On peut dire qu'il en a fait, du chemin, le groupe WAR INSIDE. Après avoir écumé les salles de concerts de la région nantaise, avoir été invité à fouler la scène du Hellfest Open Air en 2013 (un petit festival local, vous connaissez ?) ou même avoir joué en première partie de BELPHEGOR plus tôt dans l'année, le groupe sort aujourd'hui une nouvelle carte de sa manche, un premier album de très bonne facture intitulé : « Welcoming The Crow ».
WAR INSIDE a pris le temps pour délivrer son premier ouvrage, et il se révèle qu'en l'écoutant, tout lui donne raison. A commencer par une production impeccable, qui met en valeur à la fois le niveau des instrumentistes (qui appartient franchement au haut du panier), que les compositions travaillées qui naviguent sur un océan de brutalité, sans pour autant privilégier la simplicité théorique du « blast-beat-j'ai-des-marteaux-pilon-à-la-place-des-chevilles » comme sur le dernier titre « The Histrion » qui bénéficie d'un break presque progressif sur lequel vient se poser un chant crié, à bout de souffle, mais grandement maîtrisé. On retrouve aussi le puissant « Dogs Ov Babylon », qui dans ce définitif habillage studio se glisse en tête de liste des hymnes de WAR INSIDE (un peu le « I Wanna Be Somebody » du metal extrême, quoi).
Les ambiances toutes plus malsaines les unes que les autres se succèdent, et s'accordent, sur les 7 titres que comprend ce « Welcoming The Crow » qui ne rougit pas devant ses plus grandes influences revendiquées que sont BEHEMOTH, DISSECTION et SVART CROWN, des noms qu'on ne retrouve par pointes qu'ici-et-là, car l'ingrédient principal du chaudron chaotique de WAR INSIDE, c'est bien l'originalité !
Dans le cadre d'une découverte à l'aveugle de « Welcoming The Crow », il ne fait nul doute qu'on ne donnerait pas un si jeune âge à ce groupe, tout comme on aurait peine à croire qu'il s'agit de son tout premier cri (guttural) studio. On recommande, et on attend la suite !