L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar... Séquence zapping.
TEASING
PAIN, un des groupes de Peter Tägtgren, également frontman d'HYPOCRYSY, revient avec un tout nouveau single, “Revolution”. La chanson, qu'il a coécrite avec son fils Sebastian, arrive à la veille de la tournée européenne du groupe qui sera accompagné des Japonais RYUJIN (voir juste au-dessous). Trois étapes en France sont prévues : le 15 octobre à Paris (La Machine du Moulin Rouge), le 16 à Nantes (Le Ferrailleur) et le 22 à Lyon (La Rayonne).
Précédemment connu sous le nom de GYZE, RYUJIN est un groupe de “samurai metal” qui sortira son premier album éponyme le 12 janvier prochain chez Napalm Records. Drivés par Matt Heafy, frontman de TRIVIUM et IBARAKI qui s'est chargé de la production et apparaît sur plusieurs titres, les quatre musiciens assureront la première partie de la tournée européenne de PAIN. Premier single, avec Matt H. qui partage le chant avec Ryoji Shinomoto, le chanteur/guitariste : “Raijin & Fujin”.
Début octobre, « An Acoustic Companion », EP acoustique de LARKIN POE, sera dans les bacs. Les détails et le son sont à une portée de clic.
Même si le 5e album de DÅÅTH, qui a accueilli un nouveau soliste en la personne de Rafael Trujillo, ne sortira pas avant l'année prochaine, il en est actuellement au stade du mastering. Le dernier LP éponyme des Américains remontait à 2010. Premier extrait, “The Silent Foray” avec Per Nilson de SCAR SYMMETRY.
En attendant « An Arrow To The Sun », 2e LUNAR TOMBFIELDS calé début octobre, écoutez son second extrait.
C'est le 3 novembre que SUFFOCATION reviendra avec « Hymns From The Apocrypha », sa 9e réalisation, la première avec le vocaliste Ricky Myers. Le groupe de death new-yorkais sera en tournée européenne début 2024 avec SANGUISUGABOGG, ENTERPRISE EARTH et ORGANECTOMY et fera étape à Paris (Petit Bain) le 27 janvier, Toulouse (le Rex) le 28 et Lyon (MJC Totem) le 1er février. Premier parpaing dans les dents : “Seraphim Enslavement”.
Ce n'est qu'en mars prochain que sortira « Self Hell », 6e réalisation de WHILE SHE SLEEPS, mais le premier single des Britanniques est déjà dispo.
On est généreux chez CROSSES (†††), qui réunit Chino Moreno, frontman de DEFTONES, et le multi-instrumentiste Shaun Lopez. Le duo propose non pas une mais deux nouvelles chansons tirées de « Goodnight, God Bless, I Love U, Delete. », son second LP attendu pour le 13 octobre…
Alors que la sortie du nouveau 7 WEEKS, « Fade Into Blurred Lines », se rapproche, les Français proposent une deuxième chanson.
Nouveau single tiré de « Blues Deluxe Vol. 2 », second album de reprises de Joe Bonamassa programmé pour le 6 octobre, “Hope You Realize It (Goodbye Again)” est quant à lui une des deux créations originales du grand bluesman américain, coécrite dans le cas présent avec Tom Hambridge.
Second extrait de « Astral Rape », premier album de black metal occulte signé ASET : “A Light In Disguise”.
Même si le prochain LP de DRAGONFORCE – et premier chez Napalm Records –, ne sortira vraisemblablement pas avant l'année prochaine, en voici un premier extrait : “Doomsday Party”. Les Anglais se lanceront en février prochain dans une tournée européenne en co-tête d'affiche avec AMARANTHE, accompagnés d'INFECTED RAIN, qui passera le 20 mars par le Bataclan.
Le 10 novembre, Nick D’Virgilio, Neal Morse et Ross Jennings sortiront un 2e album, « Sophomore », sous le nom transparent de D'Virgilio, Morse & Jennings. Premier extrait, “Anywhere The Wind Blows”.
SORTIES SURPRISE
METALLICA a mis en ligne une seconde version du clip de “Too Far Gone?”, initialement sorti en avril dernier
SORTIES
Enregistré pendant les sessions de « Unison Life » (2022), dernier album en date de BRUTUS, “Love Won't Hide The Ugliness” a aujourd'hui droit à son clip.
La semaine dernière, on avait découvert la pochette de « Tenace - Part 2 », seconde partie du 10e album de MASS HYSTERIA à venir fin octobre. Retrouvez son track-listing ainsi qu'une deuxième salve de dates de concerts.
“Iku-Turso”, c'est un tout nouveau single de WOLFHEART qui précède de peu le lancement du “King Of The North Over Europe Tour” qui débutera le 22 septembre à Helsinki, dans leur Finlande natale, et fera une étape en France le 7 novembre à Paris au O'Sullivan Backstage by the Mill.
En attendant sa tournée européenne en 2024, DEAD POET SOCIETY propose un double single.
THE OBSESSED, qui a accueilli un quatrième membre en la personne du guitariste Jason Taylor, sortira « Gilded Sorrow », sa prochaine tranche de doom, le 16 février prochain. Pas encore de son pour l'instant, mais déjà la pochette du successeur de « Sacred » (2017).
LIVE
Comme indiqué en mai dernier dans cette rubrique, GHOST a profité des deux derniers concerts du “Re-Imperatour” nord-américain, à l'Inglewood Forum à Los Angeles, pour immortaliser sa prestation. Les smartphones et tout ce qui était susceptible d'enregistrer et de filmer étaient formellement interdits, sous peine de se faire virer séance tenante de la salle. Un album live et un DVD (et/ou un Blu-ray ?) seront donc à l'ordre du jour dans un futur plus ou moins proche, comme indiqué sur les réseaux sociaux du groupe. Deux nouveaux titres avaient été ajoutés à la setlist : “Twenties”, et des danseurs déguisés en squelettes, et “If You Have Ghosts”. Précisons au passage que “Mary On A Cross”, qui figure sur “7 Inches Of Satanic Panic », a été certifié single de platine aux USA. Soit plus d'1 million de ventes ou équivalents en streaming, ce qui en fait également le premier single de GHOST à atteindre ce statut outre-Atlantique.
Pour fêter ses 25 années d'existence, WATAIN sortira le 3 novembre « Die In Fire - Live In Hell (Agony And Ecstasy Over Stockholm) ». Enregistré en octobre dernier, ce live compte 12 titres, dont “Before The Cataclysm”. Les black metallers suédois fêteront leur anniversaire sur scène à Uppsala le même jour, ainsi que le 4 novembre, le premier concert ayant été sold-out en quelques minutes.
REPRISES
Ce sont finalement 2 reprises en duo avec Rob Halford qui apparaîtront sur « Conqueress - Forever Strong & Proud », nouveau double album studio de DORO attendu pour le 27 octobre : une reprise de “Living After Midnight” de JUDAS PRIEST, sortie il y a un mois, ainsi qu'une cover de “Total Eclipse Of The Heart” de Bonnie Tyler. Rappel…
Cet été, LES CLAYPOOL'S FEARLESS FLYING FROG BRIGADE a tourné aux USA et repris l'intégralité de « Animals » de PINK FLOYD sur chaque date. On peut apprécier ici une vidéo live de “Pigs”, captée en mai dernier à Denver dans le Colorado.
ONI, dont le nouveau LP, « The Silver Line », est attendu pour le 13 octobre, propose une nouvelle vidéo, “Aura”. Elle voit la participation de Howard Jones, chanteur de LIGHT THE TORCH et ex-KILLSWITCH ENGAGE, ainsi que de Josh Gilbert, bassiste/chanteur de SPIRITBOX et ex-AS I LAY DYING. Qui s'est également chargé de la coproduction, du mixage et du mastering du 3e album des Canadiens.
FESTIVALS
Découvrez l'affiche de Quai Metal qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochains à La-Roche-sur-Yon.
AVENTURES EN SOLITAIRE
PAINWARD, c'est le nom du groupe de thrash formé par Bobby Gustafson, ex-guitariste d'OVERKILL et VIO-LENCE. On attend du son pour bientôt.
Mariusz Duda, leader de RIVERSIDE, reviendra avec un nouvel album solo, « AFR AI D », le 17 novembre. “Embracing The Unknown” sert de mise en bouche.
GUESTS
« Veritas », prochain LP de P.O.D., ne sortira qu'au printemps prochain, mais dès le 21 septembre, on pourra découvrir son premier single, “Dropd”, enregistré avec Randy Blythe, chanteur de LAMB OF GOD. Parmi les autres guests, citons également Tatiana Shmayluk (JINJER) et Cove Reber (DEAD AMERICAN, ex-SAOSIN).
WARGASM a convié Fred Durst, chanteur de LIMP BIZKIT, sur “Bang Ya Head”.
ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE
PERSEFONE et Marc Martins Pia, qui était son chanteur depuis 2004, c'est fini, ce dernier ayant décidé de se consacrer à sa famille. Aucun remplaçant n'a pour l'instant été annoncé, ce qui explique pourquoi le groupe de death progressif andorran a annulé sa participation à la tournée nord-américaine de NE OBLIVISCARIS qui débutera en octobre.
SAINES LECTURES
On ignore pour l'instant si The Scott Burns Sessions: A Life In Death Metal 1987-1997 bénéficiera ou pas d'une traduction française, mais ce pavé de 480 pages consacré au producteur iconique des célèbres Morrisound Studios de Tampa, en Floride, qui a donné ses lettres de noblesse au death, est un “must-have”. Ecrit par David E. Gehlke, déjà auteur de No Celebration: The Official Story Of Paradise Lost, entre autres, il sera publié fin octobre/début novembre par Decibel Books et contient de nombreuses interviews des groupes produits par Burns, dont DEATH, CANNIBAL CORPSE, DEICIDE, OBITUARY et LOUDBLAST. A précommander ici.
SOLIDARITÉ
Rendez-vous le 30 septembre à Grenay (62) pour le HRB Festival au profit du Centre Hospitalier Oscar Lambret de Lille.
REVENANTS
THUNDERSTICK, groupe drivé par Barry Graham Purkis, alias Thunderstick, qui fut brièvement batteur d'IRON MAIDEN avant de côtoyer Bruce Dickinson au sein de SAMSON, reviendra le 20 octobre avec « Lockdown », 6 ans après son dernier album en date. Un avant-goût avec “Go Sleep With The Enemy (I Dare Ya)” (version 2023).
CONCOURS
COLLAB'
C'est non sans une certaine fierté que Jesse Dupree, chanteur de JACKYL, présente “Never Gets Old”, une des 4 chansons que Brian Johnson a coécrite avec lui pour son album solo du même nom prévu le 10 novembre. Le frontman d'AC/DC avait déjà collaboré à plusieurs reprises avec le groupe américain à tronçonneuse intégrée.
EN TOURNÉE
PENDRAGON sera en tournée européenne au printemps. Trois étapes françaises sont au programme : le 14 mai à Paris (TBC), le 16 à Lyon (TBC) et le 17 à Nancy (Chez Paulette).
CONCERTS PARTENAIRES
REPORTS & ANNULATIONS
Pour des questions de délais de fabrication, la sortie de « Godlike », nouvel album de THY ART IS MURDER, a été repoussée d'une semaine. La nouvelle dose de deathcore aimablement fournie par les Australiens sera donc disponible le 22 septembre.
ANNIV'
Pour célébrer le 40e anniversaire de « Another Perfect Day », 6e et unique album album de MOTÖRHEAD enregistré avec le guitariste Brian “Robbo” Robertson (THIN LIZZY), une édition spéciale sera commercialisée le 27 octobre. Disponible sous de nombreux formats, dont 3 vinyles ou 2 CD, elle comprendra, entre autres inédits, un concert capté au Hull City Hall le 22 juin 1983, des photos ainsi que des interviews jamais publiées jusque-là. A précommander ici.
BULLETIN DE SANTÉ
Les légendes aussi sont dans le dur. Ozzy Osbourne va devoir repasser sur le billard, tandis que les problèmes de voix de Steven Tyler ont mis un frein à la tournée américaine d'AEROSMITH. On vous en dit plus.
SKID ROW a repoussé à mars 2024 sa tournée US et canadienne programmée en octobre, le groupe étant « très préoccupé par la santé et le bien-être du chanteur Erik Grönwall ». Déjà, en mai dernier, ils avaient annulé plusieurs dates de leur tournée australienne avant d'annuler carrément leur tour du Japon, ce dernier présentant un état grippal. Sachant qu'en 2021, le chanteur suédois avait souffert d'une leucémie lymphoblastique aiguë, avant d'être déclaré guéri de son cancer 6 mois plus tard, on espère évidemment qu'il n'a pas subi une récidive…
Hospitalisé en raison d'une pneumonie, Deryck Whibley, frontman de SUM 41, est de retour chez lui sous la surveillance de sa mère, une infirmière professionnelle. On lui souhaite un prompt rétablissement.
INTERVIEWS
Alors que SHINING (le groupe de black metal suédois, pas son homonyme norvégien qui pratique le BlackJazz) vient de sortir son 11e album éponyme, Niklas Kvarforth, le chanteur, a parlé avec HARD FORCE.
A l'occasion de la réédition de « Unholy Chapters (The Merciless Years) », Max Otero a discuté de MERCYLESS.
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Pour découvrir l'intégralité de la galerie photos, cliquez sur l'image.
Le 25 août se tenait le 1er jour du FuriosFest à Saint-Flour, avec SHAÂRGHOT, HEADCHARGER, AKIAVEL, LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL, SCHRODINGER et KAMIZOL K.
Second jour du FuriosFest avec BENIGHTED, HEART ATTACK, DIRTY BLACK SUMMER, SCARLEAN, CHAOSEUM, BAD SITUATION, PITFLOOR et DUST ON EARTH.
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
DIVERS
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « CMF2 » de Corey Taylor en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast).