27 août 2023, 19:00

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 21 au 27 août 2023


L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver chaque dimanche en fin de journée, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
 

TEASING

Comme prévu, après « Darkfighter », sorti en juin dernier, RIVAL SONS reviendra le 20 octobre avec « Lightbringer ». Précision, ce 10e album ne contient que 6 titres, dont “Sweet Life”. 


La fin d'année s'annonce chargée pour Max Cavalera. Alors que l'ex-frontman de SEPULTURA se prépare pour une tournée européenne avec son frère Igor sous le nom de CAVALERA, « Unhealthy Mechanisms », second opus de GO AHEAD AND DIE, sera disponible le 20 octobre. Rappelons qu'il y joue aux côtés de son fils Igor Amadeus, chanteur, guitariste et bassiste, ainsi que du batteur Johnny Valles. “Tumors” joue les éclaireurs.


C'est en février prochain que sortira le 8e BLACKBERRY SMOKE. Tous les détails, la première vidéo et l'artwork sont ici.

Une semaine après l'audio de “Bleed Out”, premier single issu du 8e album de WITHIN TEMPTATION attendu pour le 20 octobre, voici le clip.


“In This Condition”, c'est le 3e extrait de « Confessions Of The Fallen », nouveau STAIND attendu le 15 septembre, 12 ans après le 7e album éponyme du quartet de neo-metal.


Alors que « Screamin' At The Sky » est annoncé pour fin septembre, BLACK STONE CHERRY propose un nouveau single, à retrouver ici.

Le 22 juin 2021, AMORPHIS donnait un concert en livestream en direct de sa ville natale d'Helsinki. Ce dernier, qui a vu les Finlandais interpréter l'intégralité de « Queen Of Time », sorti trois ans plus tôt, sera dans les bacs le 13 octobre sous forme d'album live. Son titre : « Queen of Time (Live At Tavastia 2021) ». Premier extrait, “Amongst Stars” qui voit la participation d'Anneke van Giersbergen.


SAHG, groupe de heavy doom norvégien, sortira un EP live en octobre, « Live Demons ».

SPIRITBOX surfe sur la vague de son succès en commercialisant, le 3 novembre, un nouveau EP 6 titres, « The Fear Of Fear ». Premier extrait : “Jaded”.


IN THIS MOMENT propose le visualizer de “Godmode”, chanson qui donne son nom à l'album (ou l'inverse), disponible le 27 octobre.


Un nouveau chapitre s'ouvrira pour MYRKUR en octobre avec la sortie de « Spine ». Les infos, la pochette et le premier single sont .

Pas encore de date arrêtée pour le prochain (hed) P.E., mais on connaît son titre (« Detox ») et on peut se faire une idée sur sa teneur avec “Detox: Planet Earth”.


Alors que la sortie de « Memorial », le nouveau SOEN, est programmée pour le 1er septembre, les Suédois reviennent avec un nouveau single et sa vidéo. 

“Castaway”, c'est le 2e single tiré de « Tether », nouveau LP d'OF MICE & MEN, qui sera lâché le 6 octobre. Dans la foulée, les Américains partiront en tournée US en compagnie de BULLET FOR MY VALENTINE et VENDED.


PRIMORDIAL, formation pagan irlandaise, reviendra fin septembre avec « How It Ends », précédé par un single.

TEMPERANCE, groupe italien de metal symphonique, sera de retour en octobre avec un nouvel album, « Hermitage - Daruma's Eyes Pt. 2 ». Le single et les détails sont .

« Stone », 6e réalisation de BARONESS annoncée pour le 15 septembre, se dévoile un peu plus avec un 3e titre, “Shine”. 


Quatrième album de BAD WOLVES, « Die About It » sera dispo le 3 novembre. Les Américains, qui s'apprêtent à partir en tournée US en compagnie d'ASKING ALEXANDRIA et THE HU jusqu'à octobre, ont posté la vidéo de leur second single, “Legends Never Die”. 


Scott Stapp a sorti un nouveau single, “Higher Power”, qui figurera sur son 4e album solo à venir. Rappelons que CREED, groupe de post-grunge qui a vendu plus de 50 millions d'albums dans le monde, est composé de 3 des membres d'ALTER BRIDGE, et qu'il se reformera le temps de 2 concerts (pas sûr que Mark Tremonti, Scott Phillips et Brian Marshall puissent supporter beaucoup plus longtemps leur ancien frontman…) dans le cadre de la croisière “Summer Of '99 Cruise” en avril 2024.


CORELEONI, le groupe du guitariste de GOTTHARD, commercialisera son premier live en octobre. Les détails et le son sont ici.
 

SORTIES 

KILL DEVIL HILL a annoncé le titre de son 3e album, « Seas Of Oblivion », et sa date de commercialisation, le 20 septembre. A noter que le groupe américain compte actuellement dans ses rangs le bassiste Matt Snell (ex-FIVE FINGER DEATH PUNCH) ainsi que le le batteur Johnny Kelly (ex-TYPE O NEGATIVE).

En hommage à l'année où le groupe a enregistré sa première démo, SODOM sortira le 10 novembre un EP 5 titres baptisé « 1982 ». Il contiendra des réenregistrements de chansons de l'époque, "Witching Metal", "Victims Of The Death", "Let's Fight In The Darkness Of Hell" et "Equinox", ainsi qu'un remix de “1982”. Faute d'avoir pour l'instant quelque chose à se mettre entre les oreilles, voici l'artwork “délicieusement” old-school on va dire (ou franchement à chier, c'est selon)…


 

LIVE

Pour fêter le 40e anniversaire de SEPULTURA en 2024, le groupe a décidé d'enregistrer tous les concerts de sa tournée actuelle pour proposer ce qui sera le 4e live de sa carrière. « Ce sera quelque chose de particulier pour les fans » a souligné Andreas Kisser, le guitariste.
 

EN STUDIO

Pour célébrer le 30e anniversaire de « Icon », son 4e concentré de spleen, PARADISE LOST l'a intégralement réenregistré. Nick Holmes, le chanteur, précise toutefois qu'à l'époque où les Anglais ont signé avec Music For Nations, ils ne disposaient pas des droits de leur musique ni de l'artwork, ce qui explique cette double envie de revisiter le passé. Accompagné de MY DYING BRIDE, le groupe se lancera en décembre dans le “Embers Of Europe Tour” qui, pour l'instant du moins, ignore la France…


 

EN BOÎTE

FIREWIND, qui sortira le 1er septembre « Still Raging », un album live et son DVD, pour célébrer ses 20 années de carrière, a terminé l'enregistrement de sa 10e galette studio. 
 

STUDIEUX

Après avoir sorti plusieurs singles, FIRSTBORNE, composé du batteur Chris Adler (ex-LAMB OF GOD), du bassiste James LoMenzo (MEGADETH), du guitariste Myrone ainsi que du chanteur Girish Pradhan (GATC, Joel Hoekstra, THE END MACHINE), entrera en studio en novembre pour mettre en boîte son premier album en bonne et due forme, trois ans après son EP éponyme. Un avant-goût…


SATYRICON travaille sur le successeur de « Deep Calleth Upon Deep » (2017) dont la sortie est envisagée pour le printemps ou l'été 2024.


NOUVEAUX VENUS

“Dead Language”, c'est le premier single de THE DEFIANT, nouvelle formation composée du chanteur Dicky Barrett (ex-MIGHTY MIGHTY BOSSTONES), du batteur Pete Parada (THE OFFSPRING), de Greg Camp (SMASH MOUTH) et Joey LaRocca (THE BRIGGS) – respectivement à la guitare et à la guitare et aux claviers – ainsi que du bassiste Johnny Rioux (STREET DOGS). La carte de visite des Américains sera disponible avant la fin de l'année.


 

REPRISES

WOLVES AT THE GATE sortira un album de reprises le 22 septembre. Baptisé « Lost In Translation », il contient des covers de DEFTONES, LINKIN PARK, FOO FIGHTERS mais aussi THIRTY SECONDS TO MARS, MUSE ou Billy Eilish. Premier single : “Pardon Me” d'INCUBUS.


Né de la rencontre du guitariste Troy McLawhorn et du batteur Will Hunt (EVANESCENCE), du bassiste Chuck Garric (Alice Cooper) et du chanteur Terry LeRoi, KILLINGTON PIT a décidé – du moins dans un premier temps – de se concentrer sur des reprises. Au programme, JUDAS PRIEST, BLACK SABBATH, RAINBOW ou encore ACCEPT et son “Balls To The Wall” qui ouvre le bal. On suppose qu'un album pourrait voir le jour ultérieurement.


A l'occasion de son apparition à Lollapalooza Paris en juillet dernier, Lindsey Stirling, violoniste et danseuse performeuse californienne qui a joué avec EVANESCENCE, a interprété pour la première fois en live sa cover de “Kashmir” de LED ZEPPELIN. 


 

EN PAUSE

Après 10 ans passés à enchaîner albums et tournées, TRIVIUM fera un vrai break à l'issue de son actuelle tournée, a confirmé Matt Heafy. Pas pour composer dans un premier temps mais pour continuer à améliorer le hangar qui sert de studio d'enregistrement au quartet floridien. Ce qui laissera le temps à Paolo Gregoletto, le bassiste, de se remettre de l'opération de la hernie qui l'a obligé à quitter précipitamment la tournée début août. Ce dernier a depuis expliqué qu'il avait un trou à l'abdomen et un morceau d'intestin qui sortait, d'où l'intervention qu'il a subie…
 

INTÉRIM'

En raison d'une opération d'urgence à la colonne vertébrale, Dale Crover, batteur des MELVINS, n'est pas en mesure d'assurer le “Twins Of Evil Tour” avec BORIS et MR. PHYLZZZ qui vient de démarrer outre-Atlantique. Du coup, c'est Coady Willis (HIGH ON FIRE), qui a fait partie du groupe de de 2006 à 2016, qui jouera les intérimaires. On souhaite un prompt rétablissement à Dale.


 

FESTIVALS

Le 23e Raismes Fest, qui aura lieu les 9 et 10 septembre, a annoncé son running order.
 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

Parallèlement au nouvel LP de LYNCH MOB attendu pour l'automne, George Lynch, ex-guitariste de DOKKEN (pour faire court), proposera son second album solo, « Guitars At The End Of The World », le 8 septembre. Premier extrait, “Borracho Boogie Delux”.


 

SOLIDARITÉ

Bruce Kulick interprétera l'intégralité de « Alive III » de KISS à l'occasion du Kiss Cancer Goodbye II, un événement caritatif organisé par l'American Cancer Society qui aura lieu en octobre à Sarasota, en Floride. Ace Frehley sera également de la partie. 


DOCUMENTAIRE

Six mois après la sortie de « Foregone », IN FLAMES a mis en ligne The Journey Home, un documentaire de 34 minutes sur sa dernière tournée européenne ainsi que sur l'enregistrement de son 14e album.


 

REVENANTS

SQUEALER new-look est au complet. Découvrez le nouveau line-up en attendant de retrouver le groupe en concert.
 

R.I.P.

Bernie Marsden, guitariste originel et cofondateur de WHITESNAKE avec David Coverdale avec qui il a coécrit, entre autres, “Here I Go Again”, est décédé le 24 août à l'âge de 72 ans. Passé brièvement dans les rangs d'UFO au début de sa carrière, il a par la suite créé ALASKA, MOODY MARSDEN BAND AND THE SNAKES aux côté de Micky Moody, un autre guitariste du Serpent Blanc, mais aussi sorti plusieurs albums solo et croisé le fer avec d'innombrables grands musiciens, dont Joe Bonamassa. Un grand guitariste de blues rock s'en est allé…


CONCERTS PARTENAIRES


 

UNDERGROUND

71e épisode pour Labels & les Bêtes ou quand le côté obscur de la force métallique est mis en lumière par nos spécialistes maison. A retrouver ici.
 

REPORTS & ANNULATIONS

Initialement annoncée pour le 15 septembre, la sortie de « Post Human: NeX Gen », successeur de « Post Human: Survival Horror » (2020) de BRING ME THE HORIZON, est repoussée à une date ultérieure. Oli Sykes, le chanteur, a expliqué que ce report était « dû à des circonstances imprévues » qui ont empêché le groupe « d'enregistrer selon ses standards ». Il a promis malgré tout que les fans ne devraient pas avoir à patienter trop longtemps…


CHIFFRES

Alors que HOOBASTANK s'apprête à célébrer le 20e anniversaire de son second album, « The Reason », la chanson-titre vient de passer la barre du milliard de vues sur YouTube. Rappel…


 

INTERVIEWS

Jón Geir Jóhannsson, batteur de SKÁLMÖLD, discute de « Ýdalir », 6e album à la fois folk, épique et mélodique du groupe islandais.

John McEntee et Chuck Sherwood d'INCANTATION parlent de « Unholy Deification », 13e LP du groupe de death metal.

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

MEGADETH s'est produit à l'Olympia le 22 août. Compte-rendu.

Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Pour découvrir l'intégralité de la galerie photos, cliquez sur l'image.

Comme indiqué juste au-dessus, le 22 août, MegaDave et ses hommes jouaient à l'Olympia avec EXISTANCE.


Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

DIVERS 

Si vous vous êtes déjà demandé de quoi parlait “Enter Sandman” de METALLICA, l'explication de texte est ici.

Et, si cela n'est pas encore fait, il est encore temps de réserver votre numéro de HARD FORCE Collector spécial METALLICA live en France dont la sortie a été repoussée à mi-octobre en raison de nouveaux documents inédits. Ce magazine de plus de 132 pages deluxe donc, uniquement disponibles en précommande, ne sera pas vendu en kiosque.


Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Where Do We Go From Here? » d'ASKING ALEXANDRIA en album de la semaine ainsi que de nombreuses nouveautés... (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK