
Comme à chaque fin d’année, il est venu le temps de faire une petite rétrospective des meilleurs groupes que l’on a pu découvrir ou redécouvrir. 2024 fut riche de bon son, de bons concerts et de bonnes surprises. Alors difficile de n’en garder que dix mais laissons parler nos tripes et revenons sur quelques perles de metal extrême. Il n’est pas trop tard pour s’en saisir si ce n’est pas déjà fait.
L’année 2024 a commencé très fort avec les Français GRIFFON et leur « De Republica » engagé et percutant.
C’est sans doute « Fall » de BORKNAGAR qui marquera le plus les esprits avec des titres complètement addictifs.
Ou UDÅD et son true-black habité, sur un album éponyme inégalable dans le genre, inégalé même par son frère jumeau MORK qui a sorti son septième album « Syv » pourtant excellent lui aussi.
Il y a eu également le classique mais efficace ROTTING CHRIST avec un « Pro Xristou » lourd et charismatique. Nous avons retrouvé les Grecs sur scène avec un immense plaisir aux côtés de nos compatriotes SETH qui présentaient eux aussi un album très réussi : « La France des Maudits ».
C’est WORMWOOD et son sympathique « The Star » qui a fait partie des bonnes surprises de cette année.
Bien sûr, on ne peut pas terminer 2024 sans citer l’authentique « The Fall Of Valhalla » d’HIMINBJORG qui reste une œuvre majeure.
Si on n’oubliera pas GAEREA et « Coma » à nouveau validé, c’est à ORANSSI PAZUZU et son imprononçable « Muuntautuja » que revient la palme de l’album complètement déjanté mais immanquable.
Bon, on ne peut pas nier que hors metal extrême, il y a eu de très bonnes choses aussi : DARK TRANQUILLITY et son « Endtime Signals » prenant, le très joli « Les Chants de l’Aurore » d’ALCEST, le très attendu « The Last Will and Testament » d’OPETH qui ne nous a pas déçu, et le non moins espéré « Second Thoughts » de THE OLD DEAD TREE plutôt inspiré.
Enfin, pour les groupes de l'underground qui ont tout des grands, on n’oubliera pas HYSTERIA, GIVRE, MOISSON LIVIDE, HOULE, GROZA et last but not least : TERRAGON.
C’est une liste non exhaustive car force est de constater que cette année fut à nouveau jalonnée de sons saisissants. Et 2025 est de bon augure également.