Alors que 2019 touche à sa fin, jetons un dernier coup d'œil dans le rétro. Voici quelques moments forts de l'année écoulée mais il y en a eu évidemment beaucoup d'autres...
Petit détail, les mots ou phrases en rouge sont des liens clicables. Alors cliquez, que diable !
Janvier
• Live after death. Le regretté Chester Bennington dans un registre plus heavy qu'à l'accoutumée ? On le doit à Mark Morton, un des guitaristes de LAMB OF GOD, qui, en avril 2017, avait convié le chanteur de LINKIN PARK sur "Cross Off", deuxième single extrait de « Anesthetic », son premier album solo qui sera dans les bacs en mars.
• Après un staphylocoque au pouce, une grippe suivie d'une bronchite qui le mène en soins intensifs oblige Ozzy Osbourne à repousser son “No More Tours 2” européen avec JUDAS PRIEST. Malheureusement, en avril, une grave chute venant aggraver de vieilles blessures, le Madman devra reprogrammer sa venue sur le vieux continent, tout d'abord à début 2020, puis finalement à octobre, sa convalescence étant beaucoup plus longue que prévue. Quoi qu'il en soit, la France ne figure pas sur son plan de route. Frexit 1 ?
• Le 31, KISS donne le coup d'envoi de son “End Of The World Tour”, présenté comme sa tournée d'adieu, à Vancouver au Canada. On apprendra par la suite que c'est à New York, là où tout commença en 1973, qu'aura lieu ce qui devrait être son ultime concert, le 17 juillet 2021.
Février
• Et dire que l'on se faisait une joie que GHOST soit l'invité musical de "Quotidien" sur TMC… Morceau en semi-playback coupé par la pub, parodie d'interview de Tobias Forge qui apparaît pour la première fois à visage découvert… A oublier au plus vite ! Heureusement, la tournée du groupe se passe très bien, merci pour eux. Au cours de cette année bien remplie, GHOST assurera la première partie du “WorldWired Tour” de METALLICA au printemps, avec arrêt au Stade de France le 12 mai, avant de revenir en tête d'affiche en France le temps de trois concerts en décembre.
© Céline Kopp | HARD FORCE
• L'Oscar du "Meilleur film" est attribué à Green Book, sur les Routes du Sud mais Bohemian Rhapsody, biopic consacré à QUEEN en général et plus particulièrement au flamboyant Freddie Mercury, repart quand même de la cérémonie avec quatre statuettes : "Meilleur acteur" pour Rami Malek qui incarne le chanteur, "Meilleur Montage", "Meilleur Montage Son" et "Meilleur Mixage Son". A ce jour, le biopic approche les 904 millions de dollars de recettes.
Mars
• Chris Fehn, un des percussionnistes de SLIPKNOT, ayant intenté un procès à Corey Taylor et M. Shawn "Clown" Crahan pour des raisons financières, il prend la porte avec pertes et fracas, sans passer par la case départ et sans toucher le moindre dollar. Le 1er août sortira « We Are Not Your Kind », sixième album du groupe et premier enregistré sans lui. Il sera remplacé par un mystérieux musicien surnommé "Tortilla Man" en raison de son masque…
• Personne n'aurait parié un cent sur la reformation des trois quarts du line-up originel de MACHINE HEAD pour célébrer les 25 ans de la sortie de « Burn My Eyes », carte de visite et pierre angulaire de la discographie des thrashers californiens. C'est donc une véritable surprise quand on apprend que Robb Flynn, accompagné de Chris Kontos et Logan Mader, respectivement batteur et guitariste de MK mark 1, donneront une tournée mondiale qui passera par l'Europe (et la France) en octobre, avant une deuxième salve en mai (le 2 à Toulouse) et juin (le 3 à Lille) 2020. Seul Adam Duce, le bassiste originel, viré en 2013 et qui a intenté un procès au groupe, manquera à l'appel. C'est son remplaçant, Jared McEachern, qui tiendra la 4-cordes.
• Dans le "plus grand secret" possible pour une formation de cette envergure, IRON MAIDEN enregistre le successeur de « The Book Of Souls » aux Studios Guillaume Tell, à Paris, où les Anglais ont leurs habitudes, en compagnie de Kevin Shirley, leur producteur attitré depuis « Brave New World » (2000). En novembre sera annoncée une nouvelle date de la tournée "The Legacy Of The Beast Tour" à Paris La Défense Arena, le 11 juillet 2020.
• Il aura suffi des quelques secondes du teaser de la vidéo de "Deutschland", premier extrait de l'album éponyme de RAMMSTEIN qui sortira le 17 mai, dix ans après « Liebe ist für alle da », pour que la polémique enfle. Il est vrai que l'on y voit certains des musiciens portant la tenue des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale face à d'autres en uniforme nazi mais la mise en ligne, le 28 mars, de ce splendide clip digne d'un court-métrage en donnera une toute autre lecture, le chanteur Till Lindemann y parlant du mélange de haine et d'amour qu'il éprouve pour sa terre natale. Un petit décryptage du clip qui montre quelques moments clé de l'histoire de Magna Germania ? Cliquez ici.
Avril
• Le 6, Bruce Dickinson est nommé "Citoyen d'honneur" de la ville de Sarajevo, 25 ans après y avoir emmené ses musiciens, escortés par des soldats de l'ONU, pour donner un concert dans la capitale bosniaque assiégée. Un film aussi édifiant que touchant, Scream For Me Sarajevo, est sorti en 2018 mais le chanteur revient également largement sur cette expérience exceptionnelle dans son dernier livre en date, A quoi sert ce Bouton ?.
• Le 8 avril marque le 25e anniversaire de la disparition de Kurt Cobain, mythique frontman de NIRVANA, qui détestait tant le succès et dont le suicide a fait une légende...
• Le 19, juste à temps pour son 20e anniversaire, SABATON sort « The Great War », un concept album qui parle de la Première Guerre mondiale. Et, histoire de cultiver leurs fans, les Suédois lancent parallèlement une chaîne historique sur YouTube.
Mai
• On avait fini par se faire à l'idée que l'humanité serait vraisemblablement éteinte avant que Maynard James Keenan & Cie parviennent à cracher leur Valda. Mais le 8, TOOL annonce officiellement que 13 ans après « 10,000 Days » (roulements de tambour) son nouvel album studio sortira le 30 août. De cette année. On apprendra par la suite son titre : « Fear Inoculum ».
• Le 11, HELLYEAH, rejoint par Roy Mayorga (STONE SOUR), donne un concert en hommage au regretté Vinnie Paul, décédé en juin 2018. « Welcome Home », l'ultime album où l'on peut entendre les parties de batterie enregistrées peu avant son décès par l'ex-batteur de PANTERA, sortira fin septembre.
• Le 31, ULTRA VOMIT, le groupe français au plus gros impact carbone compte tenu du nombre impressionnant de kilomètres parcourus sur les routes de l'Hexagone à bord de leur kammthaar de tournée (et c'est pas fini !), sort son double CD live/DVD, « L'Olymputaindepia », immortalisé sept mois plus tôt dans un Olympia plein à craquer.
Juin
• Le 7, les vénérables UFO entament leur tournée européenne d'adieu (qui ignore la France) célébrant leurs 50 années d'existence. Sans le guitariste/clavier Paul Raymond, décédé deux mois plus tôt d'une crise cardiaque, mais avec Neil Carter.
• Andre Matos, chanteur de SHAMAN et ex-ANGRA, succombe à une crise cardiaque le 8. Il avait 47 ans.
• ALTER BRIDGE annonce que c'est le 18 octobre que sera commercialisé, « Walk The Sky », son nouvel album. Ce qui n'est pas un mince exploit compte tenu de l'emploi du temps de Myles Kennedy (tournée de promotion de son album solo puis avec Slash Feat. Myles Kennedy & THE CONSPIRATORS) et de Mark Tremonti (tournée solo). Un tour européen qui fera une unique halte à L'Olympia le 9 décembre est également au programme.
• Le 17, Dave Mustaine annonce sur les réseaux sociaux qu'il souffre d'un cancer de la gorge et qu'il a déjà entamé un traitement. Cinq mois plus tard, il dira avoir terminé sa radiothérapie et attendre impatiemment de renouer avec la scène. Ce sera chose faite dès janvier 2020 quand MEGADETH jouera en special-guests de la tournée européenne de FIVE FINGER DEATH PUNCH, avec passage le 28 au Zénith de Paris.
• Bien que présent à Clisson, MANOWAR, qui devait se produire en tête d'affiche de la Mainstage 1 du Hellfest le 21, plie armes et bagages. Motif évoqué par le groupe, qui menacera ensuite l'organisateur d'un procès : les fiers guerriers ne peuvent pas déployer toute leur scénographie et offrir à leurs fans le spectacle épique qu'est un concert de MANOWAR. Rétrospectivement, on a donc une pensée émue pour RAMMSTEIN ou KISS qui, malgré l'importance de leur production, ont quand même accepté de jouer (c'est du second degré, hein !)... Ils sont remplacés au pied levé par SABATON qui a joué la veille au Knotfest meets Hellfest. Other bands play, MANOWAR quit !
Juillet
• Suite à un accident de la route le 11, heureusement sans gravité pour les musiciens mais dans lequel tout le matos part en fumée, BETRAYING THE MARTYRS se voit dans l'obligation d'annuler la suite de sa première tournée US en tête d'affiche. Les Français reviendront avec « Rapture », leur quatrième album, en septembre.
• Alors que SLAYER a encore quatre mois de tournée avant son “ultime” concert à Los Angeles, Kerry King affirme n'avoir nullement l'intention de raccrocher. Il explique avoir déjà un autre projet sous le coude avec le batteur Paul Bostaph ainsi qu'un bassiste et un chanteur très connus dont on taira pour l'instant le nom...
• Un an après avoir "provisoirement" cédé son siège à Art Cruz en raison des (prétendues) séquelles d'un accident de moto qui l'empêchaient d'assurer en live, Chris Adler, batteur historique de LAMB OF GOD, est débarqué...
• Pour célébrer les 40 ans de « Highway To Hell », AC/DC postera, à une semaine d'intervalle à chaque fois, trois chansons filmées le 13 juillet 1979 à la télé hollandais avec Bon Scott : "Highway To Hell", "The Jack" et "Whole Lotta Rosie". Et le successeur de « Rock Or Bust » dans tout ça ? Qui devrait marquer le retour de Brian Johnson, Phil Rudd et Cliff Williams aux côtés d'Angus Young et de son neveu Stevie, le tout sur des riffs enregistrés par le regretté Malcolm Young avant sa disparition ? Il faudra vraisemblablement patienter jusqu'à 2020.
Août
• MERCYFUL FATE annonce une nouvelle reformation le temps d'une tournée européenne qui coïncidera avec les grands festivals de l'été 2020. C'est le line-up de « 9 », avec Joey Vera (ARMORED SAINT) en guise de remplaçant de Timi Hansen, le bassiste étant atteint d'un cancer qui l'emportera finalement en novembre, qui jouera. La setlist sera composée de chansons du tout premier mini LP, de « Melissa » et de « Don’t Break The Oath », ainsi que de quelques nouveaux morceaux composés dans le même esprit. Quant à KING DIAMOND, il joue en concert un tout nouveau titre, "Masquerade Of Madness", extrait de « The Institute », sa nouvelle réalisation prévue pour 2020, douze ans après son dernier CD. Quelques infos ? Cliquez ici.
• Presque 20 ans après son dernier concert, MR. BUNGLE, groupe foutraque du non moins barré Mike Patton, dit qu'il fera son retour en live, en février 2020. Mais uniquement aux USA apparemment.
• Le 29, THE DEAD DAISIES annonce officiellement l'intégration de Glenn Hughes en lieu et place du chanteur John Corabi et du bassiste Mark Mendoza qui ont été remerciés. En fin d'année, le groupe partira enregistrer son cinquième album studio à La Fabrique, à côté de Nîmes. Comme avant eux RAMMSTEIN.
• Après 11 ans et 7 albums réalisés avec Kscope, dont « Hinsight » et « Falling Deeper » considérés comme de véritables albums studio puisque composés de titres réenregistrés, et une compilation, « Internal Landscapes 2008–2018 », ANATHEMA signe avec Mascot Label Group. Un nouvel album sera donc réalisé en 2020 avec le line-up suivant : Daniel Cavanagh, Vincent Cavanagh, John Douglas, Lee Douglas et Daniel Cardoso.
Septembre
• Le 16, Fred Leclercq, qui a quitté DRAGONFORCE un mois plus tôt, devient officiellement le nouveau bassiste de KREATOR. Et contrairement à ce que le laisse penser la photo, il est aux anges (ce qui est mieux qu'aux fraises) !
• Quatorze ans après la sortie de « Hypnotize », sa dernière réalisation studio en date, SYSTEM OF A DOWN annonce une nouvelle tournée estivale des grands festivals pour 2020. Mais de nouveau CD : point, le chanteur Serj Tankian faisant de la résistance face aux trois autres musiciens. Il laissera entendre en fin d'année qu'il ne serait pas contre le fait de commercialiser un album avec les nombreux morceaux enregistrés en 2005 et ne figurant pas sur le diptyque « Mezmerize »/« Hypnotize »...
• Un certain John Meredith, batteur du groupe américain SUAKA, détourne le discours/diatribe de Greta Thunberg à l'ONU dans lequel elle s'en est pris aux dirigeant du monde qu'elle accuse de ne rien faire pour tenter d'endiguer le problème du réchauffement climatique. La jeune fille de 16 ans étant suédoise, quoi de plus “normal” que d'en faire un morceau de death metal ? Après avoir partagé la vidéo, Greta twittera avec humour : « Finie l'écologie… Dorénavant, je me consacrerai uniquement au death metal ! ».
• Toujours sans nouvelles du septième GOJIRA, un des albums metal les plus attendus qui soient, une simple photo de table de mixage postée le 26 laisse présager que le successeur de « Magma » (2016) est en bonne voie pour 2020. D'autant plus que les Français seront de retour sur le vieux continent pour les grands festivals estivaux…
• FOO FIGHTERS sort par surprise un EP live 7 titres, « 01070725 ». En attendant sa dixième galette qui devrait être disponible en 2020.
• KLONE revient avec « Le grand Voyage », son sixième album mais premier sur le label anglais Kscope.
• Terrible nouvelle le 27 : James Hetfield a à nouveau succombé à ses démons et entre en cure de désintoxication, entraînant l'annulation de la tournée australienne et néo-zélandaise de METALLICA. Des musiciens qui ont connu l'alcoolisme lui témoignent leur soutien, tout comme les fans.
Octobre
• METAL XS fête son grand retour sur la chaîne YouTube Heavy1 TV. Chaque dimanche, c'est l'occasion de retrouver l'actualité de la semaine résumée en images et en quelques minutes.
• Biff Byford reprend du poil de la bête après le triple pontage coronarien qui, en septembre, a obligé SAXON à repousser des dates de sa tournée européenne. « School Of Hard Knocks », son tout premier album solo, est annoncé (il sortira le 21 février), tandis que le groupe commence l'enregistrement de son 23e album.
• "November Rain" de GUNS N' ROSES devient le premier clip sorti dans les années 90, tous styles confondus, à passer le cap du milliard de vues sur YouTube. Fin décembre, NIRVANA l'imitera avec "Smells Like Teen Spirit", l'hymne de la génération X, en prenant la seconde place. Marrant quand on se souvient qu'au début des années 90, l'émergence du grunge avait sonné le glas de nombreuses formations de hard rock et de metal...
• Comme MOTÖRHEAD, NINE INCH NAILS, SOUNDGARDEN et THIN LIZZY pour la partie “hard rock” et ses dérivés, JUDAS PRIEST fait partie, pour la seconde fois, des nominés de la promotion 2020 du Rock And Roll Hall Of Fame dont les résultats seront proclamés en janvier. 2020 verra les Britanniques se lancer dans une tournée célébrant leur demi-siècle d'existence et Rob Halford promet que pour l'occasion, le groupe jouera des morceaux jamais interprétés en live – y compris issus la période Tim “Ripper” Owens…
• Le 10, METALLICA se produit simultanément dans de très nombreuses villes d'Europe et de France via les grands écrans d'une sélection de cinémas qui diffusent le film S&M2. Soit un concentré de ses deux prestations symphonico-métalliques des 7 et 8 septembre précédents en compagnie de l'Orchestre Symphonique de San Francisco. En attendant, courant 2020, la sortie d'un CD et d'un DVD/Blu-ray. La setlist ? C'est là que ça se passe.
• SEPULTURA, qui avait annoncé un mois plus tôt le titre de sa quinzième production, « Quadra », révèle qu'il s'agira d'un concept-album et qu'il sera dans les bacs (physiques et dématérialisés) le 7 février 2020.
• Quatre ans après « Skills In Pills », leur première aventure en commun, Till Lindemann, chanteur de RAMMSTEIN, et Peter Tägtgren, multi-instrumentiste qui a joué dans PAIN et HYPOCRISY, remettent le couvert avec LINDEMANN. Le résultat, intégralement chanté en allemand, se nomme « F & M » et sort le 22 novembre. Avant la fin de l'année, 5 clips en seront extraits. Et ça n'est pas fini...
• ALCEST fait son retour avec « Spiritual Instinct », trois ans après « Kodama », qui connaît un beau succès en France mais aussi à l'international, Rolling Stone USA classant l'album parmi les 10 meilleures sorties metal de l'année. Inclassable mais envoûtant.
• Ozzy avait affirmé qu'enregistrer un nouvel album n'était pas rentable mais il a changé d'avis. Après avoir repris du poil de la bête avec "Take What You Want", duo avec le rapper Post Malone, il a mis en boîte « Ordinary Man », successeur de « Scream » sorti 10 ans plus tôt, qui devrait être commercialisé en janvier 2020. Il a été enregistré en quatre jours avec Andrew Watt, guitariste et producteur de l'album, Duff McKagan de GUNS N' ROSES à la basse et Chad Smith de RED HOT CHILI PEPPERS à la batterie. Et au moins un guest, Slash. Fin décembre sortira une première vidéo pour "Under The Graveyard" qui rappelle à ceux qui l'avaient oublié que le Madman est avant tout un survivant.
• Le mixage du 16e PARADISE LOST débute, gage de la livraison d'une nouvelle dose de doom courant 2020.
Novembre
• Dans le but de faire bouger les choses en 2020 et d'empêcher Donald Trump d'être à nouveau élu, RAGE AGAINST THE MACHINE, groupe ultra politisé s'il en est, annonce sa reformation pour une série de concerts qui ne devraient vraisemblablement pas sortir du territoire américain. Ce qui signe au passage l'arrêt de mort de PROPHETS OF RAGE… ou du moins sa mise en sommeil jusqu'à la prochaine fois.
[Source : Instagram Rage Against The Machine]
• Pour célébrer le 30e anniversaire de la sortie de « Shake Your Money Maker », son premier album, THE BLACK CROWES se reforme. Ou plus exactement, les frères ennemis Chris et Rich Robinson se rabibochent et recrutent de nouveaux musiciens pour une tournée mondiale qui débutera par les USA en juin 2020.
• Après s'être mis à nu avec un album acoustique, « Simple Appareil » (2018), LOFOFORA revient avec « Vanités » pour ses 30 ans d'existence.
• Le 18, presque trois ans après avoir donné “l'ultime concert” de leur carrière et signé un contrat stipulant que plus jamais ils ne pourraient se produire sur scène ensemble, Nikki Sixx, Tommy Lee, Mick Mars et Vince Neil annoncent la reformation de MÖTLEY CRÜE, motivée par l'immense succès de The Dirt, leur biopic sorti sur Netflix en mars. Quelques jours plus tard sont publiées les premières dates d'une grande tournée estivale des stades US qui les verra jouer en co-tête d'affiche avec DEF LEPPARD, Joan Jett & THE BLACK HEARTS et POISON assurant la première partie par ordre d'entrée en scène. Mick Mars en profite pour dire que son premier album solo devrait être commercialisé en avril prochain.
• Le 30, SLAYER fait ses adieux aux fans à Los Angeles avec ce qui est présenté comme son ultime concert… même si, à la mi-novembre, Rick Sales, leur manager, a précisé que la carrière du groupe n'était pas finie… Reste The Repentless Killogy Live, versions CD et Blu-ray, sortis en début de mois…
Décembre
• SCORPIONS pourrait sortir son 19e album, produit par Greg Fidelman (METALLICA, SLIPKNOT) et premier avec Mikkey Dee, ex-batteur de MOTÖRHEAD, à l'automne 2020. C'est ce que révèle Matthias Jabs, le soliste, à l'occasion d'une interview.
• FIVE FINGER DEATH PUNCH déballe tout : le titre de son huitième album (« F8 ») et premier enregistré avec son nouveau batteur, Charlie Eggen, son artwork et l'audio de son premier single, "Inside Out". Il sortira le 28 février, un mois pile après le concert du groupe au Zénith de Paris avec MEGADETH et BAD WOLVES.
• Pour sa première tournée en tête d'affiche chez nous, JINJER frappe fort, ses 4 dates affichant toutes complet, comme un peu partout où les Ukrainiens posent leurs flycases d'ailleurs. Dans la foulée sont annoncées trois nouveaux concerts en France en avril, dont Dunkerque qui est sold-out en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire…
• STONE TEMPLE PILOTS annonce la sortie pour le 7 février d'une nouvelle réalisation, la deuxième avec le chanteur Jeff Gutt. Particularité : il s'agira d'un album acoustique.
• Après avoir boudé la France pendant huit ans, PEARL JAM sera de retour le temps d'un unique concert en tête d'affiche, la deuxième journée du Lollapalooza Paris, le 19 juillet prochain. Avec un nouvel album en bandoulière ? On croise tout ce qui est susceptible d'être croisé…
• A l'occasion d'un nouvelle tournée européenne, AEROSMITH se produira, dix ans après son dernier passage dans la capitale, le 30 juin à l'AccorHotels Arena.
• Un mois et demi après son « Live Hellfest », MASS HYSTERIA s'offre à Paris son premier Zénith à lui, en tête d'affiche, le 6.
• Après 10 ans au sein de THE RED HOT CHILI PEPPERS, le guitariste Josh Klinghoffer quitte les Californicateurs. Il est remplacé par Josh Frusciante qu'il avait accompagné en 2006 en tant que second guitartiste avant de prendre sa place en 2009.
• On ignore toujours s'il y aura ou pas un nouvel album de GUNS N' ROSES dans le futur, les musiciens restant relativement vagues sur le sujet. Mais le groupe annonce son retour en Europe en mai et juin prochains, toujours dans le cadre du “Not In This Lifetime Tour”. Mais de date française, point. Frexit 2 ?
• Kirk Windstein confirme son retour dans DOWN pour la tournée européenne des festivals dans laquelle se lancera le greoupe pour célébrer le quart de siècle de « NOLA », sa formidable carte de visite.
• Non content d'avoir sorti deux albums en 2019 (le SLIPKNOT ainsi que « Hello, You Bastards : Live In Reno » avec STONE SOUR), Corey Taylor promet son premier album solo pour 2021. Parallèlement, il a quand même trouvé le moyen d'écrire le scénario d'un film d'horreur et d'attaquer l'écriture de son cinquième livre… Le chanteur indique également qu'à partir de janvier seront publiés chaque semaine « des inédits ».