20 octobre 2024, 19:00

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 14 au 20 octobre 2024


L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense évidemment pas pour autant de suivre quotidiennement le site HARD FORCE et sa page Facebook ! Séquence zapping.
 

TEASING  

Actuellement en tournée européenne en compagnie d'IN FLAMES et SOILWORK (le porfolio du concert à Paris est ici), ARCH ENEMY a dévoilé “Liars & Thieves”, un 2e single à retrouver sur « Blood Dynasty », son nouveau LP attendu le 28 mars prochain.


Composé de Mark Woerpel (BLACKFOOT, THEM PESKY KIDS), de Peter Keys (LYNYRD SKYNYRD), de Brian Reidinger, Stacy Michelle et Mark Westlund – et bien évidemment de Rickey Medlocke (LYNYRD SKYNYRD, BLACKFOOT) –, RICKEY MEDLOCKE BAND revient avec un 2e single, “Rise Again”, 9 mois après “Never Run Out Of Road”. Une chanson sortie le 14 octobre, Journée des Peuples autochtones aux USA, dont une partie des bénéfices sera versée au National Indigenous Women's Resource Center pour aider à mettre fin à la violence et à la traite d'être humains qui touchent les Amérindiennes. Rappelons en effet que Ricky est moitié sioux et moitié cherokee.


​Et un extrait de plus de « PowerNerd », nouveau CD signé Devin Townsend attendu le 25 octobre, un ! “Gratitude”. 


Nouveau “supergroupe” qui réunit les guitaristes Rich Robinson (BLACK CROWES) et Peter Buck (R.E.M.), le batteur Barrett Martin (SCREAMING TREES, MAD SEASON) ainsi que le chanteur et compositeur Joseph ArthurSILVERLITE proposera sa carte de visite éponyme le 15 novembre. Une idée de ce que ça donne.


 

SORTIES 

Nouveau single et sa vidéo pour SLAUGHTER TO PREVAIL avec “Behelit” et son animation tirée du célèbre animé Beserk. Il s'agit d'un avant-goût de « Grizzly », 3e album des Russes, un titre en rapport direct avec un des passe-temps favoris du chanteur, Alex Terrible : faire de la lutte avec des ours. Ou manger un morceau de viande crue avec un tigre. Un hobby comme un autre en somme...


Actuellement en tournée américaine avec STAIND, BREAKING BENJAMIN propose un tout nouveau single, “Awaken”.
 

LIVE


 

EN STUDIO

CANDLEMASS est actuellement en plein enregistrement de « Black Star », un EP 4 titres qui devrait être disponible en mai prochain, parallèlement aux 40 ans de carrière des doomers suédois. Il réunira 2 nouvelles chansons ainsi que 2 reprises.
 

SIDE-PROJECTS 

THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, qui compte dans ses rangs Bjorn "Speed" Strid, chanteur de SOILWORK, et Sharlee d'Angelo, bassiste d'ARCH ENEMY, sortira son 7e disque, « Give Us The Moon », le 31 janvier prochain. Deux étapes françaises sont au programme du “Moon Over Europe 2025” : Lyon le 31 janvier (O Totem Live) et Paris (Petit Bain) le 2 février. Pas encore de son par contre, alors voici déjà la pochette. Fly me to the Moon...


 

FESTIVALS 

Sept ans après ce que l'on pensait être son ultime édition, le VANS WARPED TOUR, un festival américain itinérant placé sous le signe du punk-rock, du hardcore, de l'alternatif, de l'emo et du pop-punk, fera son retour en 2025. Pour fêter le 30e anniversaire de sa création, 3 villes l'accueilleront sur 2 jours chacune : Washington D.C. (District Of Columbia), Long Beach en Californie et Orlando en Floride. 



 

LIVESTREAMS 

Le 26 octobre, MOONSPELL donnera le tout premier concert symphonique de sa carrière à la MEO Arena de Lisbonne. Baptisé Opus Diabolicum - The Orchestral Live Show, il verra les Portugais accompagnés par 45 musiciens classiques et sera enregistré et filmé pour une future sortie en audio et DVD/Blu-ray. Mais les fans pourront également assister à la performance retransmise en livestream. Pour vous procurer votre ticket, cliquez ici.
 

ANNIV' 

Comme SLAYER (cf. PM de la semaine dernière), AVENGED SEVENFOLD a ouvert un musée virtuel pour célébrer son quart de siècle d'existence. Par contre, il faut télécharger le jeu Fortnite et entrer le code 5592-6865-3961 pour y accéder.


Une édition spéciale 40e anniversaire de « Out Of The Cellar » de RATT est attendue le 8 novembre. Vendu à plus de 3 millions d'exemplaires aux USA, ce dernier, disponible en différentes versions vinyles, sera agrémenté d'un inédit, “Reach For The Sky”, enregistré pendant les sessions de la carte de visite des Californiens.


 

ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE

Une semaine après la sortie de « The Path » un tout nouvel EP, Alex Bailey a quitté SYLOSIS chez qui il jouait depuis 16 ans. Le guitariste ne parvenait plus à concilier tournées et vie de famille, ce qui ne l'a pas empêché de former un nouveau groupe, COSEN. Il est remplacé par Ben Thomas, ex-guitariste de tournée des Anglais.


Sean Martinez a quitté DECREPIT BIRTH pour « explorer de nouveaux horizons musicaux ». Il faisait partie du groupe de technical death metal  britannique depuis 12 ans.


 

REPORTS & ANNULATIONS 

MONSTER MAGNET a annulé les 10 dates restantes de la tournée européenne célébrant ses 35 ans de carrière en raison des problèmes de santé de Dave Wyndorf, le frontman. Il a expliqué dans un communiqué que son rhume s'était largement aggravé et qu'il risquait d'y laisser ses cordes vocales s'il continuait. D'autant plus que l'hypothyroïdie dont il souffre l'épuise. Ce qui explique les réactions pas exactement enthousiastes des fans à la sortie du concert au Trabendo, le 30 septembre dernier...
 

SOLIDARITÉ 

Le S.E.R.P.E.N.T., un festival itinérant américain à forte tendance blues initié par Slash qui comptait pas moins de 23 dates, a réuni plus de 125 000 dollars qui seront remis aux 5 associations caritatives choisies par le guitariste. Logique, l'acronyme signifiant Solidarity, Engagement, Restore, Peace, Equality N’ Tolerance.
 

DOCUMENTAIRES

KISS travaille sur un documentaire en 5 parties sur “End Of The Road”, sa tournée d'adieu qui s'est achevée en décembre 2023 par 2 concerts au Madison Square Garden à New York.
 

HOMMAGES 

Ozzy Osbourne a été intronisé (non, ce n'est pas sale) pour la seconde fois au Rock And Roll Hall Of Fame, cette fois en tant qu'artiste solo, 18 ans après l'avoir été en tant que membre de BLACK SABBATH. Malheureusement incapable de se produire sur scène, le Madman a assisté à l'hommage que lui ont rendu Maynard James Keenan (TOOL), Robert Trujillo (METALLICA, ex-SUICIDAL TENDENCIES, INFECTIOUS GROOVES et Ozzy), Chad Smith (RED HOT CHILI PEPPERS), Wolfgang Van Halen et Andrew Watt (producteur de ses 2 derniers albums) sur un medley de “Crazy Train”, avant que Jelly Roll, désormais chanteur de country, et Zakk Wylde ne rejoignent TrujilloSmith et Watt pour “Mama, I’m Coming Home“. Billy Idol et Steve Stevens sont en suite montés sur scène avec TrujilloSmithWatt et Adam Wakeman (claviériste de BLACK SABBATH) pour “No More Tears”. 


 

REVENANT(E)S 

Un peu plus de 10 ans après son dernier concert, CRUCIFIED BARBARA s'est reformé. Les Suédoises – la chanteuse/guitariste Mia "Coldheart" Karlsson, la guitariste Klara "Force" Rönnqvist Fors, la bassiste Ida "Evileye" Stenbacka et la batteuse Jannicke "Nicki Wicked" Lindström – feront leur retour live officiel en juin 2025 au Sweden Rock Festival. Ce qui leur permettra de célébrer les 20 ans de « In Distorsion We Trust », leur carte de visite. A noter que Mia a assuré le rôle de bassiste de tournée pour THE GEMS, composé de 3 ex-THUNDERMOTHER.


Cela faisait presque un an que Frank Bello n'était plus apparu sur scène avec ANTHRAX, sans qu'aucune raison ne soit évoquée. Quoi qu'il en soit, le bassiste était de retour pour le concert des moshers à l'Aftershock Festival, le 12 octobre à Sacramento en Californie, après qu'ils ont fait appel à Dan Lilker, un des cofondateurs du groupe, pour leur tournée sud-américaine au printemps dernier. Scott Ian & Co. seront en tournée européenne en novembre et décembre en co-tête d'affiche avec KREATOR, accompagnés de TESTAMENT, avec pose de flightcases à Paris le 29 novembre au Zénith.
 

CONCOURS


 

EN TOURNÉE 

PARKWAY DRIVE célèbrera ses 20 ans discographique avec une tournée européenne à l'automne 2025 qui fera 2 étapes en France.
 

CONCERTS PARTENAIRES 


 

EN CONCERT 

THE OFFSPRING sera en concert à La Défense Arena en novembre 2025.
 

BULLETIN DE SANTÉ 

Jake E. Lee a reçu trois balles, dans le pied, l'avant-bras et le dos, avec fracture d'une côte et perforation du poumon, alors qu'il promenait son chien Coco dans une rue de Las Vegas. Hospitalisé, le guitariste de RED DRAGON CARTEL, ex-Ozzy Osbourne (il a enregistré « Bark At The Moon » et « The Ultimate Sin » avant de se faire virer) et BADLANDS, va aussi bien que possible compte tenu des circonstances et ne devrait vraisemblablement pas garder de séquelles. « Voilà 37 ans que je ne l'ai pas vu mais je leur envoie mes meilleures pensées, à lui et à sa fille » a commenté Ozzy. Ça doit lui faire drôlement plaisir, à Jake… On lui souhaite en tout cas un prompt rétablissement. Quant à Coco, il va bien.


 

INTERVIEWS

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio. 

Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

DIVERS 

En guise de présentation de son nouveau modèle PRS blanc, Orianthi (ex-guitariste d'Alice Cooper) a fait une apparition au Victoria's Secret Show qui fêtait son grand retour après sa dernière édition en 2019. L'Australienne a joué le solo de “I Love Rock'n'Roll” de Joan Jett et “Are You Gonna Go My Way” de Lenny Kravitz.


Rolling Stone US a été établi le classement (entièrement subjectif) des “50 albums les plus décevants de tous les temps” – selon les journalistes du magazine américain s'entend. Parmi eux, dans notre style de prédilection, on retrouve :  « Draw The Line » d'AEROSMITH (44e), « Bat Out Of Hell III: The Monster Is Loose » de Meat Loaf (40e), « One Hot Minute » de RED HOT CHILI PEPPERS (30e), « Balance » de VAN HALEN (27e), « Raised On Radio » de JOURNEY (20e), « Flick Of The Switch » d'AC/DC (12e) et « Chinese Democracy » de GUNS N' ROSES (5e).

Theobald "Theo" Brooks Lengyel, ex-MR. BUNGLE dont il était le cofondateur, a été reconnu coupable d'avoir assassiné sa petite amie en décembre 2023. Le claviériste, saxophoniste et clarinettiste, qui a joué sur la première démo du groupe ainsi que sur ses deux premiers albums, risque la prison à perpétuité.

Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « I Want Blood », nouvel album solo de Jarry Cantrell (ALICE IN CHAINS)  en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK