3 décembre 2023, 18:44

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 27 novembre au 3 décembre 2023


L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
 

TEASING

Quinze jours après l'audio de “Trial By Fire”, 2e extrait de « Invincible Shield », 20e LP studio de JUDAS PRIEST attendu le 8 mars, voici sa vidéo, en mode “prom'nons-nous dans les bois”.


Toujours pas de date de sortie précise pour « Veritas », nouvel album de P.O.D. attendu pour 2024, mais, après “DROP” avec Randy Blythe de LAMB OF GOD, un 2e single (et sa vidéo) avec Tatiana Shmayluk de JINJER, “Afraid To Die”.


Premier single de Bruce Dickinson extrait de son nouvel album solo à venir, “Afterglow Of Ragnarok” est arrivé.

Huitième réalisation de SUICIDAL ANGELS, « Profane Prayer » atterrira avec fracas le 1er mars. Premier single : “When The Lions Die”.


TODAY WAS YESTERDAY sortira son album éponyme en février. Particularité, la présence d'Alex Lifeson, guitariste de RUSH, sur 6 des 10 titres, comme sur la chanson à l'écoute.

​C'est le 23 février prochain qu'Ace Frehley électrisera les foules avec « 10,000 Volts », son 8e album studio de chansons originales. Premier single éponyme pour Spaceman.


PERSEFONE a trouvé un nouveau chanteur en la personne de Daniel Rodriguez Flys (ETERNAL STORM) avec qui le groupe de death prog andorran a mis en boîte un EP, « Lingua Ignota: Part I ». Disponible le 2 février, il est précédé par “One Word”.


La belle et talentueuse Clémentine Delauney, frontwoman de VISIONS OF ATLANTIS, n'est plus la seule femme pirate du milieu. La preuve avec PIRATE QUEEN, formation 100 % féminine « originaire du Triangle des Bermudes » dont le single de présentation, “Pirates From The Sea”, est sorti le 24 novembre, Journée internationale contre les violences faites aux femmes. C'est le 23 février que les 5 musiciennes passeront à l'abordage avec « Ghosts », leur carte de visite. Précision, c'est à ce jour le seul groupe à utiliser le jeu de rôle grandeur nature dans ses concerts.


MOON SHOT a sorti “Shadow Boxer”, un 2e single tiré de son album à venir.

C'est le 9 février que sera commercialisé « It Leads To This », nouveau LP de THE PINEAPPLE THIEF qui a demandé près de 3 années de travail au groupe de rock prog britannique. Un avant-goût avec “Frost”. Une tournée européenne, avec étapes à Paris (Elysée-Montmartre) le 23 février, Toulouse (Metronum) le 5 mars, Villeurbanne (La Rayonne) le 6 et Strasbourg (La Laiterie) le 8 est au programme.


Le duo belge DOODSESKADER sortira « Year Two », son nouvel album en mars. Le son et les détails sont .

Quelque part entre metalcore et nu metal, GRAPHIC NATURE propose un tout nouveau single, “Fractured”. A retrouver en 2024 sur le 2e LP des Britanniques ?


 

SORTIES SURPRISE

« 13 Commandments », c'est le titre de la compilation uniquement disponible en version digitale réunissant 13 des morceaux phares de GHOST. Dont un titre rare.
 

SORTIES 

ZAKK SABBATH reviendra avec le double LP « Doomed Forever Forever Doomed » en mars. Mais quels albums de BLACK SABBATH Zakk Wylde & Cie ont-ils revisités ? Les détails

Une sélection (non-exhaustive) des sorties d'albums, EP, rééditions et autres DVD/Blu-ray de décembre ? C'est par que ça se passe.
 

LIVE

Quatre mois après son double live « Knockin' On Heaven's Gate », enregistré en mars dernier à Tokyo, LOVEBITES sortira « Knockin' On Heaven's Gate - Part II » qui contient 5 titres qui n'avaient pas été joués à l'occasion de la première soirée. Un DVD et un Blu-ray filmés à l'occasion seront également disponibles le 20 décembre, jour de commercialisation de l'album. Les Japonaises seront en concert au Hellfest le 28 juin prochain.


​Après avoir mis en ligne (gratuitement) sur sa chaîne YouTube l'intégralité de son concert d'avril dernier à Deep Ellum au Texas, POLYPHIA propose son audio, à retrouver sur les plateformes zabituelles. Pour l'instant, aucune sortie physique ne semble prévue.


KING BUFFALO, trio entre stoner et heavy psyché, a mis en ligne – gratuitement lui aussi – sa prestation au Burning Man Festival de 2022. Baptisé « Live At Burning Man », le concert est visible sur sa chaîne officielle YouTube, l'audio étant à l'écoute sur son Bandcamp.
 

EN STUDIO

ORANGE GOBLIN, qui met actuellement en boîte son 9e nouvel album studio, espère qu'il sera dans les bacs en mai prochain.


RUNNING WILD a commencé l'enregistrement du successeur de « Blood On Blood » (2021), attendu pour 2024.


Emmené par Jairo "Tormentor" Guedz, ex-guitariste de SEPULTURA, THE TROOPS OF DOOM travaille sur son 2e LP prévu pour le premier semestre 2024. « Du pur concentré de death metal old school des années 80 et 90 », promet celui qui a enregistré « Morbid Visions » et « Bestial Devastation » avec les frères Cavalera. Il sera distribué par Alma Mater Records, dont le copropriétaire n'est autre que Fernando Ribeiro, chanteur de MOONSPELL.


 

EN BOÎTE

Matt Cameron a annoncé que le nouveau PEARL JAM, produit par Andrew Watt (Ozzy Osbourne) était en boîte. On peut supposer que le successeur de « Gigaton » (2020) débarquera au cours du premier semestre 2024.
 

SIDE-PROJECTS

C'est sous le nom de PLAN NINE que sortira en début d'année prochaine « The Long-Lost Songs ». Enregistré il y a 30 ans, en pleine période grunge, par Arjen Lucassen et le chanteur Robert Soeterboek, il était resté jusque-là dans les tiroirs. Mais la tête pensante d'AYREON n'est pas du genre à jouer la facilité et les deux hommes ont réécrit et réenregistré les 13 chansons « avec l'aide de grands musiciens que vous connaissez tous » dit-il. Une tournée et même prévue en 2024. Quant à la pochette… « Désolé, elle craint mais c'était il y a plus de 30 ans ! » s'amuse Arjen.


 

REPRISES

Dave Mason a invité Joe Bonamassa à enregistrer avec lui une version repensée de “Dear Mr. Fantasy”, une chanson de TRAFFIC datant de 1967.


 

DVD & BLU-RAY

En avril dernier, Billy Idol et ses musiciens se produisaient au célèbre Hoover Dam, à la frontière entre l'Arizona et le Nevada, ce qui a fait d'eux le premier groupe à y jouer. Ils ont donné 2 concerts, le premier au coucher du soleil avec des guests, avant que le chanteur au whiplash smile et le fidèle Steve Stevens à la guitare n'interprètent un set acoustique. Après une projection dans une sélection de salles de cinéma aux USA et en Angleterre à la mi-novembre, Billy Idol: State Line, Live At The Hoover Dam sera disponible le 11 décembre en DVD outre-Manche. Par contre, rien n'est annoncé pour l'instant de notre côté du monde.


 

CINÉMA

Quarante ans après la sortie de Spinal Tap qui suivait la vie d'un groupe de hard rock britannique fictif, le réalisateur Rob Reiner a annoncé que le tournage de sa suite, toujours en “Dobly” et avec les mêmes acteurs/musiciens, débutera en février prochain. Paul McCartney, Elton John et Garth Brooks feront une apparition. Boudé à sa sortie en salle, ce “mockumentaire” est depuis devenu culte et l'expression « un moment Spinal Tap » est passé dans le langage des musiciens internationaux pour désigner des moments de grande solitude. La preuve avec Angus, Lars Ulrich, Alice Cooper et leurs amis dans cet article.
 

FIN DE LA ROUTE

KISS a donné l'ultime concert live de sa carrière le 2 décembre au Madison Square Garden à New York… et annoncé l'ouverture d'un nouveau chapitre. Pas mort, “band” encore en quelque sorte…
 

FESTIVALS

Un tout nouveau festival sur 3 jours, baptisé Heavy Week-End, aura lieu en juin au Zénith de Nancy avec une énorme affiche. Tout savoir ici.​

Le Hellfest a révélé la quasi-intégralité de son affiche 2024...

En juillet,rendez-vous dans le Tarn pour la nouvelle édition du X Treme Fest qui vient d'annoncer sa programmation.

Nouvelle salve de groupes pour le Motocultor 15e du nom qui aura lieu en août.
 

GUESTS

DRAGONFORCE, qui tournera en Europe en février et mars 2024 en compagnie d'AMARANTHE, propose une version alternative du single “Doomsday Party”, enregistré en compagnie d'Elyze Ryd, chanteuse des Suédois. Un bonus track qui figurera sur certaines versions du nouvel album des Anglais calé au 15 mars.


 

ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE

Kiko Loureiro a confirmé et expliqué les raisons de son départ de MEGADETH.
 

LEUR VIE-LEUR ŒUVRE

DLR Book: How David Lee Roth Changed The World (rien que ça…), c'est le titre du livre qui sera publié le 1er janvier par Backbeat Books. Ecrit par Darren Paltrowitz, il suit les hauts et les bas de la carrière de celui qui fut l'inoubliable frontman du « Mighty VAN HALEN », comme on disait aux USA dans les années 80, avant de se lancer dans une carrière solo et de nombreuses autres aventures, pas toutes couronnées de succès. Pas de traduction en français prévue pour l'instant mais qui sait ?


 

SOLIDARITÉ

Le 4 décembre à Agoura Hills, en Californie, Richie Kotzen, Josh Homme (QUEENS OF THE STONE AGE), Brett Scallions (RADIOBOT, ex-FUEL), Kevin Martin (CANDLEBOX), Orianthi, Billy Morrison (Billy Idol), Julia Lage (VIXEN) et Jonathan Mover (Alice Cooper, Joe Satriani) se produiront en acoustique dans le cadre d'un concert caritatif au profit de SAVE (Suicide Awareness Voices Of Education) qui tente de prévenir le suicide. 


“Positive Mental Attitude”, un concert caritatif au bénéfice de H.R., chanteur de BAD BRAINS qui souffre d'une céphalée névralgique unilatérale qui déclenche d'abominables douleurs, sera organisé le 11 décembre à Los Angeles pour l'aider financièrement. Des membres de MR. BUNGLE, FISHBONE, SUBLIMEBEASTIE BOYS, mais aussi Dave Lombardo reprendront des morceaux du groupe de hardcore reggae. Vous pouvez également participer à sa cagnotte si vous le souhaitez.


 

REVENANTS

Dix-neuf ans après son dernier LP, CODESEVEN, groupe américain de hardcore mélodique, a fait son come-back avec sa 6e réalisation, « Go Let It In », qui contient “Rough Seas”. 


 

R.I.P.

Kevin “Geordie” Walker, guitariste historique de KILLING JOKE, est décédé le 26 novembre à l'âge de 64 ans, deux jours après avoir été victime d'un gros AVC à Prague, en République tchèque. Au cours de sa carrière, le partenaire musical de Jaz Coleman aura également fait partie de MURDER INC., THE DAMAGE MANUAL et PIGFACE aux côtés d'Al Jourgensen. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.


 

CONCERTS PARTENAIRES


 

DANS LE RÉTRO

Le 27 juin 1980, SCORPIONS, parti à la conquête des USA sur le “Animal Magnetism Tour” en compagnie de DEF LEPPARD et Ted Nugent, posait ses flycases à Houston, au Texas. Restaurées, voici les images de “Another Piece Of Meat”.


 

VENTES AUX ENCHÈRES

MEGADETH a lancé une vente aux enchères sur le site TheRealest. L'occasion, peut-être, de mettre la main sur du matos utilisé en concert par Dave Mustaine et ses musiciens.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


INTERVIEWS

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).

Le 30 septembre, le festival caritatif Handi Rock Bike réunissait KRASHKARMA, DUST BOLT, LOCOMUERTE, ONE RUSTY BAND et PERSEIDE à Grenay.


Le 18 novembre, La Laiterie de Strasbourg accueillait OOMPH! + BOSE FUCHS & SLY.


Toujours le 18, cette fois au Jas'Rod aux Pennes-Mirabeau, SORTILÈGE, AVALAND, TENTATION et STAR RIDER étaient en concert.

Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

LES GRANDES GUEULES

« Paul Stanley et Gene Simmons ont utilisé mon nom et celui de Peter (Criss) il y a des mois. Ils ont dit qu'ils nous avaient invités à jouer à leur ultime concert. Personne ne m'a jamais téléphoné. Peter non plus. Ils ont juste dit ça pour vendre des places. Et récemment, Paul a fait des commentaires désobligeants sur Peter et moi. Quand on lui a demandé si nous allions faire une apparition au Madison Square Garden, il a répondu : “Oh, ça gâcherait le spectacle”. C'est vraiment insultant. » - Ace Frehley [source : SiriusXM]

Corey Taylor qui flingue l'ex-VENOM INC. Jeramie Kling qui laisse entendre qu'il est le nouveau batteur de SLIPKNOT ? Sammy Hagar qui en remet une couche à David Lee Roth ? C'est par ici et nulle part ailleurs…

« J'en ai marre de lire les journaux qui disent des trucs comme Ozzy mène son dernier combat” ou “Il a chanté “Paranoid” pour la dernière fois”. (…) A chaque fois que je me gratte le cul, les journalistes mettent ça sur le compte de la maladie de Parkinson. » – Ozzy Osbourne [source : Rolling Stone UK]
 

DIVERS 

Alex Landenburg, batteur de KAMELOT, et Peter Moog, guitariste de MENTALIST, s'apprêtent à lancer Rokk qui se veut « le premier service de streaming équitable dédié aux fans de rock et de metal, dans le but de verser davantage d'argent aux artistes et aux groupes pour leurs streamings ». Les deux musiciens ont pour ce faire lancé une campagne de financement. L'app devrait être disponible pour iOS, Android et le web en janvier prochain en Europe, le continent américain, le Japon et l'Australie arrivant un peu plus tard.

Si Geddy Lee, bassiste/chanteur/claviériste de RUSH, a fait part à plusieurs reprises de son envie – vraisemblablement partagée – de composer à nouveau avec Alex Lifeson, guitariste du groupe légendaire, il ne faut surtout pas y voir une “reformation” du power-trio. Ce dernier, qui a évolué pendant 50 ans sans changer de line-up, a en effet tiré sa révérence suite à la disparition en janvier 2020 de Neil Peart, son batteur et parolier. Ce qui n'en demeure pas moins une excellente nouvelle.

Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « 666 » de COBRA SPELL en album de la semaine et de nombreuses nouveautés... (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK