26 mars 2017, 19:00

SUNDAY NIGHT SPECIAL

SEMAINE DU 20 AU 26 MARS 2017


 

Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles qui sont passées sous notre radar. Alors on refait une partie de l’actu de la semaine écoulée…
 


Satanique. Il avait laissé entendre que « SAY10 », son dixième album, pourrait sortir le 14 février dernier. La Saint-Valentin est venue, la Saint-Valentin est passée et pas de nouvelles de Brian Warner/Marilyn Manson. Est-ce parce que son teaser, posté le 18 novembre 2016, montrait un sosie de Donald Trump décapité et que le God of Fuck a préféré faire profil bas, ce dernier étant devenu entre-temps le 45e président des USA ? OK, c’est peu probable, c'était juste une hypothèse.
Quoi qu’il en soit, un porte-parole du groupe a laissé entendre que le successeur de « The Pale Emperor », sorti voilà deux ans, sera disponible cet été. Du coup, l’énigmatique vidéo postée par Manson avec la légende : “6:19. The time has come” indiquerait-elle sa date de commercialisation : le 19 juin (les Ricains fonctionnent à l’envers par rapport à nous) ? S’agit-il d’un simple clin d’œil à “If I Was Your Vampire” sur « Eat Me, Drink Me » (“Six-nineteen, and I know I'm ready, Drive me off the mountain, You'll burn, and I'll eat your ashes, Impossible wheels seducing our corpse ») ? Ou, comme le suggèrent certains, d’une référence à la Bible, pas la satanique d’Anton LaVey, l’autre ? On aurait tendance à pencher pour la première proposition, d’autant plus que MARILYN MANSON a annoncé sa venue en Europe pour quelques concerts cet été, dont une apparition en France au Festival Fête du Bruit dans Landerneau (29) le 12 août, aux côtés de TRUST, PLACEBO et LAST TRAIN.
 


Noir c’est noir. Sept ans après « Deth Red Sabaoth », son dernier album studio de compos originales arrivé en 2010, DANZIG a annoncé la sortie à la mi-mai de « Black Laden Crown ». La nouvelle production d’Evil Elvis précédera de peu son “Blackest Of The Black Festival”, programmé les 26 et 27 mai à Silverado en Californie, où il se produira en tête d’affiche le dernier jour. Pour l’instant, MINISTRY est le seul autre groupe annoncé. Dans la foulée, pour célébrer les 25 ans de « Danzig III How The Gods Kill », l’ex-leader des MISFITS et ses musiciens donneront dans la foulée une série de concerts qui fera la part belle au troisième DANZIG, bien qu’il ne semble pas être question qu’il soit joué dans son intégralité.
 


Allumez le feu. Le 23 mars, 350 salles de cinéma réparties dans 46 pays diffusaient RAMMSTEIN : Paris. Dès le lendemain, sa date de commercialisation était enfin annoncée : ce sera le 19 mai que ce nouveau live, filmé par Jonas Akerlund, ex-membre de BATHORY et maître d’œuvre de “Mann gegen Mann”, “Pussy”, “Ich tu dir weh” et “Mein Land”, pour ne citer que ses clips avec les Allemands, sera disponible sous plusieurs formats : DVD, Blu-ray, double CD + DVD, Blu-ray + 2 CD et double CD.
Filmé par 30 caméras les 6 et 7 mars 2012 à Bercy sur le “Made In Germany” Tour, RAMMSTEIN : Paris comporte 22 titres, dont on voici le premier extrait officiel, “Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen?”. Enorme, comme devait se dire Flake en voyant débarquer Till avec sa prothèse sur “Bück Dich”…
 


Grand écart. Après avoir joué aux States avec AMON AMARTH, SUICIDAL TENDENCIES, METAL CHURCH et BUTCHER BABIES, et en attendant de partir à l’assaut des salles avec BODY COUNT, MEGADETH a annoncé un changement pour le moins radical de public. Les thrashers assureront en effet la première partie de seize dates du “Crazy World Tour” US de SCORPIONS, du 14 septembre au 15 octobre. Oui, la tournée porte le nom de l'album des Allemands sorti en 1990. Pas sûr que tous les fans de “Winds Of Change” et “Still Lovin’ You” apprécient beaucoup des scuds comme “Dystopia” ou “Hangar 18” mais peut-être certains auront-ils une révélation ? Cette position enviable, commercialement parlant du moins, Mustaine & Cie la doivent à leur récent Grammy Award de “Meilleure prestation catégorie metal”.
 


Evil. CRADLE OF FILTH était tranquillement en train d’enregistrer son nouvel album qui sortira en courant d’année quand les musiciens ont eu la surprise de voir apparaître sur Internet une photo de Kanye West arborant un T-shirt du groupe. Le rapper au bord de la crise de nerfs, qui se décrit modestement comme la rock-star ultime et se fait appeler Yeezus (après Régis est un con, Yeezus is a cunt ?), n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on l’a déjà vu portant des T-shirts de groupe de metal comme MEGADETH ou TESTAMENT. Sait-il seulement quel genre de musique ils jouent, on n’en est même pas sûr. « Fortunately, not a collaborator » (pas de collaboration, heureusement) ont aussitôt commenté les Anglais sur leur page, ce qui leur a valu une pluie d’insultes de la part des fans du mari de Kim Kardashian…
Dans le registre plus purement musical qui nous intéresse, Dani Filth a annoncé aujourd'hui avoir terminé les parties vocales du douzième COF, qu’il décrit comme l’enfant illégitime de « Hammer Of The Witches » (2015) et « Cruelty And The Beast » (1998). Une fois que Lindsay Schoolcraft aura enregistré ses parties vocales et que le mixage aura débuté, les musiciens se rendront à Riga, en Lettonie, pour tourner la première vidéo sous la direction d'Artūrs Bērziņš, à qui l'on doit le superbe artwork d'« Hammer Of The Witches » et du nouveau CD. Précisons que ce dernier comprendra une reprise “cradle-isée” d'“Alice In Hell” d’ANNIHILATOR.
 


Dernière danse. Vous le savez sans doute, eths tirera sa révérence en avril. Les Marseillais, qui ont donné leur dernier concert avec Rachel Aspe au chant le 3 décembre à Angers, retrouveront en effet Candice Clot, leur frontwoman originelle, à l’occasion de deux shows d’adieu, le 8 avril à Marseille au Moulin, avec AQME et K.A., et le 30 à Paris au Trianon avec AQME et BABYLON PRESSION. Espérons pour les fans qu’un live ou un DVD vienne immortaliser ces deux ultimes prestations.


LES GRANDES GUEULES

« Lady Gaga est une amie du groupe. Elle est formidable. Nous l’adorons mais elle vient de faire les Grammys avec METALLICA. C’est une fan de metal, ce que j’adore, elle est géniale et on aimerait beaucoup travailler avec elle. Mais elle n’a pas beaucoup de temps, elle est très occupée. »
Frank Bello (ANTHRAX)

« Du nu metal ? Je ne sais pas ce que c’est. N’importe qui peut créer un style. KORN, c’est KORN. Ça ne ressemble à rien d’autre. C’est du hard rock, du metal, du hip hop du funk… tout ça à la fois. Ce n’est pas que du metal agressif. C’est KORN, c’est un style. »
Ray Luzier confirme que KORN, c’est plus que du metal…


CHIFFRES

10 Le nombre d’années d’existence que fêtera le Record Store Day le 22 avril. Pour tout savoir des sorties vinyliques en France, suivez le lien.

12 Le nombre d’albums d’IRON MAIDEN, parus entre 1990 et 2012, réédités en vinyle dans un somptueux coffret.


LE SAVIEZ-VOUS ?

L'appel de la Nature. Etre sataniste – par conviction ou juste pour l'image – c'est courant dans le metal. Etre wiccan, par contre, comme Sully Erna, voilà qui est plus rare. Wiccan, comme le slogan d'Obama (« Yes, wiccan ») ? Non, le wicca (Witch of the Celtic Religion), c'est une foi, une spiritualité qui s'intéresse à la Nature. Egalement appelée sorcellerie païenne, elle est apparentée à la magie blanche. Pas de prosélytisme, explique ce Catholique repenti, chanteur/guitariste et parfois batteur de GODSMACK, « il est question du pouvoir de la Terre, de karma et de remèdes naturels. La sorcellerie est une ancienne religion sans diable, ni enfer. » Une source d'inspiration pour “Spiral” et “Releasing The Demons”, respectivement présents sur « Awake » et « Faceles », deuxième et troisième albums des Bostoniens.


EN BREF

• Rebelote. Actuellement en tournée européenne, TRIVIUM a profité de son passage à Cologne, en Allemagne, pour prolonger son contrat avec Roadrunner chez qui sont sortis six des sept albums des Floridiens.

• Retour. Comme promis, NINE INCH NAILS sortira de sa léthargie pour assurer au moins un concert en 2017, le premier depuis trois ans. Ce sera le 23 juillet à Los Angeles au FYF Festival et Trent Reznor sera sur scène avec Robin Fink (guitare), Ilan Rubin (batterie), Alessandron Cortini (claviers) et Atticus Ross, son collaborater attitré en matière de bandes originales.

• Légende. Décédé le 18 mars, Chuck Berry travaillait sur ce qui devait être son premier album depuis quarante ans. Parmi ses invités, Tom Morello a enregistré avec lui “Big Boys”. En attendant la sortie de « Chuck » en juin, on peut découvrir ici le guitariste de RAGE AGAINST THE MACHINE, AUDIOSLAVE et PROPHETS OF RAGE dans un registre qu’on ne lui connaissait pas.

• Conspiration. La tournée “Return To Roots" achevée, Max et Iggor Cavalera se sont attelés à la composition du successeur de « Pandemonium », quatrième CAVALERA CONSPIRACY sorti en 2014. L'album, qu'ils décrivent comme “bestial”, devrait être dans les bacs avant la fin de l’année.

• Silverscreen. Selon The Hollywood Reporter, MÖTLEY CRÜE serait en négociations avec Netflix pour porter à l’écran sa bio, The Dirt : Confessions Of The World's Most Notorious Rock Band, projet à l'étude depuis plusieurs années maintenant. C’est Jeff Tremaine (Bad Grandpa) qui le réalisera, Rich Wilkes (XXX) et Tom Kapinos (Californication) se chargeant pour leur part du script. Par contre, on ignore toujours quels acteurs tiendront le rôle de Nikki Sixx, Tommy Lee, Mick Mars et Vince Neil…

• Horreur. Jeremy Spencer, batteur de FIVE FINGER DEATH PUNCH, a décroché un petit rôle dans Murder Hill, un film horrifique.

• Speed. Si l’on en croit l’interview que Chuck Billy a donnée à Metal Wani, un nouveau TESTAMENT pourrait sortir dès 2018. Soit deux ans après le très réussi « Brotherhood Of The Snake ».

Bernie Tormé voit triple. Le 7 avril, l’ex-guitariste de GILLAN sortira « Dublin Cowboy ». Particularité : il s’agit d’un triple CD réunissant 29 titres : un album studio, un album acoustique et un live. Une tournée britannique aura lieu dans la foulée.

• Optimisme. C’est le 9 juin qu'est annoncé le nouvel album d’ANATHEMA, « The Optimist », qui fait suite à « Distant Satellites » (2014)


LES OVNI DE LA SEMAINE

Que ne ferait-on pas pour se démarquer des autres groupes ? Si les tribute bands, plus ou moins inspirés, se multiplient tels les champignons après la pluie, certains ont une valeur ajoutée indéniable : un concept. Prenez MAC SABBATH, groupe de reprises de qui-vous-savez. Slayer MacCheeze, Grimalice, Catburglar et leur leader Ronald Osbourne, émule de Ronald McDonald en nettement plus evil, ne se contentent pas de pasticher les classiques du plus grand groupe de heavy metal du monde, sauce fast-food (“Sweet Leaf” est devenu “Sweet Beef” ; “Iron Man” : Frying Pan” ; “War Pigs” : “More Ribs”, etc.). Car les créateurs du Drive Thru Metal ont aussi un message : ils dénoncent la malbouffe…
 


Il y a bien longtemps, Alain Chabat disait dans un sketch des Nuls : « On n’est pas les Américains ». On pourrait ajouter : « On n’est pas les Finlandais non plus. » La preuve avec cet extrait de “The Voice Finland” où un participant s’attaque à “Psychosocial” de SLIPKNOT. Mais il est vrai que l'un des coaches se nomme Michael Monroe et qu’il a été chanteur d’HANOI ROCKS. Question de culture…
 


TEASERS

En attendant la sortie d’un album, voire d’un DVD, il est désormais de coutume de lâcher du son, que ce soit sous forme d’audio ou de vidéo…

BODY COUNT : Black Hoodie”, extrait de « Bloodlust », dispo le 31 mars. Que vaut l’album ? Réponse ici.

INCUBUS : “Glitterbomb”, extrait de « 8 », dispo le 21 avril.

SNAKECHARMER : “That Kind Of Love”, extrait de « Second Skin », deuxième album réunissant le club des ex (WHITESNAKE, Ozzy Osbourne, BLACK SABBATH live, WISHBONE ASH, THUNDER, MAGNUM…), dans les bacs de 12 mai.


Le Game Of Thrones Concert Experience, c’est un grand spectacle réunissant un orchestre de 80 musiciens et des chœurs dirigés par le compositeur Ramin Djawadi, qui interprètent la musique de la série à succès d'HBO. Serj Tankian a fait une apparition surprise  à L.A. pour chanter “The Rains Of Castamere”, une chanson imaginée par George RR Martin, créateur de la formidable saga, qui met en garde ceux qui voudraient défier les Lannister. Une petite parenthèse pour le chanteur, actuellement en studio avec SYSTEM OF A DOWN qui travaille sur un nouvel album attendu impatiemment…
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK