24 novembre 2024, 18:12

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 18 au 24 novembre 2024


L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense évidemment pas pour autant de suivre quotidiennement le site HARD FORCE et sa page Facebook ! Séquence zapping.
 

TEASING  

KILLSWITCH ENGAGE, dont le nouvel album, « This Consequence », est attendu en février, a envoyé un premier titre en éclaireur, “Forever Aligned”. A découvrir ici

C'est en mars que SPIRITBOX sortira son 2e album, « Tsunami Beach ». Les Canadiens emmenés par Courtney LaPlante continuent à sillonner la planète et seront en concert en tête d'affiche à Paris en février. Troisième extrait : Perfect Soul”.  

Prom'nons-nous dans les bois, comme GRIMA. La formation de black metal sibérienne propose “Skull Gatherer”, tiré de « Nightside », sa 6e galette, dans les bacs le 28 février.


ARCHITECTS a dévoilé le nom de son 11e LP qui sera commercialisé en février. Et lâché un 3e single, “Whiplash”. 

Deuxième single tiré de « The Purest Light », nouveau VERTEX, groupe de mathcore lyonnais, la chanson-titre est en ligne.

COHEED AND CAMBRIA rendra sa nouvelle et 10e copie, « Vaxis Act III: The Father Of Make Believe », en mars prochain. Deuxième extrait : “Searching For Tomorrow”.

Troisième morceau à retrouver sur « Solace », nouveau STINKY qui sera dans les bacs en février, “Undercare” est arrivé.
 

SORTIES 

Après l'audio de “Sincerity”, premier single de BUTCHER OF BABIES avec une seule chanteuse, Heidi Shepherd en l'occurrence, la vidéo.


 

LIVE 

Alors que la tournée européenne réunissant KREATOR, ANTHRAX et TESTAMENT se dirige vers Paris, les (Franco-) Allemands ont mis à disposition, en audio et en images, leur concert à Santiago au Chili filmé en 2023. 

Retrouvez la prestation de KLONE au dernier Hellfest.
 

SIDE-PROJECTS 

Après un très beau pas de deux éponyme sorti en 2021, SMITH/KOTZEN – composé d'Adrian Smith et Richie Kotzen pour ne pas les nommer – est de retour avec un tout nouveau single, “White Noise”. En attendant « Black Light / White Noise », le 2e album du guitariste/chanteur d'IRON MAIDEN et du guitariste/chanteur de THE WINERY DOGS annoncé en mars. 
 

AUDITIONS 

Suite au départ de Tim "Herb" AlexanderPRIMUS est à la recherche de son nouveau batteur « venu de n'importe quel point de l'univers » . Si vous pensez avoir le niveau pour postuler et ajouter votre pierre à l'édifice, envoyez votre vidéo à drumsearch@primusville.com. Bonne chance.
 

COFFRETS 

Après le coffret 7 vinyles en 2023, le coffret CDs deluxe de « The 7 Savage » de W.A.S.P. est annoncé pour janvier.


FIN DE LA ROUTE 

Otep Shamaya, frontwoman d'OTEP qui a sorti il y a un an ce qui devrait donc rester son ultime LP, « The God Slayer », a annoncé qu'elle arrêtait la musique. Egalement défenseuse des droits des homos, poétesse, illustratrice, auteure et activiste, la chanteuse a précisé qu'elle annoncerait les raisons de sa décision avant la fin de l'année. Ça s'appelle avoir le sens du suspense…


 

FESTIVALS 

IRON MAIDEN a annoncé une nouvelle date dans le cadre de son “Run For Your Lives 2025-2026 World Tour” : la tête d'affiche du Graspop Metal Meeting le 19 juin à Dessel en Belgique. Rappelons que la Vierge de Fer fera 3 haltes en France en juillet.


GAMES 

Le Wacken Open Air, célèbre festival allemand, propose désormais son Monopoly. A commander ici.


ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE 

Fin août, Jason Bonham a dû quitter précipitamment le “Best Of Both Worlds Tour” US de Sammy Hagar pour se rendre au chevet de sa mère, gravement malade, en Angleterre (elle va mieux depuis). Kenny Aaronoff a pris sa suite au débotté sur les 4 dernières dates… et a finalement conservé son siège puisque c'est lui qui continuera à jouer avec l'ex-chanteur de MONTROSE et VAN HALEN, aux côtés de Joe Satriani et Michael Anthony. C'est d'ailleurs Kenny qui avait remplacé Chad Smith chez CHICKENFOOT, en raison de concurrence de dates avec RED HOT CHILI PEPPERS. « Un peu choqué » par cette décision, le fils du regretté John ne participera donc pas à la résidence à Las Vegas d'Hagar en avril et mai prochains et il a relancé JBLZE (Jason Bonham's Led Zeppelin Evening) qui tourne actuellement aux USA avec son fiston, Jager Henry, en première partie. 
 

RIEN QUE POUR VOS YEUX... (ET VOS OREILLES)


SAINES LECTURES 

Les fans de GHOST connaissent l'importance de Sister Imperator dans le lore du groupe. Un comics en 4 parties, dont le premier volet sortira le 5 mars prochain chez Dark Horse Comics, va lui être consacré et comme Tobias Forge, éminence grise du groupe, a collaboré avec Corinna Bechko (Avatar: Adapt Or Die) et le dessinateur Puste (The Batman & Scooby-Doo Mysteries), on a hâte de découvrir les origines et l'histoire de ce personnage incontournable.


Le regretté Neil Peart n'était pas que l'exceptionnel batteur de RUSH : il était aussi son parolier et a écrit 7 mémoires. Presque 5 ans après sa disparition, Silver Surfers, son dernier ouvrage – posthume évidemment – vient d'arriver dans les librairies américaines et sur les sites de vente en ligne. On y découvre sa passion pour ces légendaires voitures de sport. Une partie des recettes des ventes sera versée au Neil Peart Memorial et à l'American Brain Tumor Association. A commander ici


 

REVENANTS

ORANGE 9MM, groupe de punk hardcore new-yorkais dont le 4e et dernier LP à ce jour est sorti en 1999, est de retour en studio. Ou plus exactement 2 de ses musiciens originaux, le chanteur Chaka Malik et le guitariste Taylor McLam, rejoints par 3 p'tits nouveaux. A suivre courant 2025.


R.I.P.

Les obsèques de Paul Di'Anno ont eu lieu le 21 novembre, soit 1 mois après sa disparition. Celui qui fut le premier chanteur d'IRON MAIDEN de 1978 à 1981 a été inhumé au City Of London Cemetery And Crematorium situé à Manor Park, dans la partie est de Londres. Une semaine plus tôt, ses sœurs avaient dévoilé les causes de son décès : une rupture du péricarde, le sac entourant le cœur, qui a causé un afflux de sang depuis l'aorte et provoqué un arrêt cardiaque. « Une mort instantanée » avaient-elles ajouté. Adieu Paul, passe le bonjour à Clive Burr de notre part.


COLLAB'  

FEUERSCHWANZ et LORD OF THE LOST ont collaboré sur “Lords Of Fyre”. Et proposent la vidéo qui va avec. Histoire d'annoncer leur tournée allemande en co-tête d'affiche en octobre 2025. 


 

EN TOURNÉE 


MOTIONLESS IN WHITE a annoncé les détails de sa tournée européenne avec FIT FOR A KING et BRAND OF SACRIFICE. Trois concerts sont prévus en France : le 2 février à Villeurbanne (Le Transbordeur), le 7 à Toulouse (Le Bikini) et le 8 à Paris (L'Olympia). Puis le groupe de metalcore américain reviendra sur le vieux continent en juin pour 3 dates supplémentaires – dont 2 dans l'Hexagone : le 17 juin à Nancy et le 24 à Lille.
 

CONCERTS PARTENAIRES


 

AWARDS 

Pas de récompense pour les sœurs Villarreal Vélez aux European Music Awards où THE WARNING était l'unique représentant rock de la cérémonie. Ce qui n'a pas empêché le trio de jouer “Automatic Sun”. L'interview de Paulina, la batteuse/chanteuse, est​ ici.


 

PROCÈS 

Dave Mustaine a versé 1,4 million de dollars à Cory Brennan, son ex-manager qu'il a viré – sans ménagement, cela va de soit (il a une réputation à entretenir !) – en 2023 après plus de 10 ans de collaboration. Selon ce dernier, c'était pour permettre à son fils Justis, désormais manager de MEGADETH, de prendre sa place. Ah, le népotisme…
 

VENTES AUX ENCHÈRES 

Le 22 janvier, Christie's vendra aux enchères 90 guitare, des amplis et du matos ayant appartenu à Jeff Beck. Celui qui a été surnommé “le guitariste des guitariste” nous a quittés le 10 janvier 2023 à l'âge de 78 ans. Pour en savoir plus sur la vente, rendez-vous .
 

SOUTIEN 

Chez les Osbourne, on n'aime pas la chasse aux trophées. Et on le fait savoir, avec un T-shirt dessiné par le Madman, “OZZY SAYS NO TROPHY HUNTING”, en collaboration avec CBTH (Campaign to Ban Trophy Hunting). « Je trouve absolument révoltant de tuer un animal pour le fun et d'exposer sa tête dans sa salle-à-manger, déclare le double O dans une vidéo à retrouver ci-dessous. Je pensais vraiment que cela appartenait au passé. Faisons en sorte que ce soit la chasse au trophée et non la vie sauvage qui disparaisse complètement. Soutenez la campagne et dites aux politiciens que vous voulez que cette interdiction soit effective aujourd'hui et pas demain. » Pour vous procurer le T-shirt, c'est ici que ça se passe.


CHIFFRES

C'est devant pas moins de 90 000 spectateurs que LINKIN PARK se produira le 28 juin au Wembley Stadium de Londres dans le cadre du “From Zero World Tour”. Selon les dates, les Californiens seront accompagnés de QUEENS OF THE STONE AGE, SPIRITBOX, AFI, ARCHITECTS, Grandson, PVRIS, JPEGMAFIA ou ONE OK ROCK. Ce sont ces 2 derniers qui joueront le 11 juillet prochain au Stade de France qui affiche déjà complet !

Les 365 000 places de concert pour les 10 dates du “Long Live: The Black Parade 2025 North American Stadium Tour” de MY CHEMICAL ROMANCE, qui aura lieu l'été prochain, se sont arrachées en quelques heures. Mais les fans sont furieux des tarifs pratiqués puisqu'avant même que certains billets n'atterrissent sur des sites de revente, le tarif minimum était de 230 dollars (à peine moins en euros) le billet…

 


Après “Sweet Child O' Mine”, “Welcome To The Jungle” et “Paradise City”, “November Rain” est la 4e chanson de GUNS N' ROSES à avoir dépassé 1 milliard de streamings sur Spotify. Quant à la vidéo, postée il y a 14 ans, elle en était à plus de 2,2 milliards de vues sur YouTube au moment d'écrire ces lignes, ce qui en fait la première chanson de hard rock de l'histoire à atteindre ce chiffre. Autre exploit, Greatest Hits figure depuis 701 semaines d'affilée – soit 13 ans et 4 mois –, dans le top 200 du Billboard américain. Et ils ne sont que 8 groupes ou artistes, tous styles confondus, à avoir réalisé cet exploit avant les Gunners : PINK FLOYD avec « The Dark Side Of The Moon », Bob Marley AND THE WAILERS avec « Legend », JOURNEY avec « Journey’s Greatest Hits », METALLICA avec « Metallica », CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL avec « Chronicle: The 20 Greatest Hits », Eminem avec « Curtain Call: The Hits » et Bruno Mars avec « Doo-Wops & Hooligans ».
 

INTERVIEWS

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert.

Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos. 

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

CLASSEMENTS

En partenariat avec le SNEP et la SCPP, HARD FORCE et HEAVY1 vous présentent le Top 100 Rock & Metal français, avec un rappel sur les meilleurs ventes d'albums qui nous concernent en Allemagne, Belgique/Wallonie et en Grande-Bretagne. C'est ici que ça se passe.
 

DIVERS 


Yngwie J. Malmsteen se lance dans le monde de la santé et du bien-être avec ses Gummies multivitaminés. Un supplément sous forme de 50 gommes (à manger) par flacon, parfum cerise, framboise ou fraise, baptisé Yngwie Malmsteen's Force et vendu 38,95 € pièce sur son site.  

J'ai glissé, chef… Et une taule pour Janick “la danseuse” Gers en plein concert d'IRON MAIDEN à Mexico, une ! Heureusement, Adrian Smith était là pour l'aider à se relever…


Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « The Last Will And Testament », d'OPETH  en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK