
Si l'on connaît plus Sebastian Bach pour son temps dans SKID ROW au sein duquel il a posé sa voix sur des titres qui aujourd'hui appartiennent à la bande originale des années 80, c'est le 18 avril prochain que paraîtra son prochain album solo en France : "Give 'Em Hell". Un troisième disque déjà chroniqué et acclamé dans nos colonnes, pour lequel Bach a su s'entourer d'un line-up pour le moins prestigieux : John 5 de ROB ZOMBIE, Steve Stevens de BILLY IDOL et Duff McKagan, en plus de ses musiciens habituels. Entretien téléphonique avec un chanteur qui n'a pas sa langue dans sa poche.
On connaissait « Bring 'Em Bach Alive ! », « Abachalypse Now », aujourd'hui tu t'apprêtes à sortir un nouvel album intitulé « Give 'Em Hell »... Les jeux de mots c'est comme une seconde passion pour toi ?
(Éclat de rire) Mec, j'adore ce que tu viens de dire ! Disons que j'aime les titres qui « glissent sur la langue comme un coup de poing ». A commencer par « Youth Gone Wild », qui est un titre que je me suis fait tatouer sur le bras à 17 ou 18 ans... J'ai toujours aimé ce genre d'accroches : « Slave To the Grind », « Kicking And Screaming », « Angel Down »... (il se met à crier) MAIS « GIVE 'EM HELL » EST LE MEILLEUR EN DATE !! (rires)
En attendant le coffret « Sebastian Bachset » !
Ah oui, « Bachset » ! (rires) Tu sais que j'y ai pensé en plus ?
Non ?
Si ! Et je vais le faire ! Enfin, il faut que je m'active tant que les CDs existent encore !
Bon, rentrons un peu dans le vif du sujet. On trouve plusieurs invités sur cet album : John 5 de ROB ZOMBIE, Duff McKagan, Steve Stevens de BILLY IDOL...
John 5 et moi avions déjà travaillé ensemble sur une chanson de l'album « Kicking And Screaming » qui s'appelle... (longue hésitation) « Tunnelvision » ! (éclat de rire) Excuse-moi, il y a tellement de trucs qui se passent de mon côté en ce moment, j'ai l'impression que le monde me tombe sur la tête depuis qu'ils ont mis ce putain de clip pour « Temptation » en ligne ! Il est relayé dans le monde entier ! Donc voilà, excuse-moi donc oui, oh (il hausse le ton) ET PUIS C'EST JOHN 5 QUI A ÉCRIT CETTE PUTAIN DE CHANSON ! Donc ta question est parfaite ! On vient de sortir le clip, où on y voit Duff McKagan à la basse, qui joue aussi sur l'album d'ailleurs, sur les 4 premières chansons de « Give 'Em Hell ». Il joue aussi de la guitare sur la chanson « Harmony », titre qu'il a entièrement écrit musicalement d'ailleurs. Je suis le premier fan de tous ces gars. Et je sais que mes fans n'en croient pas leurs yeux de voir une vidéo avec Duff et moi en train de jouer du metal ! Ça tue, quoi ! Moi le premier je suis comme un gosse quand je vois Duff jouer du metal, et ça a été la même chose quand j'ai convaincu Axl (Rose) de chanter du metal sur « Angel Down » ! J'ai Duff qui joue du metal sur mon album « Give 'Em Hell » quoi, c'est énorme, putain ! (rires)
"Attends, tu t'imagines écouter « Slave To The Grind » avec « Monkey Business » en 8ème position dans le disque ?! Ça serait à chier !" - Sebastian Bach
Sachant que tu avais chanté sur l'album solo de Duff « Believe In Me », c'était une dette qu'il avait envers toi ?
C'est exact, oui ! Cet album, c'est un peu comme si il était sorti dans les années 70. A l'époque, les groupes sortaient beaucoup de disques, et je me sens très chanceux d'avoir une maison de disque, Frontiers, avec qui j'ai signé un contrat il y a 8 ans, que je n'ai jamais lu d'ailleurs... Car personne ne me dit quoi faire. Aujourd'hui quand je vais chez le disquaire, je me rends compte qu'il n'y a plus tellement de disques à vendre, et quand mon label me demande toujours que j'en fasse de nouveaux, je me sens extrêmement chanceux. Surtout à une époque où certains groupes se disent : « Oh non, on va juste faire un EP », ou juste un single, ou sortir une chanson tous les mois, non ça c'est un vrai album. Un vrai disque de heavy metal que tu peux écouter jusqu'à la fin de ta vie, mec ! J'en suis tellement fier, je l'adore, rien qu'en tant que fan !
Es-tu particulièrement attaché au format physique du CD ?
Oh oui, à 100% ! Moi j'écoute des « albums ». Quand j'écoute de la musique sur mon téléphone je n'utilise jamais le bouton « aléatoire », il sert à rien ce truc, je peux pas le saquer ce bouton ! (rires) Non moi j'écoute les albums comme ils doivent être écoutés, du début à la fin. Attends, tu t'imagines écouter « Slave To The Grind » avec « Monkey Business » en 8ème position dans le disque ?! Ça serait à chier ! Parce que c'est pas comme ça que ça marche ! C'est comme ça qu'est construit « Give 'Em Hell », de façon à avoir de la dynamique, avoir un équilibre entre ballades, metal, rock'n'roll... Enfin, il y a surtout beaucoup de metal ! (rires)
Sur ce disque tu chantes une reprise d'APRIL WINE intitulée « Rock'n'Roll Is A Vicious Game »...
Je vais te dire pourquoi je l'ai fait. J'ai plusieurs voix dans ma gorge. J'ai une voix pour chanter du metal, pour crier, mais j'en ai aussi une plus claire pour chanter des ballades comme « I Remember You », « 18 & Life »... Et je sais que quand j'aurais quitté cette terre, on se souviendra plus de moi pour ma façon dont je chante des ballades, car j'évolue dans un timbre très spécial et assez unique que seuls Steve Perry de JOURNEY et ce mec des Philippines qu'ils ont trouvé sur youtube peuvent atteindre... (éclat de rire) Enfin bref. J'ai choisi de reprendre « Rock 'n' Roll Is A Vicious Game » car je suis toujours à la recherche de ce genre de ballades à chanter parce que ça correspond bien à ma voix. De plus, ce titre a toujours été ma... Bon peut-être pas « ballade », mais disons « chanson calme » préférée. Ça change de « All My Friends Are Dead » quoi ! (rires) Chaque album doit avoir son lot de sensations différentes.
Et puis les paroles de ce titre parlent d'elles-mêmes. C'est pour mettre en garde les jeunes générations ?
Tu sais je suis un vieil homme maintenant, ça fait 25 ans que je joue de la musique, que je tourne dans le monde entier, et que je donne des interviews. Quand il m'arrive de travailler avec des gens qui n'ont jamais fait ça de leur vie, bien souvent ils perdent la tête. Ils se mettent à vouloir une Ferrari, un manoir, un yatch, et ce dès le moment où ils posent un pied sur la scène ! Et instantanément ces paroles me viennent en tête (il chante) : « Isn't it a pity ? Isn't it a shame ? But no one never warned the boy, rock'n'roll is a vicious game ! » (rires) Le rock ça te prends des années de travail, des milliers de concerts, de kilomètres dans un bus bref... Toute ta vie ! Personne ne doit rien à personne, moi je n'attends rien de la part de qui que ce soit, non, je voue ma vie au rock'n'roll, et ça a toujours été le cas depuis toutes ces années. Donc quand je joue avec des gens qui n'ont jamais fait ça de leur vie, généralement ils ne restent pas longtemps dans mon groupe ! (rires)

"Il faut que j'aie un lien émotionnel avec ce que je chante, sinon rien ne se passe. Il faut que je sois, soit au bord des larmes, soit au bord de l'implosion" - Sebastian Bach
Encore une fois il y a beaucoup de gros riffs sur cet album, parmi lesquels celui de « All My Friends Are Dead » qui est redoutable...
Tu sais, moi je suis un énorme fan de KISS. Mais je suis fan d'une période bien précise, celle de l'album « Hotter Than Hell », qui est mon préféré. Ça c'était l'époque où ils faisaient peur, où les gens se demandaient : « Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? », ils ressemblaient à des vampires ! Même la production de ce disque, qui est très mauvaise, sonne comme si elle sortait des entrailles de l'enfer ! (rires) Quand j'étais gosse, aucun autre album ne sonnait comme ça, c'était si agressif, si brutal ! Et à chaque fois que j'entends le riff de « All My Friends Are Dead » (il le chante), j'ai tout de suite l'album « Hotter Than Hell » qui me vient en tête. Non pas par sa structure mais par ce qu'il dégage, tu te dis : « Oh putain de merde, qu'est ce que ça envoie ! », un peu comme la chanson « Got To Choose » de KISS. Hey, chez Hard Force vous devez comprendre ça ! J'adore le fait que ce riff me rappelle le KISS des débuts. Il y a aussi cette partie plus rapide au milieu de la chanson, où je fais un cri qui doit être un des meilleurs cris de Sebastian Bach jamais enregistrés. A chaque fois que je l'entends je me dis : « J'en crois pas mes putains d'oreilles, comme est-ce qu'un truc pareil a pu sortir de ma gorge ? ». C'est vrai ! (éclat de rire)
Et maintenant il va falloir que tu le fasse tous les soirs ! (rires)
(rires) Non... Attends je vais te dire un truc. Tout le monde me demande : « Mais comment est-ce que tu vas faire ça en concert ? », tu sais, moi je ne pense pas que faire un album soit la même chose que faire un concert, même si je sais que c'est le cas pour certains, mais pas pour moi. Tu sais, quand je suis enfermé dans un putain d'avion pour aller des Etats-Unis en Europe, pour partir en tournée, je n'écoute que les meilleurs albums que j'ai avec moi sur mon téléphone : THE EAGLES entre autres... Je veux écouter des bonnes choses. Je me rappelle avoir lu une interview de The Edge de U2 où on lui demande pourquoi est-ce qu'il a tous ces effets sur sa guitare, et où il répond : « Ça fait partie de mon son, de ce que je fais, ça fait partie de moi ! ». Quand Rob Halford chante sur « Unleashed In The East » et qu'il monte dans des notes très hautes, ça s'entend qu'il est aidé par de la reverb et du delay, mais moi j'adore putain ! (rires) J'en ai rien à faire de savoir sur quel bouton est-ce que l'ingé son est en train d'appuyer, vraiment ! J'adore ces cris que fait Rob Halford, et c'est de là que je tiens toutes mes influences, même si j'ai une voix différente de la sienne. Rob Halford est mon chanteur préféré de tous les temps.
En parlant de performance vocale, tu en fais une exceptionnelle sur la chanson « Push Away », ce qui lui donne une ambiance assez oppressante...
Oui c'est une ambiance assez terrifiante. « Push Away » me rappelle un peu les chansons des comédies musicales de Broadway comme « Dr Jekyll And Mr Hyde » mais version metal. Je pense aussi que cette chanson renferme les notes les plus aiguës que je n'ai jamais chantées de ma vie. Et peut-être même les plus graves aussi car je descends très bas... J'ai écrit ces paroles pour ma copine Minnie qui me disait que je l'aimais tellement qu'elle se sentait comme prise au piège et étouffée dans une avalanche. J'ai pris un papier et j'ai écrit ces paroles : « I'm pushing you away », et je ne savais même pas qu'elles allaient atterrir sur une chanson. C'est quand Steve Stevens m'a envoyé la chanson instrumentale que je me suis mis à jouer avec et à les chanter par dessus et ça a tout de suite fonctionné. Ça m'a prouvé qu'il fallait que j'écrive avec mon cœur, car là c'est vraiment le cas. Quand j'aime quelque chose, et ça peut être la musique, je suis tellement passionné que je peux en arriver à me séparer de certaines personnes, que ce soit des membres de mon groupe ou autres... Je perds mes moyens, et je me fiche des conséquences. Je suis bélier, c'est peut-être pour ça ! (rires)
C'est important pour toi d'être lié intimement à ce que tu chantes ?
Il faut que j'aie un lien émotionnel avec ce que je chante, sinon rien ne se passe. Il faut que je sois soit au bord des larmes, soit au bord de l'implosion. Je capture des émotions avec mon chant, et c'est ce que j'ai toujours fait depuis « 18 & Life » ! Si tu mets cette chanson et « Push Away » à suivre sur ton ipod, tu te rendras compte que c'est le même mec qui chante, ça ne fait aucun doute ! (éclat de rire) J'ai mis longtemps à arriver à chanter comme ça, et je dois tout ça à une hygiène de vie irréprochable ! (rires)

"Il y a des moments où je me dis : « J'emmerde tout ça, ça me plombe le moral », et où je me mets un disque pour tout oublier. Ça me transporte." - Sebastian Bach
Dans ton actualité, on parle aussi d'un livre que tu serais en train d'écrire...
J'ai écrit plus d'une centaine de pages, ce qui est déjà incroyable car je n'ai absolument pas eu l'impression d'en avoir écrit autant, mais je ne les ai pas encore lues. Pour l'instant l'album « Give 'Em Hell » me prend tout mon temps, hey je ne peux pas écrire un livre et faire 7 interviews par jour, c'est impossible ! (éclat de rire)
Depuis quelques années nous sommes entrés dans une ère où les musiciens sortent tous leur livre, et on en voit vraiment de toutes les couleurs. Récits de leurs addictions, règlements de compte... Avec quelle approche as-tu entrepri l'écriture du tien ?
Je veux que ce soit un livre amusant et positif. Pas quelque chose de plombant et de pleurnichard. Le rock'n'roll est censé être fun, et quand je lis des livres qui ne parlent que d'autodestruction, et qui tournent en boucle genre : « Pauvre de moi... Ma vie craint... », je trouve ça très triste, car le rock'n'roll est censé être amusant. Donc je veux que mon livre soit comme ça, en plus d'être honnête. Je ne veux pas qu'il soit plombant, je ne veux pas qu'on lise : « Je me suis pris une mine » ou « J'ai rechuté » à toute les pages, même si il y en aura tout de même, mais pas constamment. Je veux que ce soit un livre positif.
Ça reflète un peu ta personnalité, non ?
Tu sais, quand j'écoute du rock'n'roll, même si c'est de la musique très sombre comme BLACK SABBATH, je l'écoute pour m'échapper un moment d'une situation de merde qui peut m'arriver dans ma vie privée. Il y a des moments où je me dis : « J'emmerde tout ça, ça me plombe le moral », et où je me mets un disque pour tout oublier. Ça me transporte. Donc même si j'ai fait un album heavy avec « Give 'Em Hell », ça s'entend que je prends un pied énorme. Un peu comme Ozzy et Tony Iommi prennent leur pied à nous foutre les jetons ! (rires) Et ils le font tellement bien qu'on adore tous ça ! On a besoin de ces mecs dans nos vies, car ils nous font oublier nos factures, nos boulots, nos relations amoureuses, toutes ces choses qui nous empoisonnent.
On te laisse avec un dernier mot Sebastian ?
Je n'ai qu'une hâte, c'est de jouer en tête d'affiche à Vauréal ! Pour avoir grandi au Canada j'ai toujours aimé la culture française, et je parle aussi la langue assez couramment : "Salut !". Il me tarde vraiment de tous vous retrouver pour ce concert au Forum !
"Give 'Em Hell" de Sebastian Bach sortira le 18 avril en France chez Frontiers Records.
Retrouvez Sebastian Bach en concert au Forum de Vauréal le 28 juin prochain.
