
Il se passe tellement de choses sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique ne se veut évidemment pas exhaustive, voici quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
TEASING
Présent sur la set-list live de SOULFLY depuis un an, "Filth Upon Filth" est le nouvel extrait de « Totem ». Le douzième album du groupe de Max Cavalera sera disponible le 5 août.
Après deux ans de pandémie et un petit coup de burn-out, PARKWAY DRIVE est de retour aux affaires. Nouvel album, « Darker Still », le 9 septembre, et second single et vidéo, "The Greatest Fear", visible pas plus tard que tout de suite. Les Australiens seront au Zénith de Paris le 27 septembre.
Le 2 septembre verra la sortie de « Rumble Of Thunder », second album de THE HU dont vous pouvez trouver les détails ici. La horde mongole se lancera d'abord dans une grande tournée mondiale, en compagnie de FIVE FINGER DEATH PUNCH, MEGADETH et FIRE FROM THE GODS aux USA d'août à octobre, puis en tête d'affiche en Europe avec 3 arrêts en France en novembre. Deuxième single, "Black Thunder Part 1".
Que nous réserve REVOCATION, dont le huitième album studio, « Netherheaven », sera commercialisé le 9 septembre ? Début de réponse avec "Diabolical Majesty".
Quatrième single tiré de « AfterLife », "Times Like These" ne sera peut-être pas le dernier, « AfterLife », neuvième CD de FIVE FINGER DEATH PUNCH, n'arrivant que le 19 août.
« Under The Midnight Sun », onzième album de THE CULT, sera dans les bacs le 7 octobre, soit sept ans après son prédécesseur, « Hidden City ». Premier single à découvrir : "Give Me Mercy".
Ragga metal. DUB WAR, groupe pré-SKINDRED du chanteur Benji Webbe, revient avec "Get Back Up", single tiré de « Westgate Under Fire », album de la reformation disponible dès le 5 août. Et quoi de mieux qu'un guest de choix dreadlocké comme Mike Bordin, batteur de FAITH NO MORE et ex-Ozzy, pour faire une apparition sur la chanson ?
Onzième DROPKICK MURPHYS, « This Machine Still Kills Fascists » sera disponible le 30 septembre. Un avant-goût ? Voilà "Two 6's Upside Down".
STUDIEUX
TENACIOUS D planche actuellement sur les chansons du successeur de « Post-Apocalypto », sorti voilà quatre ans. Interrogé sur sa teneur, Jack Black a répondu qu'il ne pouvait « pas en parler parce qu'il est trop puissant ». Alors, en attendant, écoutons « The Who Medley » composé de trois chansons des WHO : "Pinball Wizard", "There's A Doctor" et "Go To The Mirror!". Disponible sur les plateformes habituelles, il sortira en vinyle début septembre et l'intégralité de ses ventes sera versée à Everytown For Gun Safety, une organisation américaine à but non lucratif qui milite pour le contrôle des armes à feu et les violences armées. A précommander ici.
REVENANTS
Après s'être reformé en 2019 avec le line-up de 1991 pour une série de concerts, DISMEMBER a à nouveau signé avec Nuclear Blast Records. Ce qui laisse supposer qu'un nouvel album des Suédois pourrait être dans les tuyaux. En attendant, une version remasterisée de « Like An Everflowing Stream », leur premier album, est disponible pour la première fois sur toutes les plateformes de streaming.
DISMEMBER sign with @NuclearBlast Records!!
— DISMEMBER Official (@DISMEMBER_Swe) July 8, 2022
Follow the link for more info:https://t.co/GxY5FSwlUR
"Like An Ever Flowing Stream" Available On Digital Services Again
Listen now:https://t.co/UCeU7n4QWg#Dismember #DeathMetal #Metal pic.twitter.com/qvpz2XhLEa
TALAS, chez qui Billy Sheehan (THE WINERY DOGS, SONS OF APOLLO, MR. BIG, ex-UFO, ex-David Lee Roth, etc.) a fait ses classes, sortira avant la fin de l'année un nouvel album, « 1985 ». Comme l'année où le quartet a splitté. Autour du bassiste, on retrouve le batteur Mark Miller et le chanteur Phil Naro, décédé en mai 2021, ainsi qu'un p'tit nouveau, Kire Najdovski, à la guitare. A découvrir, la chanson "Crystal Clear".
AVENTURES EN SOLITAIRE
Pour l'instant, tout ce que l'on sait de « Gone To Stay », neuvième album solo de John Norum, c'est qu'il sortira avant la fin de l'année. Voici en tout cas la vidéo de "Voices Of Silence", son second extrait, qui permet de rappeler que le guitariste d'EUROPE a aussi une sacrée voix.
R.I.P.
On savait qu'Andreas Kisser avait précipitamment rejoint le Brésil en pleine tournée européenne de SEPULTURA pour « raisons familiales ». On a appris le 3 juillet le décès de sa femme, Patricia, qui venait de fêter son 52e anniversaire. Quelques jours plus tôt, c'est Joey Kramer, batteur d'AEROSMITH, qui avait perdu son épouse, âgée elle de 55 ans. Toutes nos condoléances.
Manny Charlton, cofondateur de NAZARETH, est décédé le 5 juillet à l'âge de 80 ans. Guitariste des Ecossais jusqu'en 1990, il a également produit les premières démos de GUNS N' ROSES.
REPORTS et ANNULATIONS
Le 5 juillet, GUNS N' ROSES a repoussé son show à Glasgow, en Ecosse, « pour cause de maladie et sur avis médical ». Axl Rose a expliqué dans la foulée via Twitter qu'il connaissait des problèmes de voix (...) et qu'il était suivi par un coach vocal...
— Axl Rose (@axlrose) July 7, 2022
Le 7, le concert d'IRON MAIDEN à Bologne, en Italie, a été annulé au dernier moment en raison de conditions climatiques extrêmes. Le groupe a promis aux fans de revenir en 2023.
Le 8, KING'S X a annoncé l'annulation de sa tournée européenne prévue pour l'automne en raison de problèmes de santé de Ty Tabor, le guitariste. On lui souhaite le meilleur.
MONDE À L'ENVERS
Pour célébrer les 400% d'augmentation de streamings de "Master Of Puppets" depuis la diffusion du dernier épisode de la saison 4 de Stranger Things le 1er juillet dernier, les musiciens de METALLICA, vêtus du T-shirt du Hellfire Club, ont fait comme qui dirait un duo avec le personnage d'Eddie Munson qui interprète le morceau dans la série Netflix. Si vous n'avez pas suivi, rendez-vous sur ce lien, tout est expliqué, mais rappelons que c'est Tye Trujillo, le fils de Robert, qui a enregistré de nouvelles parties de guitare. Au passage, la chanson, vieille de 36 ans, figure actuellement à la 12e place des morceaux les plus écoutés, tous genres musicaux confondus, sur Spotify.
LIVE REPORTS
Le 5 juillet, KISS mettait le feu aux Arènes de Nîmes. Laurent y était, il vous raconte. Cliquez sur Gene Simmons pour accéder au compte-rendu ainsi qu'au portfolio.

Le même jour, BRING ME THE HORIZON, FEVER 333 et LANDMVRKS étaient à Lyon. Sly aussi.

Le 6 juillet, DROPKICK MURPHYS et SUM 41 remuaient les Arènes de Nîmes. Carole, au clavier, raconte.
INTERVIEW
Brent Smith, chanteur de SHINEDOWN, est revenu avec Benjamin sur le concept de « Planet Zero », nouvel album des Floridiens.
PORTFOLIOS
Le 5 juillet, JUDAS PRIEST et TREMONTI se produisaient à Zurich au Hallenstadion. Cliquez sur Richie Faulkner et Rob Halford pour accéder à la galerie photos.

Mais ce ne sont pas les seules galeries photos (Hellfest, etc.) publiées cette semaine sur HARD FORCE, la preuve.