour de moi, je ne voudrais pas que quelqu’un se fasse mordre !

En parlant de ramener le heavy metal, il y a des nouveaux groupes que tu apprécies ?

J’adore SIXX: AM, ils envoient bien, THE LAST VEGAS aussi... J’ai trouvé leur premier album excellent ! Je suis plutôt un fan de MÖTLEY CRÜE donc... J’aime à peu près tout ce qui s’y rapporte ! (Ndlr : le premier album de THE LAST VEGAS est produit par Nikki Sixx) ...Je suis vraiment un mec fan de classic-rock !



Tu écris des paroles profondes, tu joues de la guitare, tu chantes, tu es un peu le cerveau du groupe non ?

Non c’est pas moi le cerveau, c’est Satchel ! Je suis plutôt le gars qui fait de la musculation, des abdos... Mais je joue beaucoup de guitare et j’adore ça ! J’écris pas mal de riffs et Satchel aussi. C’est fun mec, on est tous aussi importants les uns que les autres dans ce groupe, tout le monde y contribuent. Satchel écrit la plupart des trucs mais on propose tous des paroles différentes, c’est génial. C’est un vrai travail d’équipe.

Bon maintenant, j’ai une guitare et je veux écrire une bonne chanson, je fais comment ?

Tu dois te mettre en drop ré et là tu peux t’éclater ! Et pas de flanger, mets du phaser ! Attends deux secondes !... "Hey man ça va ?"... Je viens de rencontrer l’un des meilleurs guitaristes du monde mec !

C’est qui ?

Steven Lukather ! Le guitariste de TOTO, il a aussi joué avec Eddie Van Halen ! Je suis en train de marcher dans les collines d’Hollywood, c’est là que toutes les rock-stars se baladent c’est génial !

En parlant de VAN HALEN, David Lee Roth est une de tes plus grosses influences, que penses-tu de la récente réunion du groupe ?

J’ai été au concert il y a deux jours au Forum où ils ont fait un show en petit comité. J’ai pu voir VAN HALEN et je dois te dire, David Lee Roth a vraiment changé en tant que performer ! C’est pas le même mec !

La faute aux cheveux courts ?

Ouais je sais pas, je pense qu’il a du faire un truc genre une attaque cardiaque, il est différent !

Tu as écouté l’album "A Different Kind Of Truth" ?

Oui j’ai le disque, ma chanson préférée s’appelle "As Is", qui est un peu genre "Hot For Teacher". Dave fait un bon cri "classique-à-la-David-Lee-Roth", c’est vraiment énorme j’adore cette chanson.

Vous auriez dû jouer avec eux en Australie au Soundwave Festival avant que ce soit annulé...

Ouais ça n’est pas arrivé. Mais tu sais quoi ? Au début on était déçu, mais ça nous a finalement donné le temps de terminer "Balls out", et en fin de compte on part en Australie dans deux semaines avant de venir vous voir ! Ça s’est bien terminé et je suis content que ça se passe de cette façon parce qu’en plus là, au lieu de jouer les premiers sur la mainstage en Australie on sera troisième et ça c’est la classe !



Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter en ce début d’année ?

"Word Domination Number 1"! On est comme l’herpès, on ne s’en va jamais vraiment et on revient tout le temps !

Tu as un petit truc à dire aux lecteurs de HARD FORCE ?

Oui j’en ai un ! Tout d’abord, si vous avez lu jusqu’ici merci énormément ! Mec, il y a un truc que je veux dire, si vous avez comme rêve de jouer dans un groupe, ne l’abandonnez jamais, sous aucun prétexte! Même si tu as mis 10 filles en cloque et que t’as 10 mômes à emmener en ballade, tu t’en fous, continue à t’éclater ! Quand tu y arriveras, au moins tu pourras te dire, j’assure !

L’interview touche à sa fin, merci infiniment Michael !

De rien mec, et désolé pour la confusion et le bruit des voitures ! Passe une bonne journée !



Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK