L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Séquence zapping.
TEASING
Hommage à Halloween, le clip de “Malignant Perfection” annonce l'arrivée plus ou moins prochaine du 14e CRADLE OF FILTH, dont on ignore pour l'instant le titre et la date de sortie. Et rappelle au passage que la tournée “By Order Of The Dragon”, qui viendra tout juste de débuter quand vous lirez ces lignes, fera 2 étapes en France, le 28 novembre à Lyon (La Rayonne) et le 30 à Vauréal (Le Forum). Ce sont BUTCHER BABIES et MENTAL CRUELTY qui assurent le rôle de chauffe-salle.
Troisième extrait de « From Zero », prochain LINKIN PARK Mark 2 attendu en novembre, “Over Each Other” est en ligne.
C'est en février prochain que JINJER dégainera sa 5e réalisation, « Duél ». Le nouveau single et tous les détails sont ici.
BLOODYWOOD, le plus connu des groupes de metal indien, revient avec un tout nouveau single, “Nu Delhi”, une ode à New Delhi, la ville natale des musiciens. A retrouver en tournée européenne en février et mars prochains avec 3 arrêts en France : le 17 mars à Lyon (La Rayonne), le 19 au Bataclan et le 20 à Lille (L'Aéronef).
Premier extrait tiré de « Scorched Earth », 8e LP de HARAKIRI FOR THE SKY, attendu le 24 janvier prochain : “With Autumn I'll Surrender”.
Après un procès entre membres du groupe pour savoir qui avait le droit d'utiliser le nom BATUSHKA, Bartłomiej ‘Варфоломей’ Krysiuk, qui a perdu, a lancé PATRIARKH. Qui sortira son premier/nouvel album le 3 janvier, « ПРОРОК ИЛИЯ » (prononcez “Prorok Ilja”). Il est précédé par “ВЕРШАЛИН III” (prononcez “Wierszalin III”).
SORTIES
HOLLYWOOD UNDEAD a mis en ligne une nouvelle chanson, “Hollywood Forever”, qui marque l'ouverture d'un nouveau chapitre dans sa carrière avec sa signature chez Sumerian Records. Et en a prodité pour inaugurer de nouveaux masques signés Jerry Constantine, spécialiste ès-maquillages et effets spéciaux (Les Chroniques de Riddick, Watchmen).
Pour accompagner les fêtes de fin d'année, DORO proposera « Rock 'n' Roll X-Mas Party », un 2-titres disponible le 22 novembre en vinyle vert et en version digitale.
LIVE
Enregistré à l'Orpheum Theatre de Los Angeles sur la dernière tournée américaine sold-out de G3, « Reunion Live » sera dans les bacs le 31 janvier 2025. C'est le line-up originel derrière le concept créé par Joe Satrinai en 1996 – Steve Vai, Eric Johnson et lui-même – que l'on retrouvera sur ce live de 26 titres – 8 de Vai, autant du New-Yorkais et 7 de Johnson, plus 3 jams, dont “Crossroads”. Il sera disponible sous différents formats, dont une édition Deluxe/livre/2 CD, 4 LP Gatefold et 2 CD Digipack.
Neuf mois après le décès de Tony Clarkin, MAGNUM a annoncé la sortie, le 10 janvier prochain, d'un double CD live, triple vinyle, « Live At KK's Steel Mill ». Capté le 10 décembre 2022, c'est le dernier enregistrement live du regretté guitariste/compositeur. Pour rendre hommage à son leader, le groupe de prog rock britannique donnera 5 concerts en Angleterre fin janvier sous le nom “A Passage In Time”.
REPRISES
Mark Morton, guitariste et parolier de LAMB OF GOD, et Neil Fallon, chanteur de CLUTCH, ont enregistré leur version de “The Needle And The Spoon” de LYNYRD SKYNYRD.
DVD & BLU-RAY
Petit Papa (Emeritus) Noël… La sortie sous différents formats de Rite Here, Rite Now, le film de GHOST, se rapproche.
RÉÉDITIONS
Après le coffret « Anno Domini 1989-1995 » commercialisé en mai, qui réunissait 4 des 5 albums de BLACK SABBATH période Tony Martin, ces derniers – « Headless Cross », « TYR », « Cross Purposes » et « Forbidden » (remixé par Tony Iommi) – seront diponibles individuellement le 15 novembre en versions CD et vinyle remasterisées.
FESTIVALS
Le “TOOL Live In The Sand” 1er du nom se tiendra au Hard Rock Hotel à Punta Cana, en République dominicaine, du 7 au 9 mars prochains. Le groupe y donnera deux concerts “uniques” et sera entouré de MASTODON, PRIMUS, COHEED AND CAMBRIA, KING'S X, EAGLES OF DEATH METAL, FISHBONE, CKY, WHEEL et MOONWALKER.
GUESTS
TESTAMENT a invité Floor Jansen, chanteuse de NIGHTWISH, à enregistrer un morceau plus lent qui apparaîtra sur le successeur de « Titans Of Creation » (2020), actuellement en cours d'enregistrement.
ANNIV'
Pour célébrer ses 60 ans d'existence, SCORPIONS donnera un concert exceptionnel dans sa ville natale d'Hanovre, en Allemagne, le 5 juillet prochain au Heinz Von Heiden Arena. JUDAS PRIEST est le premier “special guest” annoncé des invités du “60th Anniversary - Coming Home”.
Avant de fonder EPICA en 2002, le guitariste/chanteur Mark Jansen œuvrait au sein d'AFTER FOREVER. Qui se reformera le temps d'un concert exceptionnel, le 4 octobre 2025 à Tilbourg, aux Pays-Bas, pour célébrer les 25 ans de « Prisoner Of Desire », sa carte de visite. Précision, il s'agira du line-up originel moins sa chanteuse de l'époque, une certaine Floor Jansen, depuis chez NIGHTWISH, qui sera remplacée pour l'occasion par Angel Wolf-Black (SHE-WOLF).
REPORTS & ANNULATIONS
La tournée européenne d'AS I LAY DYING a été annulée, faute de musiciens…
INTÉRIM'
D.D. Verni souffrant d'un problème récurrent à l'épaule, c'est Christian Olde Wolbers, bassiste de POWERFLO et ex-FEAR FACTORY, qui le remplace chez OVERKILL, actuellement en tournée nord-américaine en première partie de KING DIAMOND. En avril dernier, c'est David Ellefson (ex-MEGADETH) qui avait joué les suppléants en Amérique du Sud, tandis que Christian “Speesy” Giesler de KREATOR était sur scène avec les thrashers du New Jersey sur un certain nombre de dates de leur récente tournée européenne.
RIEN QUE POUR VOS YEUX… (ET VOS OREILLES)
R.I.P.
Les plus “anciens” d'entre vous se souviennent peut-être d'Inger Lorre, chanteuse de NYMPHS, groupe alternatif américain, qui a connu sa petite heure de gloire au début des années 90. La chanteuse et compositrice, âgée de 61 ans, qui menait une carrière solo, a succombé à un cancer 15 jours après sa maman, le 16 octobre.
Paul Di'Anno, qui fut le premier chanteur d'IRON MAIDEN, est décédé. Le groupe lui a rendu hommage.
UNDERGROUND
Labels & les Bêtes, 85e épisode. Ou quand le côté obscur de la force métallique est mis en lumière par nos 3 spécialistes maison. Avec, ce mois-ci, CALCINED, SENTIENT HORROR, HORNA, TERRAGON, EPINE et GRAVA. A retrouver ici.
CONCOURS
COLLAB'
“The Ghost In Me (Danse Macabre)”, c'est la nouvelle chanson d'EPICA en collaboration avec Efteling, un parc d'attractions néerlandais. Qui inaugurera le 31 octobre une nouvelle attraction pour Halloween, Danse Macabre.
CONCERTS PARTENAIRES
EN CONCERT
En peinture, il y a le Noir-Lumière de Pierre Soulages, en musique, il y a BRIGHT & BLACK qui propose une fusion inédite entre un orchestre symphonique et le monde du metal, avec Eicca Toppinen d'APOCALYPTICA. A retrouver en concert au Trianon en mai prochain.
PROCÈS
Le 6 janvier 2021, Jon Schaffer, guitariste et leader d'ICED EARTH, faisait partie des manifestants pro-Trump qui ont pris d'assaut le Capitole, en pleine certification de la victoire de Joe Biden, élu Président des Etats-Uni. Après 12 jours de cavale, il s'était finalement rendu aux autorités, tandis que ses musiciens quittaient le groupe qui a perdu son contrat avec sa maison de disques. Fast forward : après en avoir bien bavé en prison, Schaffer a finalement écopé d'une peine de 3 ans de liberté conditionnelle, 120 heures de travaux d'intérêt général et devra s'acquitter de 1 000 dollars de dédommagement et 200 dollars d'évaluation financière. Le musicien s'est fendu d'un long communiqué aux airs de mea culpa dans lequel il dit, entre autres choses : « J'assume la responsabilité de mes actions. Je reconnais avoir fait une énorme erreur… ».
INTERVIEWS
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).
Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
DIVERS
Corey Taylor a inauguré une nouvelle déclinaison de son masque à l'occasion du Knotfest Brazil. A force de chanter « I push my fingers into my eyes » dans “Duality”, il fallait bien que ça arrive : il a les yeux tout rouges… Trêve de plaisanterie : ça en jette.
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « PowerNerd », de Devin Townsend en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)