6 juin 2020, 18:45

UN JOUR, UN ALBUM

• ENTOMBED : "Left Hand Path"


Le 4 juin 1990, ENTOMBED sortait « Left Hand Path ». L'idée n'est pas d'en faire la chronique mais de rappeler quelques faits ou anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le premier album studio des Suédois qui a fêté son 30e anniversaire il y a 48 heures… 


• Si le death metal est né en Floride, ENTOMBED a forgé ce que l'on appellera le "Swedish sound". Car avec leur carte de visite, les musiciens originaires de Stockholm apportent une approche différente au style, faite de groove, d'une énergie punkisante et surtout du "buzzsaw tone" de guitare (buzzsaw signifiant scie circulaire en anglais). Et ils réalisent d'entrée ce qui demeure, aujourd'hui encore, une pierre angulaire du death metal suédois et européen, qui va influencer de très nombreux groupes.

• Pour faire court, côté genèse, d'abord fut BRAINWARP, fondé par le batteur Nicke Andersson, alors âgé de 15 ans, avec deux amis d'un an ses cadets rencontrés en colonie de vacances, le guitariste Alex Hellid et le bassiste Leif "Leffe" Cuzner. Ils prendront le nom de NIHILIST avec l'arrivée au micro de Lars-Göran "L.G." Petrov, batteur de MORBID dans lequel officie alors Per Yngve "Dead" Ohlin, futur chanteur de MAYHEM, et Ulf "Uffe" Cederlund, guitariste de session de ces derniers.
C'est Leffe (décédé en 2006) qui, en passant à la guitare, invente le "buzzsaw tone" évoqué un peu plus haut, en utilisant un accordage en si avec une pédale d'effet Boss HM-2 et un réglage particulier des boutons de son ampli Peavey. Malheureusement, ses parents partent s'installer au Canada et l'aventure musicale s'arrête là pour lui. Des tensions au sein du groupe amèneront les musiciens à splitter pour se reformer dans la foulée sous le nom d'ENTOMBED, débarrassés du "fâcheux" Johnny Hedlund que l'on retrouvera chez UNLEASHED.

• En décembre 1989, ENTOMBED entre aux Sunlight Studios de Stockholm – future Mecque du death made in Sweden – avec Tomas Skogsberg derrière la console. Cinq jours et 100 heures plus tard, « Left Hand Path », son premier album, est en boîte pour la modique somme de 11 000 couronnes suédoises. Ce qui, aujourd'hui, correspondrait à environ 1 100 euros...
Il est principalement composé de chansons retravaillées présentes sur les démos de NIHILIST ainsi que de quelques nouveaux titres. « L'album était très influencé par le hardcore new-yorkais mais aussi par D.R.I. et SUICIDAL TENDENCIES, expliquait l'an dernier Alex Hellid à Kerrang!Et comme on aimait aussi le death metal, on a décidé de prendre ce qui nous plaisait dans ces différents styles et de combiner le tout. » Une approche qui, affirme-t-il, a beaucoup surpris Michael Amott de CARCASS avec qui les jeunes scandinaves tourneront en Europe dans la foulée.

Nicke Andersson devra enregistrer sur une batterie électronique, le studio d'enregistrement étant trop petit pour pouvoir accueillir un kit normal et seules la caisse claire et les cymbales sont jouées sur un kit acoustique. Ce n'est qu'à partir de « Wolverine Blues », leur troisième réalisation, que Nicke pourra enregistrer intégralement sur une batterie "classique".
 


• Le groupe n'ayant pas de bassiste à l'époque, ce sont Uffe et Nicke qui se partagent les parties de basse en studio. « Je trouve que l'on a fait du bon boulot, sachant que l'on n'avait jamais joué de basse auparavant » commentera ce dernier. 

• Paradoxe, si les musiciens d'ENTOMBED sont aujourd'hui considérés comme les pionniers du death metal suédois old-school, ils avaient une moyenne de 18 ans quand ils ont enregistré leur carte de visite. 

• Même si cela ne change pas grand-chose au final, « Left Hand Path » devait initialement s'appeler « The Left Hand Path ». Mais ce n'est qu'une fois l'album dans les bacs que les quatre hommes s'aperçoivent de la disparition du "The". Il sort chez Earache Records, label culte s'il en est, qui héberge alors CARCASS, MORBID ANGEL, NAPALM DEATH, BOLT THROWER et quelques autres pointures. Ce qui, d'emblée, vous classe un groupe. 

• Son titre a été inspiré à Hellid par la lecture de La Bible satanique d'Anton LaVey, fondateur de l'Eglise de Satan, qui y fait référence – "la voie de la main gauche" touchant à la magie noire, par opposition à celle "de la main droite" qui tend vers la magie blanche. D'où "la senestre" (dérivé du latin "sinister", gauche) et l'adjectif "sinistre", la gauche ayant longtemps eu une connotation de mauvais augure.
Mais les musiciens refusent l'étiquette sataniste que certains chercheront à leur accoller. « Je suis mon propre dieu, mon maître et mon esclave. Je ne vénérerai personne d'autre que moi-même » expliquera Uffe à l'occasion d'un entretien avec Hypnosia en 1990, rappelant par là même les grandes lignes du célèbre essai de l'occultiste américain paru en 1969.

• Dans la chanson qui donne son titre à l'album (ou l'inverse), on entend un passage du thème du film horrifique Phantasm sorti en 1979.
 


• Bizarrement, sur la pochette réalisée par Dan Seagrave – mais pensée par Andersson qui lui a envoyé un croquis – le chemin en question bifurque sur la droite et non sur la gauche... C'est la première collaboration de l'artiste britannique spécialisé dans les visuels de groupes de death metal (MORBID ANGEL, PESTILENCE, BENEDICTION, DECREPIT BIRTH...) avec les Suédois. 

• La croix au pied de laquelle posent les musiciens sur une des photos du livret est située dans le Skogskyrkogården, le cimetière boisé de Stockholm inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est d'ailleurs surnommée "Entombed Cross" et tous les ans, des milliers de fans de metal se rendent en pèlerinage pour la photographier. Hellid, qui habite à quelques kilomètres, demeure l'unique membre originel à avoir enregistré tous les albums d'ENTOMBED puisqu'en 2014, il a quitté la formation dont il détient le nom. L.G. Petrov a donc été contraint de continuer sous le nom d'ENTOMBED A.D..

ENTOMBED passera par Paris le 25 juin 1990 au Gibus en première partie de CARCASS. Mais ni Hellid ni le bassiste Lars Rosenberg, qui a rejoint les Suédois, n'y participent. Ce dernier est remplacé par David Blomquist (CARNAGE, DISMEMBER), Uffe se chargeant du coup de toutes les parties de guitares. Peut-être les deux hommes avaient-ils eu un problème de visa ? En tout cas, si vous savez pourquoi ils manquaient à l'appel, n'hésitez pas à nous l'indiquer.


 


Discographie
Left Hand Path (1990)
Clandestine (1991)
Wolverine Blues (1993)
DCLXVI: To Ride Shoot Straight and Speak the Truth (1997)
Same Difference (1998)
Uprising (2000)
Morning Star (2001)
Inferno (2003)
Serpent Saints – The Ten Amendments (2007)
 

 

Un jour, Un Album

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
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