Si proche et pourtant, si éloigné. C'est le commentaire qui s'impose à l'écoute du premier album de DEVICE, projet parallèle de David Draiman, chanteur/leader et producteur des deux derniers DISTURBED. Proche, parce qu'avec sa voix si reconnaissable et son phrasé si caractéristique, on sait dès les premiers mots du magistral "You Think You Know" qui ouvre l'album que ça ne peut être que lui au micro. Mais éloigné parce qu'au-delà du chant, c'est une autre approche musicale - Metal Indus avec des touches d'Electro - que propose le groupe né de sa rencontre avec Geno Lenardo, ex-guitariste de FILTER avec qui il a coécrit l'album.
Ce dernier a d'ailleurs choisi de ne pas l'accompagner en tournée pour se concentrer sur ses autres projets et ne pas s'éloigner de son fils. D'où la présence en live, aux côtés de David, de Virus, ex-guitariste de DOPE et de ROCK OF AGES, et de Will Hunt, batteur d'EVANESCENCE. Pas de bassiste, ni sur CD ni sur scène, juste des séquences, des beats et des synthés qui ne font que rajouter à la puissance et au côté sombre de la musique de DEVICE.
Pas étonnant que la créature de la pochette, également présente dans le clip de "Vilify", en ait la mâchoire qui se décroche, c'est un peu l'expression que l'on a en découvrant ce premier single, mais aussi "You Think You Know", "Penance" ou "Hunted". Le son, signé Draiman et Lenardo, est énorme et la plupart des refrains se retiennent presque instantanément, ce qui n'empêche pas de les garder longtemps en tête, ce qui est plutôt rare.
Pour se démarquer de DISTURBED, le chanteur a fait appel à de nombreux musiciens qu'il admire, ce qui donne pas moins de cinq titres sur dix avec featurings : Lzzy Hale de HALESTORM sur une surprenante reprise de "Close My Eyes Forever", une ballade enregistrée à l'origine par Lita Ford et Ozzy sur « Lita » en 88 ; Serj Tankian de SOAD et Geezer Butler de BLACK SABBATH sur le très Heavy "Out Of Line" ; M. Shadows d'AVENGED SEVENFOLD sur "Haze" ; Tom Morello de RAGE AGAINST THE MACHINE et ses riffs qui tuent sur "Opinion" et Glenn "The Voice" Hughes sur "Through It All".
Les "puristes" (souvent synonymes de casse-burnes), trouveront sans doute DEVICE un peu trop commercial en raison de ces alliances et de son chanteur. Les amateurs de Metal qui envoie, fans de DISTURBED ou non, qui se foutent bien du pedigree des participants devraient, eux, tout simplement adhérer et passer de bons moments. C'est bien ce que l'on demande à un album, non ?