Il se passe tellement de choses sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique ne se veut évidemment pas exhaustive, voici quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
TEASING
Après avoir pris congé (pour un temps) d'Alice Cooper pour rejoindre Demi Lovato en tant que guitariste de tournée, Nita Strauss a sorti le second single extrait de son deuxième album solo, "Summer Storm". Un instrumental, contrairement à la majorité des morceaux qui y figureront avec différents invités au chant, dont David Draiman de DISTURBED sur "Dead Inside", son premier single. On ignore toujours pour l'instant la date de commercialisation du successeur de « Controlled Chaos » (2018).
Le 10 décembre dernier, SOEN donnait un concert en livestream aux Atlantis Grammofon Studios à Stockholm, en Suède, en compagnie d'un orchestre. La performance de 14 titres (dont une reprise de "Snuff" de SLIPKNOT), qui sortira sous le nom de « Atlantis », sera disponible le 18 novembre. Un avant-goût ? "Trials". Dans le cadre de leur "Imperial European Tour 2022", les Suédois feront deux étapes en France, le 23 septembre à Strabourg à La Maison Bleue et le 24 à Paris, La Maroquinerie.
Harun Demiraslan, guitariste de TREPALIUM et STEP IN FLUID, sortira son premier album, « In Motion », fin septembre. Les détails et le premier single sont à découvrir en cliquant ici.
TALLAH, jeune groupe américain de nü-core comptant dans ses rangs le batteur Max Portnoy, fils de Mike, a sorti "Shaken (Not Stirred)", troisième single tiré de « The Generation Of Danger ». Ce second album sortira le 18 novembre chez Earache Records.
Pour l'instant, on n'a pas entendu parler d'un nouvel album, mais DYING FETUS est en tout cas de retour avec un tout nouveau single, "Compulsion For Cruelty".
REPRISE
MEGADETH a enregistré une reprise de "Delivering The Goods" de JUDAS PRIEST pour un projet Amazon à venir.
REMPLAÇANT
Le guitariste Evandro "E.V." Martel ayant a priori quitté le groupe, c'est Michael Angelo Batio, shredder qui n'hésite pas à dégainer la trois ou quatre-manches, qui le remplacera chez MANOWAR pour la tournée à venir, "Crushing The Enemies Of Metal".
EN TOURNÉE
Après ses deux concerts en juillet dernier à Lyon, RAMMSTEIN sera de retour en France l'été prochain pour le deuxième effet Kiss Cool.
HANGMAN'S CHAIR a décroché la première partie de la tournée européenne de PARADISE LOST, hormis en Espagne où le rôle de chauffe-salle sera dévolu à OBSIDIAN KINGDOM. Deux dates françaises sont au programme : le 24 octobre à Strasbourg (La Laiterie) et le 25 à Paris (Le Trabendo).
AVENTURES EN SOLITAIRE
Corey Taylor, chanteur de SLIPKNOT qui sortira « The End, So Far », son septième album, le 30 septembre, devrait commencer l'enregistrement de son second album solo début 2023.
GUESTS
POLYPHIA, dont le quatrième album, « Remember That You Will Die », sera disponible le 28 octobre, a fait appel à divers invités de marque. Parmi lesquels Steve Vai et Chino Moreno, chanteur de DEFTONES. Nouveau single : "ABC" avec Sophia Black.
ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE
NIGHTMARE s'est séparé de Madie, sa chanteuse, « car nos chemins ne convergeaient pas dans la même direction » a écrit le groupe dans son communiqué de presse.
La semaine dernière, Scott Kelly, chanteur/guitariste de NEUROSIS, annonçait quitter définitivement la vie musicale pour se consacrer à sa femme et ses enfants qu'il avait « maltraités pendant des années ». Dans la foulée, le groupe a indiqué avoir viré ce dernier en 2019 en raison de ses actes et de son attitude, mais ne pas en avoir parlé par respect pour son épouse et pour éviter les ragots sur Internet. Les musiciens ont jugé le moment inopportun pour parler de leur avenir.
TÉLÉ-RÉALITÉ
Ozzy Osbourne et Sharon ayant quitté les USA pour retourner vivre dans leur Angleterre natale, une nouvelle émission de télé-réalité signée de la BBC, "Home To Roost", est dans les tuyaux, vingt ans après les débuts de "The Osbournes" qui était diffusée sur MTV. A noter que deux de leurs enfants, Jack et Kelly, seront à nouveau de la partie. Cette dernière attendant son premier enfant, dont le père n'est autre que Sid Wilson de SLIPKNOT (c'était notre instant "Voici", ouf, c'est fini), il y a même du "areuh" en perspective...
RIEN QUE POUR VOS YEUX
Vous aimez IRON MAIDEN, MOTÖRHEAD et les comics ? Alors rendez-vous ci-dessous.
Ross Halfin, grand photographe britannique que l'on ne présente plus, sortira fin novembre W.A.S.P. By Ross Halfin, un "coffee book" de 300 pages réunissant photos live, backstage et en studio depuis les débuts. Sans oublier des souvenirs et autres anecdotes de Blackie Lawless et Chris “Mean Man” Holmes. Pour le précommander, c'est ici que ça se passe.
HOMMAGE
Samedi 3 septembre a eu lieu à la Wembley Arena, à Londres, le Taylor Hawkins Tribute, un gigantesque concert organisé en hommage à Taylor Hawkins, batteur de FOO FIGHTERS décédé en mars dernier. L'événement, retransmis en livestream sur YouTube, a réuni des dizaines d'artistes de tous horizons musicaux à tendance rock et a vu, entre autres, la réunion de THEM CROOKED VULTURES, formé de Dave Grohl, John Paul Jones de LED ZEPPELIN et Josh Homme de QUEENS OF THE STONE AGE, mais aussi la participation de Geddy Lee et Alex Lifeson de RUSH, de FOO FIGHTERS (évidemment) avec divers guests, de Lars Ulrich et Brian Johnson ("Back In Black" et "Let There Be Rock"), sans oublier Brian May et Roger Taylor de QUEEN ou Wolfgang Van Halen ("On Fire" et "Hot For Teacher" de VAN HALEN). Une façon de faire aussi revivre à travers leur œuvre des musiciens comme Eddie Van Halen, Neil Peart, Freddie Mercury et David Bowie (QUEEN a joué "Under Pressure"). Le pendant américain de ce concert caritatif riche en émotions aura lieu le 27 septembre à Los Angeles.
SOLIDARITÉ
C'est le 16 décembre que METALLICA organisera à Los Angeles le 3e All Within My Hands Concert & Auction, un concert caritatif accompagné d'une vente aux enchères en faveur de son ONG, la All Within My Hands Foundation.
Aütfëst, c'est une association caritative qui mérite d'être connue et qui travaille sur la mise en place d'un festival rock et metal "différent" pour 2023. Présentation en cliquant sur l'image.
CONCOURS
Pour la troisième semaine, dans le cadre du 5e anniversaire de la rubrique Labels et les Bêtes, une interview – cette fois du responsable du label Les Acteurs de l'Ombre – mais aussi des albums à gagner. Cliquez ici.
LIVESTREAM
Pour promouvoir « Omens », dans les bacs le 7 octobre, LAMB OF GOD diffusera la veille en livestream un documentaire enregistré pendant les sessions d'enregistrement de son 9e album studio. Pour vous procurer un billet, rendez-vous sur le site officiel. Rappelons que les Américains seront en concert à L'Olympia avec KREATOR et THY ART IS MURDER le 20 décembre.
REPORTS et ANNULATIONS
ANTHRAX a annulé l'intégralité de sa tournée européenne. Les "explications".
Victime d'une crise cardiaque, Phil Mogg a été hospitalisé d'urgence et a reçu la pose de deux stents. Ce qui a évidemment entraîné l'annulation de "Last Orders", la tournée d'adieu de UFO qui devait passer par l'Europe (mais pas par la France) en octobre. On souhaite un bon rétablissement au chanteur, âgé de 74 ans.
LEPROUS, qui devait donner trois concerts aux USA dans le cadre de son 20e anniversaire, s'est vu dans l'obligation d'annuler les dates. En cause, les graves problèmes de santé d'un proche parent de Simen Børven, le bassiste. Par contre, la tournée US des Norvégiens en compagnie d'APOCALYPTICA et WHEEL est maintenue, Simen ayant préenregistré toutes ses parties de basse. On appréciera le sens de l'humour de ce dernier qui a conclu son post par : « Heureusement, je suis juste le bassiste, personne ne s'apercevra de mon absence ! ». On lui souhaite bon courage.
Sans évoquer le moindre motif particulier, CROSSFAITH a annoncé l'annulation de sa tournée mondiale (qui ne passait pas par la France non plus)...
THE AMITY AFFLICTION a repoussé sa tournée européenne et britannique à début 2023, afin de permettre à certains de ses membres de « régler leurs problèmes mentaux ». Elle débutera donc le 11 janvier prochain à Paris au Cabaret Sauvage. Bon courage aux musiciens.
ANNIV'
Pour célébrer les 10 ans de « Blood », disque d'or aux USA, IN THIS MOMENT sortira le 21 octobre un EP 5 titres, « Blood 1983 ». Soit 5 chansons, coproduites par Tyler Bates et Dan Haigh, présentes sur le quatrième album des Américains, ici en version repensée. Premier extrait : "Whore 1983".
Pour célébrer les 40 ans de « Iron Fist », cinquième album de MOTÖRHEAD qui sera réédité sous divers formats le 23 septembre, le délirant film qui servait d'intro à la tournée a été dépoussiéré. Si, à l'origine, c'est "Mars, Bringer Of War" de Gustav Holst qui servait de musique d'accompagnement, la version 2.0 propose à la place une version démo instrumentale inédite de "Ripsaw Teardown".
NEWSLETTER
THE HU, qui vient de sortir son second album, « Rumble Of Thunder », est à la une de la newsletter digitale nouvelle génération de HARD FORCE. La horde mongole a également répondu aux questions de HARD FORCE.
INTERVIEW
Un coffret deluxe, un nouvel EP à venir... Michel "Away" Langevin, batteur de VOIVOD, a des choses à raconter.
LIVE REPORTS & PORTFOLIOS
Compte-rendu du Rock Your Brain Fest à Sélestat, sans oublier le porfolio qui va avec ici et là.
HELLOWEEN et EXISTANCE étaient de passage à l'Olympia le 30 août. Compte-rendu et photos en cliquant sur les liens.
PORTFOLIOS
Retrouvez tous les portfolios en cliquant sur ce lien.
LES GRANDES GUEULES
Tommy Lee ou la fête à la saucisse ; Ozzy, l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux ; Paul Stanley très "no Future"... A retrouver ici.
WTF ?
Au Chili, les fans de GOJIRA sont chauds-bouillants. Et leur concert dans la capitale a carrément tourné à l'émeute... Ça s'appelle "être victime de son succès".
DIVERS
Pour nous aider à surmonter la rentrée, rien de tel qu'une sélection de quelques-uns des albums qui sortent en septembre. A retrouver ici.
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales, Noiseweek sur Heavy1... (Podcast)