7 juin 2013, 0:00

BLACK SABBATH : "13"

Album : 13

Dire que cet album était attendu relève de l'euphémisme. Un disque de BLACK SABBATH est un événement en soi dans le petit monde du Metal, avec une dimension plus importante encore puisqu'il s'agit du premier en 35 ans sous cette formation, c'est à dire avec Ozzy Osbourne au micro. Néanmoins, cette sortie ne fait pas oublier pour autant que le SABBATH de Tony Iommi (fondateur, guitariste et compositeur principal du groupe) n'a pas sorti de bon disque depuis 1990 (l'excellent « Tyr »), et que le dernier bon album d'Ozzy remonte à 1995 (« Ozzmosis »). Bref, on attend ce groupe un peu au tournant sans en espérer grand chose d'autant que les deux extraits n'étaient guère engageants. En effet, « End Of The Beginning » est une simple déclinaison de « Black Sabbath » (premier titre du premier album) et ce qui aurait pu (et dû) être une clin d'oeil sympathique est en fait une reprise tellement maladroite qu'elle en devient presque embarrassante. Quant à « God Is Dead ? », il se distingue surtout par son thème faiblard et sa longueur inutile.

Or, même si Tony Iommi est un des dépositaires et Maîtres du riff depuis plus de 40 ans, leur médiocrité ici est hélas la marque de fabrique de l'album. Les autres titres sont à l'image des deux premiers : laborieux et pénibles. « Loner » ne décolle jamais à cause d'une pauvre composition de trois notes, basique, répétitive et seulement transposée un demi ton plus haut sur le pont. « Zeitgeist » veut évoquer « Planet Caravan » (sur leur album culte « Paranoid »), mais tombe autant à plat que le premier morceau. « Age Of Reason » et « Live Forever » sont des titres de Heavy tout juste honnêtes, ultra classiques dans leur construction mais entachés par une thématique, encore une fois, rabâchée et sans imagination. « Damaged Soul » brille par la platitude de son refrain et de ses paroles ; « I don't mind dying 'cos i'm already dead » (je me fiche de mourir car je suis déjà mort) : on ne peut plus prophétique, hélas, et même pas sauvé par un solo de guitare quelconque. Seul « Dear Father », le titre qui conclut ce malheureux opus, serait éventuellement le plus inspiré (ou le moins nul, selon) avec son riff pesant, un refrain potable et son ambiance crépusculaire, qui s'achève d'ailleurs sur le son de cloche emblématique du tout premier album.

Bref, les huit titres (seulement !), semblent avoir été accouchés dans la douleur. On sent clairement que nos trois vétérans sont allés chercher très loin dans les derniers soupçons d'inspiration qui leur restaient encore. SABBATH fait de la parodie de SABBATH et ce n'est pas la production très juste et dépouillée de Rick Rubin, ni la voix toujours intacte et inimitable d'Ozzy qui sauveront ce disque du naufrage. C'est clairement l'album de trop et plutôt triste pour un groupe aussi fondateur de terminer une carrière sur une note aussi fausse...

Blogger : Pierre Graffin
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Pierre Graffin
Un samedi de 1983, un concert diffusé aux "Enfants du Rock", sur Antenne 2 (cela ne nous rajeunit pas !) : une tournée de GENESIS, celle de l'album où figure "Mama", titre qui fut élu, en son temps, le plus "heavy" de l'année par la presse "hard rock" (le terme "metal" n'était pas encore tellement de mise !) unanime. J'ai su, ce soir-là, ce que j'avais toujours voulu entendre sans jamais pouvoir le définir. A suivi une longue quête, éternellement inachevée, du "Saint Graal" musical. HARD FORCE, avec BEST puis, plus tard, ROCKSTYLE, furent autant de bibles pour moi dans cette soif de connaissance. C'est grâce à eux, notamment, que mes goûts, d'abord très "prog'" s'élargirent à d'autres horizons, du hard mélodique à des répertoires plus "heavy". Ce sont eux, aussi, qui m'ont inculqué l'envie d'écrire pour la musique (ROCKSTYLE, PROGRESSIA...).
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