18 septembre 2024, 18:50

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 9 au 15 septembre 2024


L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE. Séquence zapping.

 

TEASING  

Ce n'est pas parce que Zakk Wylde est un homme très occupé, ne serait-ce qu'avec la tournée mondiale de PANTERA qui passera par Paris en février prochain, qu'il allait laisser BLACK LABEL SOCIETY sur une voie de garage. Preuve en est “The Gallows”, un tout nouveau titre que l'on retrouvera sur le successeur de « Doom Crew Inc. », sorti voilà 3 ans.

Nouveau projet pour l'infatigable chanteur de TRANSATLANTIC, FLYING COLORS, Neal Morse BAND et tant d'autres, entouré de jeunes musiciens de Nashville, Neal Morse & THE RESONANCE rendra sa première copie, « No Hill For A Climber », le 8 novembre. Il n'est composé que de 5 morceaux, 2 d'entre eux, la chanson-titre et “Eternity In Your Eyes” durant respectivement 28 et 22 minutes. C'est du prog, baby ! Premier extrait : “All The Rage”.


Même s'il faudra encore patienter foooort longtemps pour découvrir la 5e réalisation de JINJER, “Rogue”, une nouvelle chanson et sa vidéo, sont dispos.

LINKIN PARK, qui a fêté son retour avec un concert le 6 septembre à Los Angeles, a mis en ligne la version live de “The Emptiness Machine”, premier single à retrouver le 15 novembre sur « From Zero ». Le premier album post-Chester Bennington avec Emily Armstrong au chant.


C'est le 8 novembre que « Through Storms Ahead », 8e AS I LAY DYING, arrivera dans les bacs. Troisième extrait : “We Are Dead” avec Alex Terrible, frontman de SLAUGHTER TO PREVAIL, et Tom Barber de CHELSEA GRIN/DARKO. Accompagné de CALIBAN, DECAPITATED et OV SULFUR (qui remplace LEFT TO SUFFER), le groupe de metalcore sera en tournée européenne et passera par la France en décembre, le 4 à Villeurbanne (Transbordeur) et le 8 à Paris (Trianon).


Nouvel extrait de « Supercharged », 11e LP de THE OFFSPRING, attendu le 11 octobre : “Come To Brazil”.


STORM ORCHESTRA a mis en ligne un tout nouveau single, “Drummer”.

Deuxième extrait de « Garden Of Earthly Delights », carte de visite de CASANDRA'S CROSSING attendue le 25 octobre et réunissant la chanteuse Casandra Carson et le guitariste George Lynch : “Impatient”.


 

GRANDS ÉCRANS 

SABATON donne rendez-vous aux fans au cinéma en octobre avec The Tour To End All Tours
 

RÉÉDITIONS 

« La Trilogie des Vents » d'AORLHAC, groupe de black metal français, sortira le 20 septembre.
 

FESTIVALS 

C'est début novembre que se tiendra la 1ère édition de The Walking Bass - Metal Edition à Marseille, avec MASS HYSTERIA en tête d'affiche…


 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

Troisième single tiré de « Nomad », nouvel album de Richie Kotzen (THE WINERY DOGS, Smith/Kotzen) attendu le 27 septembre : “Insomnia”. 


Nouvel extrait de « The Art Of Letting Go », prochain album solo de Myles Kennedy, frontman d'ALTER BRIDGE et chanteur de Slash et ses amis les Conspirateurs, qui sera commercialisé le mois prochain : “Miss You When You're Gone”. En attendant son concert parisien en novembre.
 

INTÉRIM' 

Clint Lowery étant convalescent suite à une blessure au cou, c'est Jon Jourdan, guitariste de MAMMOTH WVH, qui a pris sa place sur la tournée US de SEVENDUST célébrant les 21 ans de « Seasons ». Il sera lui même remplacé par Tim Tournier, manager du groupe d'Atlanta ainsi que d'ALTER BRIDGE, entre autres.


 

RIEN QUE POUR VOS YEUX... (ET VOS OREILLES) 

C'est le 4e et dernier jour du Hellfest 2024 que METALXS présente avec son dernier épisode en date. Avec des interviews et extraits live de QUEENS OF THE STONE AGE, RIVAL SONS & BLUES PILLS (exclusif), THE OFFSPRING, KLONE, Frank Carter & THE RATTLESNAKES, DOOL, BAD SITUATION, THERAPY?, ROYAL BLOOD, Corey Taylor... A retrouver tout de suite.


 

SAINES LECTURES 

Mars prochain verra la sortie de Wire & Wood: The Guitars Of Steve Vai chez Rufus Publications. Soit 2 volumes pour un total de plus de 1 000 pages (!) réunissant 100 des guitares les plus emblématiques de l'immense guitariste, vu, entre autres, aux côtés de Frank Zappa, David Lee Roth, dans WHITESNAKE ou G3. Tout ça a évidemment un prix : 400 $ (à peine moins en euros) pour la version standard 241 x 343 mm dans un étui ; 777 $ pour l'édition Deluxe, en format A3, signée et numérotée par le maestro et limitée à 500 exemplaires. Avec en prime, 10 photos à encadrer et une boîte contenant médiators et cordes utilisées par Vai. Sans oublier une Ultra Edition, limitée à 14 unités, avec en prime une Ibanez JEM 77WFP dont le tarif n'a pas été communiqué... A précommander ici.


 

HOMMAGES

Huit mois après la disparition de Tony Clarkin, guitariste et compositeur de MAGNUM, le groupe a annoncé qu'il lui rendra hommage avec 4 dates en janvier prochain sur le sol britannique.


 

REVENANTS 

On se doutait bien que VAN ZANT, qui a sorti en août “Jesus Christ”, sa première chanson en 20 ans, ne s'en tiendrait pas là. Mais si les musiciens jouent toujours du rock sudiste, c'est désormais le regard tourné vers les Cieux (et non pas vers l'essieu, ils sont pas mécanos non plus) puisque leurs textes n'ont rien à envier à ceux de STRYPER. Deuxième extrait de « Always Look Up », attendu le 22 novembre : “There You Are”.


 

CONCOURS

Pour tenter de gagner votre invitation sur la date de votre choix de la tournée SEEDS OF MARY, cliquez ici
 

COLLAB' 

En tournée aux USA en co-tête d'affiche sur le “Ashes Of The Leviathan Tour”, MASTODON et LAMB OF GOD ont enregistré une chanson ensemble, “Floods Of Triton”. 
 

EN TOURNÉE 


 

CONCERTS PARTENAIRES


 

EN CONCERT 

Le Sunset Strip à Hollywood, c'est là que tout a commencé pour MÖTLEY CRÜE au début des années 80. Et c'est là que les musiciens, dont l'EP « Cancelled » est attendu le 4 octobre, feront un retour aux sources avec “Höllywood Takeöver”, 3 concerts qui se tiendront respectivement au Troubadour, au Roxy et au Whisky A Go Go, les 7, 9 et 11 octobre. Dans la foulée, leurs instruments seront mis en vente aux enchères ici dans le cadre du Mötley Crüe Giveback dont les fonds seront reversés à Covenant House, une ONG qui vient en aide aux jeunes sans abri.


Rappel : HEILUNG se produira le 17 septembre au Zénith de Paris, accompagné de ZEAL & ARDOR.
 

EVÉNEMENT

Enorme ! “Mea Culpa (Ah! Ça ira!”), la prestation de GOJIRA et Marina Viotti à l'ouverture de Paris 2024, a été projetée sur l'Arc de Triomphe dans le cadre de la cérémonie de fermeture des J.O., samedi soir. Seule la mezzo-soprano au passé de metalleuse était présente en directe. Les Français sont en effet actuellement en tournée américaine en première partie de KORN, accompagnés de SPIRITBOX.


ANNIV' 

“25 Years Of Noise Tour”, qui célèbrera le quart de siècle de SILVERSTEIN, passera par l'Europe début 2025, avec étape au Trabendo à Paris le 5 mars. Ce sont THURSDAY, THE CALLOUS DAOBOYS et BLOOM qui précèderont sur scène le groupe canadien de post-hardcore.


 

BULLETIN DE SANTÉ 

Michael Sadler, chanteur de SAGA, souffre d'une forme de cancer des muscles aussi rare qu'agressive qui ne touche que 3 à 5 % de la population. Le 12 septembre, il devait subir une opération très délicate. Il semble peu probable qu'il soit en mesure d'honorer les concerts du groupe du mois d'octobre. On lui souhaite le meilleur.


 

CLASH

Triste retour pour JANE'S ADDICTION. Après un concert new-yorkais où Perry Farrell, visiblement éméché et à côté de ses pompes, n'a pas été en mesure de chanter correctement un seul morceau, au point que des spectateurs ont demandé le remboursement de leur place, il s'en est pris physiquement à Dave Navarro, son guitariste, sur scène, le 13 septembre à Boston. Après l'avoir bousculé, il a tenté de lui donner un coup de poing et plusieurs roadies ont dû intervenir pour le ramener backstage avant que ça ne dégénère. Et le concert s'est arrêté là avant que la date du lendemain ne soit annulée. Le groupe s'est excusé dans un post, sans donner la moindre explication ni indiquer si la tournée continuait ou non, mais l'épouse du chanteur a écrit sur son compte Instagram qu'il y a « beaucoup d'animosité entre les membres du groupe » et que Farrell « ne supportait pas le son beaucoup trop fort sur scène qui couvrait sa voix »... Et dire que les fans attendaient depuis 14 ans le retour du line-up original...


INTERVIEWS

Entretien avec ANTECHAOS qui vient de sortir son 2e LP, « Dystopies ».

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .

DIVERS  

Le 10 septembre, Dave Grohl a annoncé sur ses réseaux sociaux – pour couper l'herbe sous le pied de la presse à scandale – qu'il est papa d'une petite fille née hors mariage il y a peu. Il dit « travailler pour retrouver la confiance de [son] épouse et de [ses] filles » et entend assurer son rôle de père auprès du bébé. Une information que nous ne relayons que parce que le leader de FOO FIGHTERS l'a rendue publique.

LES ENFANTS DE DAGON, groupe de death/black français, lance un podcast, “De Profundis”, inspiré par l'œuvre de H.P. Lovecraft.

Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Where Gods Fear To Speak » d'OCEANS OF SLUMBER en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK