29 novembre 2023, 18:00

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 20 au 26 novembre 2023


L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
 

TEASING

24e album studio pour les endurants SAXON, « Hell, Fire And Damnation » débarquera en janvier. Tous les détails et la première vidéo sont à une portée de clic.

THE HALO EFFECT, dont le 2e LP est attendu pour 2024, a sorti un tout nouveau titre, “The Defiant One”, enregistré pendant les sessions de « Days Of The Lost » (2022). Une chanson que les Suédois jouent régulièrement sur scène depuis février dernier.


Nouveau démontage de cervicales en vue avec « DDEEAATHHMMEETTAALL » d'ESCUELA GRIND. Le EP, disponible dès le 12 janvier, voit l'apparition de Barney Greenway, gosier de NAPALM DEATH, sur “Meat Magnet”. Premier morceau : “Ball And Chain”. 


“Blue Tango”, c'est la première chanson tirée de « Here Comes The Rain », nouveau MAGNUM à venir le 12 janvier.


NECROWRETCH, formation de black death française, sortira son 5e album en février. Premier extrait de « Swords Of Dajjal » et tous les détails ici.

Deuxième extrait de « The Silent Fall » de CRYPTOSIS, “Master Of Life”. L'EP, qui paraîtra le 1er décembre, contiendra des versions live de chansons enregistrées l'an dernier en Grèce. Le groupe de death/thrash néerlandais tournera en Europe en mars prochain en compagnie de CYNIC et OBSCURA.


Trio mêlant alternatif et post-grunge, VENUS WORSHIP présente le premier single tiré de « Relapse », son EP à venir en janvier.

EYE AM, composé de membres de CROWBAR (Kirk Windstein) et d'ex-TYPE O NEGATIVE, proposent une 2e chanson, “Cryptomnesia”. Elle figurera sur leur future carte de visite.


SORTIES 

Deux semaines après son livestream de “Global Probing” à Prescott, en Arizona, PUSCIFER, un des projets parallèles à TOOL du chanteur Maynard James Keenan, a sorti sa version audio digitale. A retrouver sur les plateformes habituelles. Un extrait avec les images qui bougent, “The Humbling River”.


Les premiers détails de « Clear Cold Beyond », nouveau SONATA ARCTICA attendu pour mars prochain sont ici.

Une version acoustique de “False Providence”, c'est la chanson choisie par MONUMENTS pour rappeler la sortie de l'édition deluxe de « In Statis », son 4e et dernier LP en date.


L'approche des fêtes de fin d'année est synonyme de “chansons de Noël” – du moins pour les Anglo-Saxons et artistes internationaux. Après Mark Tremonti et Tarja – qui se fendent carrément d'un album complet chacun –, mais aussi BON JOVI, c'est au tour de BUCKCHERRY d'y aller d'une nouvelle chanson, “Tell 'Em It's Christmas”.


 

STUDIEUX

Mike Muir a annoncé que SUICIDAL TENDENCIES compose pour ce qui sera le successeur de « World Gone Mad » (2016). Un album qui, d'après ce qu'il a laissé entendre, devrait être « différent »

Parallèlement à sa tournée d'adieu, “The BIG Finish”, qui passera par le Bataclan le 26 mars prochain, MR. BIG compose de nouveaux titres pour ce qui devrait être son ultime album studio. Rappelons que c'est Nick D'Virgilio, batteur de SPOCK'S BEARD, qui a pris la suite du regretté Pat Torpey.

HELLOWEEN a commencé la composition de son 17e album studio. Ce que l'on sait.

SACRED REICH entrera en studio en avril prochain pour mettre en boîte le successeur de « Awakening » (2019).
 

REPRISES

PALAYE ROYALE a enregistré une reprise de “Bullet With Butterfly Wings”, un des plus gros hits de SMASHING PUMPKINS. A retrouver sur la B.O. de Divinity, un thriller de science-fiction américain dont la date de sortie en France n'est pas encore connue.


Chris Robinson, chanteur des BLACK CROWES, a rejoint DIRTY HONEY sur scène pour une reprise de “Rock'n'Roll Damnation” d'AC/DC. C'était à l'occasion du livestream des jeunes Californiens le 20 novembre à Los Angeles.


 

RÉÉDITIONS

Le 2 février verra la sortie d'une édition remasterisée de « Lights Out », mythique album d'UFO commercialisé en 1977. Le double CD et le triple vinyle proposeront en outre 3 bonus tracks, dont une version acoustique inédite de “Alone Again Or” de LOVE, ainsi qu'un CD bonus du premier concert de la tournée, immortalisé le 2 avril 1977 à Londres et remixé pour l'occasion.


 

FIN DE LA ROUTE

BETRAYING THE MARTYRS donnera un concert d'adieu au Trabendo, à Paris, le 27 janvier. Comme on vous le disait en octobre dernier, le groupe, accompagné de AS THEY BURN, SOLITARIS ainsi que d'un autre guest, tirera sa révérence après 4 albums studio et d'innombrables tournées aux quatre coins du monde.
 


FESTIVALS

Voici une partie de l'affiche annoncée pour la 27e édition du Graspop Metal Meeting qui aura lieu du 20 au 23 juin prochains à Dessel en Belgique.


 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

Alex Terrible, frontman de SLAUGHTER TO PREVAIL, propose une 2e berceuse en solo, “Kingdom Of Storm And Thunder”. 


 

GUESTS

Le 20 novembre, Alex Lifeson, guitariste de RUSH, a rejoint TOOL sur scène pour interpréter avec eux leur “Jambi”. Non sans avoir intégré un petit extrait de “A Passage To Bangkok” du trio canadien en guise d'ouverture et un petit bout de “2112: Overture” au milieu, comme l'a indiqué le blog rushisaband.com. Un bref extrait posté par un “courageux” qui a osé braver le strict « pas d'appareil photo, pas de smartphone sous peine d'être éjecté de la salle sans pouvoir y retourner et sans remboursement si vous prenez des photos/filmez des vidéos pendant le concert » en vigueur pour tous les shows des Californiens…


 

SUR LA TOUCHE 

Kiko Loureiro ayant prolongé son absence, MEGADETH continuera sans lui. Une décision ponctuelle ou définitive ?
 

RIEN QUE POUR VOS YEUX... (ET VOS OREILLES)

Une des plus longues interviews de MASS HYSTERIA, c'est au sommaire du nouvel épisode de METALXS, à retrouver ci-dessous.


 

LEUR VIE-LEUR ŒUVRE

Mai 2024 verra la sortie d'un livre de plus de 400 pages consacré à Alice Cooper. Supervisé par le chanteur, Starring Alice Cooper sortira chez Rufus Publications, spécialiste en la matière.


 

SOLIDARITÉ

En mars 2022, DON BROCO donnait un concert au Royal Albert Hall de Londres en compagnie du Charity Symphony Orchestra dans le cadre d'une soirée en faveur du Teenage Cancer Trust. Désormais disponible sur les plateformes habituelles, tous les bénéfices de « Live At The Royal Albert Hall » seront reversés à l'organisme qui lutte contre le cancer chez les adolescents et vient en aide à ceux qui en souffrent.


 

REVENANTS

KITTIE, groupe canadien de nu metal 100 % féminin qui a connu son heure de gloire dans les années 90 (remember “Spit” ?), enregistre actuellement son 7e album, produit par Nick Raskulinecz (KORN, ALICE IN CHAINS, RUSH, DEFTONES…), à Nashville. Le dernier en date, « I've Failed You », est sorti en 2011.


Six ans après leur dernier concert, les musiciens de CHIMAIRA se sont retrouvés en mai dernier à Cleveland, dans l'Ohio, pour célébrer le 20e anniversaire de « The Impossibility Of Reason », leur 2e album qu'ils ont interprété dans son intégralité le temps de 2 dates. Un live et un DVD seront prochainement disponibles.


HOMMAGES

Deuxième extrait de « Anthems: Honoring The Music Of Lynyrd Skynyrd » d'Artimus Pyle, ex-batteur du plus grand groupe de rock sudiste, attendu le 2 février : “Simple Man” avec Sammy Hagar. Chacune des 13 reprises compte un invité – parmi lesquels Warren Haynes, Dolly Parton ou Billy Ray Cyrus. 


 

UNDERGROUND

74e épisode pour Labels & les Bêtes ou quand le côté obscur de la force métallique est mis en lumière par nos spécialistes maison. Avec, ce mois-ci, AEON WINDS, THREE EYES OF THE VOID, SHRAPNEL STORM, FRAKASM, ANKSUNAMON et DEATH BLOOD. A retrouver ici.
 

EN TOURNÉE

Accompagné de WORMHOLE, HATH et EXIST, GOROD assurera la tête d'affiche d'une tournée américaine en janvier.


 

CONCERTS PARTENAIRES


 

EN CONCERT

AC/DC se produira le 12 juin prochain à Munich. Une rumeur très insistante affirme que le groupe, qui a donné son premier concert en 7 ans au Power Trip Festival le 7 octobre dernier, se lancera en 2024 dans une tournée mondiale qui pourrait les voir participer au Rock In Rio en septembre. On suppose que si tel est le cas, c'est Phil Rudd, et non Matt Laug (Alice Cooper, SLASH'S SNAKEPIT), qui l'a remplacé en Californie, qui sera derrière les fûts.
 

REPORTS & ANNULATIONS

KISS a annulé 3 concerts d'affilée, à Ottawa, Toronto et Knoxville, Paul Stanley ayant contracté la grippe et n'étant pas en mesure d'assurer les 2 heures 30 de show. Dommage pour les fans qui comptaient faire leurs adieux au groupe, il n'y aura pas de rattrapage. Heureusement, le chanteur/guitariste a depuis réintégré ses platform boots.


 

BULLETIN DE SANTÉ

Viré de SLIPKNOT 15 jours plus tôt, le batteur Jay Weinberg en a profité pour subir une intervention ambulatoire à la hanche ainsi qu'au fémur qu'il avait repoussées à plusieurs reprises depuis 3 ans. La convalescence est en effet estimée à plusieurs mois.


VENTES AUX ENCHÈRES

Phil Rudd​ a fait don de son kit de batterie, de souvenirs en rapport avec AC/DC, comme les baguettes avec lesquelles il a enregistré “It's A Long Way To The Top (If You Want To Rock ’N’ Roll)” et “Dirty Deeds Done Dirt Cheap” par exemple, mais aussi d'une de ses voitures de collection à la New Zealand Breast Cancer Foundation. L'intégralité des bénéfices des ventes sera reversée à l'association qui lutte contre le cancer du sein. Un mal dont souffre Toni Wilson, compagne du batteur depuis 15 ans, qui est malheureusement en phase terminale…

Jason Becker, virtuose qui jouait dans CACOPHONY avec Marty Friedman et qui a enregistré un album avec David Lee Roth, va mettre en vente la guitare #69 Wolfgang, un modèle rare, que lui avait offerte son ami Eddie Van Halen en 1996. Les soins du guitariste, qui souffre depuis 40 ans de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative incurable, s'élèvent en effet à plus de 100 000 dollars par an.


CHIFFRES

Rolling Stone a établi le classement – on ne peut plus subjectif, évidemment – des 100 meilleures chansons des années 80, tous styles musicaux confondus. On notera un nombre conséquent d'absents (MÖTLEY CRÜE ou AEROSMITH devaient avoir piscine) et des choix de titres parfois surprenants. Voici celles qui nous concernent :

186 - TOTO - "Africa" (1982)
179 - RUSH - "The Spirit of Radio" (1980
170 - GIRLSCHOOL - "Yeah Right" (1981)
165 - QUEEN & David Bowie - "Under Pressure" (1981)
159 - RATT - "Round And Round" (1984)
155 - Billy Idol - "White Wedding" (1982)
133 - BON JOVI - "Wild In The Streets" (1986)
126 - MOTÖRHEAD - "Ace of Spades" (1980)
123 - IRON MAIDEN - "Hallowed Be Thy Name" (1982)
107 - Lita Ford - "Kiss Me Deadly" (1988)
97 - Joan Jett - "I Love Rock & Roll" (1980)
94 - DEF LEPPARD - "Pour Some Sugar On Me" (1987)
76 - POISON - "Talk Dirty To Me" (1987)
70 - VAN HALEN - "Everybody Wants Some!!" (1980)
67 - AC/DC - "Hell"s Bells" (1980)
50 - METALLICA - "Master of Puppets" (1986)
29 - GUNS N' ROSES - "Welcome To The Jungle" (1987)
 

INTERVIEWS

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).

Le 20 octobre, Le Splendid de Lille accueillait RISE OF THE NORTHSTAR et DEEZ NUTS.


 

Le 19 novembre, Corey Taylor se produisait au Trianon à Paris.


Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Pour découvrir l'intégralité de la galerie photos, cliquez sur le post.


Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

LES GRANDES GUEULES

« KISS n'aurait pas existé sans Ace Frehley et Peter Criss… Mais je ne crois pas que KISS aurait survécu avec eux. » - Gene Simmons [source : USA Today]

« Tony (Iommi) me soutient vraiment depuis que je suis malade. Mais Geezer Butler ne m'a pas passé un seul putain de coup de fil. Pas un seul ! Quand son fils est né, je l'appelais tous les soirs même si c'était la guerre entre BLACK SABBATH et moi (NDJ : Ozzy s'était fait virer). Je me disais que c'était mon pote et que c'était normal que je lui téléphone. Mais je n'ai pas eu un seul coup de fil de sa part. C'est triste. Nous avons grandi ensemble et il ne peut même pas agir comme un homme et décrocher le téléphone pour prendre de mes nouvelles. Même Bill (Ward, le batteur historique du groupe) est en contact avec moi. Je n'ai pas toujours été tendre avec lui dans mes propos, même si je ne sais plus vraiment ce que j'ai dit, mais sachant que j'étais malade, il m'a contacté. Ça me fait mal qu'après tout ce temps, il ne prenne même pas de mes nouvelles. C'est un connard. (…) Sa femme et la mienne (Sharon, sa manageuse) sont fâchées. Mais je n'ai rien à voir là-dedans. » - Ozzy Osbourne [source : Rolling Stone UK] 
Depuis, Geezer a répondu par presse interposée que, n'ayant pas le mail perso d'Ozzy (!), il avait contacté à deux reprises le management, en 2019 et 2021, pour prendre de ses nouvelles. C'est Sharon qui a répondu la première fois et deouis, il n'a jamais eu de nouvelles de son ex-chanteur…
 

DIVERS 

Un constructeur de poids lourds français s'est associé à METALLICA pour sa tournée européenne estivale à venir. Pourquoi ?

Pour célébrer les 20 ans de « Fallen » d'EVANESCENCE, vous pouvez bien entendu vous procurer l'édition anniversaire mais aussi utiliser le filtre disponible sur la page TikToK du groupe. 

Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Bloodsuckers » de SAINT AGNES en album de la semaine et de nombreuses nouveautés... (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK