
Quoi ?! Tu connais pas SHOTGUN MESSIAH ?! Allez, hop hop hop ! Session de rattrapage pour HARD FORCE. D’origine suédoise et fondé en 1985, ce groupe a d’abord fourbi ses premières armes sous le nom de KINGPIN et, à la suite d’une migration vers la Californie, a changé de nom en 1989 et ressorti son premier album, « Welcome To Bop City », en le rebaptisant du nom du groupe. Celui qui nous intéresse ici est sorti le 22 octobre 1991 sur le label Relativity Records. « Second Coming » est un petit joyau de glam rock super bien foutu et qui, en raison de l’époque à laquelle il est sorti, ne s’est absolument pas fait entendre. Pour rappel, en 1991, les radios et TV de l’époque se passionnent plus pour la vague grunge (NIRVANA et son « Nevermind » en tête) et l’éponyme album de METALLICA que pour un petit groupe qui vient d’un pays de petits pains croustillants que l’on mange au petit déjeuner… Et pourtant, passer à côté de ce disque est une faute impardonnable. A l’instar de ceux de groupes tels que JOHNNY CRASH, JUNKYARD ou THE ROYAL COURT OF CHINA pour n’en citer que quelques-uns.
Constitué sur ce disque par Tim Sköld au chant, Harry Cody aux guitares, Bobby Lycon à la basse et Stixx Galore à la batterie, « Second Coming » condense en 13 titres et en un peu moins d’une heure tout ce qu’il faut pour se faire plaisir à l’écoute. Il est d’ailleurs difficile d’extraire un morceau plus qu’un autre car le tout est cohérent, dense et, cerise sur le gâteau – Cherry Pie ! – la qualité est au rendez-vous. "Sex, Drugs, Rock N’ Roll" place le décor d’emblée et est suivi par un "Red Hot" (MÖTLEY, sors de ce corps !) de circonstance. Et ça s’enchaîne comme ça jusqu’à la ballade "Ride The Storm" pour repartir de plus belle ensuite sur le même schéma. A noter qu’a “rotaté” pas mal sur MTV le titre "Heartbreak Blvd".
D’humeur versatile, et plus vraisemblablement cherchant le bon chemin – qu’il ne trouvera jamais au final, SHOTGUN MESSIAH déviera de sa route à paillettes pour celle des copeaux de metal, en opérant un virage vers le metal indus avec en 1993, son dernier album, « Violent New Breed » et ciao la compagnie. Preuve de sa diversité, la bande compte même dans sa courte discographie un EP de reprises punk (THE STOOGES, NEW YORK DOLLS, THE RAMONES). On entendra parler plus tard de son chanteur chez KMFDM notamment ou chez MARILYN MANSON en tant que bassiste. A noter que SHOTGUN MESSIAH s’est brièvement reformé en 2012 autour de certains de ses membres d’origine sous le nom de SHOTGUN et a fait paraître en mai de cette année un live de cette tournée.
SHOTGUN MESSIAH "Heartbreak Blvd"

