22 mai 2024, 17:31

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 13 au 19 mai 2024


​L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE, hein… Séquence zapping.
 

TEASING

La date de commercialisation de « Merciless », nouvel album forcément impitoyable de BODY COUNT, n'est pas encore connue, mais ça se précise toutefois avec la mise en ligne de la lyric-video de “Psychopath”. En tournée européenne, Ice-T et son gang seront au Hellfest le 28 juin.


2e chanson à retrouver sur « Forever », 16e BON JOVI attendu le 7 juin : “Living Proof”.


Ambiance blues-rock pour “Summertime Voodoo”, tiré de « As Above, So Below », nouveau HIGHLY SUSPECT attendu en juillet.

Comme leur nom l'indique, les musiciens d'ALL FOR METAL sont tombés dans une marmite de metal en fusion quand ils étaient petits. La preuve avec « Gods Of Metal », prochain LP des Américains à venir en août, et le single “Valkyries In The Sky”. Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Nan, des Walkyries !

​Deuxième extrait de « Pirates II - Armada », nouvel opus de VISIONS OF ATLANTIS calé au 5 juillet, “Monsters” est en ligne.


Comme prévu, Serj Tankian a mis en ligne “A.F. Day’, premier single à retrouver sur son nouveau EP, « Foundation », attendu cet automne. Un inédit qu'il a composé aux débuts de SYSTEM OF A DOWN et qui était resté jusque-là inédit (aka “dans un tiroir”).


ULCERATE sera de retour le 14 juin avec « Cutting The Throat Of God ». Le groupe néo-zélandais de death technique prouve qu'il n'a rien perdu de sa hargne avec “To See Death Just Once”.


Ce n'est qu'en septembre que sortira « Acte II » de TSAR, mais si vous ne les connaissez pas encore, vous pouvez déjà vous faire une idée du metal éclectique des Nantais avec “Conquer”.

3e single à retrouver sur « A Fortress Called Home », nouveau SEVEN SPIRES attendu le mois prochain : “The Old Hurt Of Being Left Behind”.

 

SORTIES

SLIPKNOT a confirmé avoir enregistré un tout nouveau morceau, “Long May You Die”, avec Eloy Casagrande, son nouveau batteur, ex-SEPULTURA et remplaçant de Jay Weinberg. Une phrase qui accompagnait une mystérieuse affiche du groupe “surgie” il y a un mois à Indio, en Californie. Accessoirement, c'est également le premier titre mis en boîte par le remplaçant de Craig Jones, programmeur/sampleur/claviériste remercié en juin 2023, que l'on suppose être un certain Jeff Karnowski. Ce qui, apparemment, n'intéresse pas grand monde… La date de sortie du single n'a pas encore dévoilée.


LIVE

Pour fêter les 30 ans de son 2e album, AMORPHIS sortira en juillet « Tales From The Thousand Lakes (Live At Tavastia) », un live en version Blu-ray + CD et vinyle. Retrouvez le premier extrait ici.
 

LIVE EN STUDIO

Un peu plus d'un mois après “As Long As Your Girls Smile”, qui annonçait l'arrivée en septembre de « Push Back The Horizon », LESOIR en propose une version live en studio.

 

STUDIEUX

Alors que « Hopiumforthemasses » est sorti le mois dernier, MINISTRY commencera à travailler en juin sur ce qu'Al Jourgensen présente comme « l'ultime album du groupe ».
 

NOUVEAUX VENUS

STYX s'est adjoint les services du bassiste Terry Gowan, frère de Lawrence, le chanteur du groupe. Il remplace Ricky Phillips, parti en mars dernier après 20 ans en leur compagnie pour se lancer dans ses projets personnels. Juste à temps avant le lancement de la tournée américaine en co-tête d'affiche du groupe de Chicago avec FOREIGNER.


 

SIDE-PROJECTS

Jeff Waters, tête pensante d'ANNIHILATOR, a décidé de se pencher sur les très nombreux styles musicaux – du jazz au blues, en passant par la musique classique et la pop, et bien sûr le heavy et le rock – qui l'ont inspiré avec AMERIKAN CHAOS qui a sorti son premier album, « Armageddon Boogie », le 26 avril dernier. Suivront « All That Jive » en 2025 et « The Sheeple Swing » en 2026, car il s'agit d'une trilogie. Premier extrait, “My Little Devil”.


 

GRANDS ÉCRANS

Sony Classic Pictures a acquis les droits de Becoming Led Zeppelin, ce qui signifie que le film, qui avait été projeté dans une version non définive au Festival du Film international de Venise en 2018, arrivera prochainement dans des salles obscures. Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que la société en a acquis seulement les droits pour l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Ouest (hors Japon), le Moyen-Orient et le Benelux. Sans doute faudra-t-il donc attendre sa sortie en DVD/Blu-ray pour pouvoir le visionner chez nous.


 

AVENTURES EN SOLITAIRE

Après la lyric video il y a 15 jours, voici le clip de “Cheap Shots”, premier single de du 27e LP solo à venir du classieux Richie Kotzen, également guitariste/chanteur de THE WINERY DOGS et SMITH/KOTZEN.


C'est le 20 septembre que l'on pourra découvrir « The Obsession », premier album solo de Charlotte Wessels chez Napalm Records. “The Exorcism” donne une idée de ce que l'on peut attendre de l'ex-chanteuse de DELAIN.
 

GUESTS

3e extrait de « Apocalyptica Plays Metallica, Vol. 2 » d'APOCALYPTICA, “One” voit la présence de 2 guests en or massif : James Hetfield et Robert Trujillo (déjà présent sur “The Four Horsemen”). A noter que Dave Lombardo (EMPIRE STATE BASTARD, ex-SLAYER, SUICIDAL TENDENCIES…) apparaît sur “Blackened” qui n'a pas encore été partagé par les Finlandais.

 

Nouveau single pour NOTHING MORE en attendant la sortie de « CARNAL » fin juin : “Angel Song” avec David Draiman, chanteur de DISTURBED.

 

ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE

Alors qu'EVERGREY s'apprête à sortir son 14e album, « Theories Of Emptiness », le 7 juin prochain, Jonas Ekdahl a annoncé son départ du groupe suédois après 21 ans passés derrière les fûts. Il a expliqué dans un communiqué de presse qu'il n'éprouvait tout simplement plus aucun plaisir à jouer en live et à partir en tournée et entend se consacrer désormais à la composition, la production et le mixage. On attend le nom de son successeur.


 

INTÉRIM'

Vous doutiez de la pertinence d'avoir fait appel à l'impériale Lzzy Hale, chanteuse/guitariste de HALESTORM, pour remplacer – le temps de 4 concerts aux USA –, Erik Grönwall qui a quitté SKID ROW en mars dernier ? “Youth Gone Wild” devrait vous faire changer d'avis. Ou alors, changez d'oreilles… 

 

RIEN QUE POUR VOS YEUX... (ET VOS OREILLES)

Des profondeurs de l'Enfer, Kerry King est venu répondre aux questions de METAL XS. Et du Sud de la France (et non du Paradis), SIDILARSEN aussi d'ailleurs. A retrouver tout de suite dans le nouvel épisode de METALXS.


 

LEUR VIE-LEUR ŒUVRE

Marty Friedman, ex-guitariste de MEGADETH, virtuose et ambassadeur du Japon dont le nouvel album solo, « Drama », vient tout juste d'arriver dans les bacs, a annoncé qu'il avait terminé son autobiographie. Dreaming Japanese, puisque tel est son titre, sera publié le 3 décembre, en anglais. Y aura-t-il une version française ? Zatizekwestcheun


 

DOCUMENTAIRES

Alien Weaponry: Kua Tupu Te Ara, un documentaire consacré à… ALIEN WEAPONRY, sera projeté en juin au Festival du film de Tribeca à New York. Une façon de mieux connaître le parcours des Néo-Zélandais dont de nombreuses chansons sont en maori. Parmi les invités de marque interviewés, on retrouvera les frères Duplantier, Randy Blythe de LAMB OF GOD ainsi que Chuck Billy de TESTAMENT. Le jeune trio sera en concert le 1er juillet à Paris au Petit Bain.
 

HOMMAGES

Une fois de plus, le “Experience Hendrix Tour” rendra hommage à l'immense Jimi et sillonnera les USA en septembre et octobre prochains le temps de 23 concerts. Et, comme d'habitude, l'affiche est à tomber...


 

REVENANTS

En raison d'une concordance de dates avec CROWBAR qui sera en tournée européenne, c'est Bobby Landgraf, qui l'a précédé au sein de la formation de NOLA, qui remplacera Kirk Windstein le 20 juin prochain pour le concert de DOWN à Mescaleiro, au Nouveau-Mexique. Le premier depuis septembre 2022. Comme indiqué précédemment dans cette rubrique, le groupe, drivé par Philip Anselmo, également chanteur de PANTERA, enregistre un nouvel album.


R.I.P.

Jon Wysocki, batteur cofondateur de STAIND avec qui il a enregistré 6 albums avant de se faire virer en 2011, est décédé le 18 mai à l'âge de 53 ans de problèmes liés au foie. L'Américain a aussi fait partie de SOiL et jouait dernièrement dans LYDIA'S CASTLE.

 

CONCOURS


 

EN TOURNÉE

Après avoir récemment sillonné l'Europe en tête d'affiche, c'est cette fois en première partie de BEARTOOTH, accompagné également de POLARIS, que l'on retrouvera LANDMVRKS sur les routes du vieux continent en octobre et novembre prochains. Rendez-vous le 19 octobre au Bataclan.


 

CONCERTS PARTENAIRES


 

EN CONCERT


 

ANNIV'

Pour fêter les 40 ans de « Balls To The Wall » d'ACCEPT, DIRKSCHNEIDER tournera en Europe début 2025 avec une unique date en France.
 

BULLETIN DE SANTÉ

C'est sans Oz Fox que STRYPER va se lancer dans sa première tournée acoustique américaine, “To Hell With The Amps”. Déjà opéré de 2 tumeurs cérébrales voilà 6 ans, le guitariste est repassé sur le billard. C'est Will Doughty qui jouera les intérimaires. On souhaite bon courage et un bon rétablissement à Oz.


 

INTERVIEWS

Baptiste Labenne, alias Darkagnan, parle de MOISSON LIVIDE qui a sorti son premier album, « Sent Empèri Gascon ,» en début de mois.

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.

 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).

Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.
 

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

DIVERS

La Fashion Week n'a qu'à bien se tenir : SLIPKNOT a posté le détail de sa collection printemps-été 2024.


Rapide parenthèse Voici : le 4 mai, Nita Strauss a épousé son fiancé et petit ami de longue date, Josh Villalta, qui joue de la batterie dans le groupe solo de la guitariste d'Alice Cooper et la manage aussi. Tous nos vœux de bonheur.


Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Orgy Of The Damned » de Slash en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK