L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE. Séquence zapping.
TEASING
Nouvelle (et énième) sortie posthume pour MOTÖRHEAD, « We Take No Prisoners - The Singles 1995-2006 » sera commercialisé le 25 octobre. Première chanson à retrouver dans le coffret composé de 9 singles vinyle, le double CD expanded ou la version digitale, “Shut Your Mouth” (Single Edit), un titre de « Hammered », 16e LP studio du Bombardier sorti en 2002.
Nouvel EP pour DELAIN new look en novembre prochain avec « Dance With The Devil ». Les détails et la chanson titre sont là.
Alors que SPIRITBOX est actuellement en pleine tournée américaine avec KORN et GOJIRA, le quartet canadien revient avec “Soft Spine”, une toute nouvelle chanson. Le groupe sera à L'Olympia en tête d'affiche le 18 février prochain, accompagné de PERIPHERY et STRAY FROM THE PATH.
Deux ans après le départ pour le moins houleux de 3 des musiciennes, qui ont depuis formé THE GEMS, THUNDERMOTHER a enregistré sa première galette sous son tout nouveau line-up. « Dirty & Divine » est attendu en février prochain, mais un 3e clip est déjà en ligne.
Capté sur 3 sites différents et scindé en 3 actes, « XXX Years Ov Blasphemy » de BEHEMOTH, diffusé en ligne voilà 3 ans pendant la pandémie, sortira le 25 octobre. Il sera disponible en édition limitée 3CD + Blu-ray et 3 LP. “Cursed Angel Of Doom” donne le ton (et le ton, c'est bon – dit-on).
Il faudra attendre jusqu'à début novembre pour découvrir dans son intégralité « The Unseen », 10e album studio de KLONE. Mais la chanson-titre et tous les détails sont là, sans oublier les dates de la tournée unplugged.
Troisième extrait de « My Years With UFO » de Michael Schenker, dans les bacs à la fin du mois : “Only You Can Rock Me” avec Joey Tempest, chanteur d'EUROPE, et Roger Glover, bassiste de DEEP PURPLE.
Après “§1” (prononcer “paragraph one”), c'est “§3” (je ne vous fais pas un dessin) qu'OPETH a choisi comme second extrait de « The Last Will And Testament », sa 14e réalisation studio calée au 11 octobre. En attendant le concert des Suédois à L'Olympia le 21 février prochain.
Dernier single à découvrir avant la sortie de « People Watching », 4e album du groupe de post-hardcore américain 156-SILENCE : “Product Placement”.
Nouvel EP en vue pour FIXATION avec “Tyrannical Miracle”, à retrouver sur « Speaking In Tongues » le 11 octobre.
C'est Paul Bostaph (SLAYER et Kerry King), qui a enregistré toutes les parties de batterie de « War Machine », nouvelle réalisation d'IMPELLITERI annoncée pour le 8 novembre. Séquence découverte avec “Out Of My Mind (Heavy Metal)”.
Premier extrait de « The Stronger The Wind… », carte de visite de STUBBORN TREES, quartet francilien de rock alternatif qui sera commercialisée en novembre : “The Rain”.
« The Cult » de PARALLYX sera dispo début octobre. Nouvel extrait avec “The Remedy”.
3e single de « DARKER WHITE », premier disque de FEVER 333 2.0 attendu le 4 octobre : “DESERT RAP”.
SORTIES
Chris Adler, ex-batteur de LAMB OF GOD, a lancé SHALLOW RISING avec le guitariste Tim Ossenfort, rejoint par le bassiste Taylor Brandt et le claviériste Tim King. Séquence "présentations" avec “Remorse Code”.
Une compilation réunissant principalement des chansons rares apparues sur des EP et autres faces B, c'est ce que proposera AMORPHIS le 25 octobre prochain avec « Rarities 1991-2001 ».
En mars 2022, Spike, chanteur et cofondateur de THE QUIREBOYS, se faisait virer du groupe. Ce dernier étant propriétaire du nom, ceux qui l'ont limogé ont finalement décidé de continuer l'aventure sous le nom de BLACK EYED SONS. Un album, « Cowboys In Pinstriped Suits » avec de très nombreux featurings – de Dan Reed à Josh Todd et Stevie (BUCKCHERRY), en passant par Mike Tramp (ex-WHITE LION et FREAK OF NATURE) ou Joe Elliott (DEF LEPPARD), Ryan Roxie (Alice Cooper) et Chip Z’Nuff (ENUFF Z’NUFF), sortira le 25 janvier prochain.
Le mois de septembre est particulièrement chargé en termes de sorties d'albums, EP, coffrets, rééditions, etc. Suivez l'guide pour une liste non exhaustive quoique fournie. De quoi faire gondoler votre CB !
LIVE
Le 13 septembre, GO AHEAD AND DIE, un des nombreux projets de Max Cavalera (SOULFLY, CAVALERA, ex-SEPULTURA), ici avec son fils Igor Amadeus, proposera un album live 10 titres, « Better Dead Than Mainstream: Live At The Marquee Theater », uniquement disponible en version digitale. Il a été enregistré le 25 septembre 2021 à Tempe, en Arizona.
Nouvel extrait de « Hitting’ The Bitchin’ Switch », live de STÖNER immortalisé à Trévise, en Italie, “One Million Beers” est la preuve que le trio, composé de Brant Bjork (ex-FU MANCHU et KYUSS), Nick Oliveri (MONDO GENERATOR, ex-QUEENS OF THE STONE AGE et KYUSS) et Ryan Gut n'a pas choisi son nom au hasard…
En 1983, Stevie Ray Vaughan rejoignait Albert King le temps d'une collaboration magique à Ontario, au Canada. Le 18 octobre, « In Session » (Deluxe Edition), qui réunit les deux icônes du blues, sera disponible pour la première fois dans son intégralité en triple vinyle, double CD et format digital. A précommander ici.
COME-BACK
La rumeur disait vrai, LINKIN PARK, rejoint par Emily Armstrong au chant, a bien donné un concert le 5 septembre. Et le groupe en a profité pour annoncer la sortie d'un nouvel album, « From Zero », en novembre, accompagné d'un tout nouveau single et de quelques dates de concert. Tout est là.
NOUVEAUX VENUS
LINKIN PARK version 2024 compte donc 3 nouveaux musiciens : outre Emily Armstrong, le guitariste Brad Delson, qui fait toujours partie du groupe mais ne partira plus en tournée, a cédé la place en live à Alex Feder, tandis que Rob Bourdon, batteur et cofondateur de LINKIN PARK, a lui quitté les Californiens et a été remplacé par Colin Brittain.
RÉÉDITIONS
Aucune date n'est pour l'instant arrêtée, mais JUDAS PRIEST sortira dans un futur plus ou moins proche la version remixée de « Rocka Rolla , sa carte de visite, qui fête cette année ses 50 ans.
AVENTURES EN SOLITAIRE
Deuxième single tiré de « I Want Blood », 4e LP en solo de Jerry Cantrell, guitariste/chanteur d'ALICE IN CHAINS, dans les bacs le 18 octobre : “Afterglow”.
Kiko Loureiro, guitariste sortant de MEGADETH et ex-ANGRA, a mis en ligne un nouveau single instrumental, “Out Of Nothing”.
Marko Hietala, ex-bassiste/chanteur de NIGHTWISH, revient avec un nouveau single : “Frankenstein's Wife”. Après plusieurs dates en commun en Amérique du Sud, il retrouvera à nouveau Tarja Turunen sur le “Living The Dream Together Tour 2024” qui a débuté le 8 septembre et se concentrera uniquement sur l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse…
Don Airey, claviériste et organiste de DEEP PURPLE, sortira un nouvel album solo en mars 2025. Enregistré avant et après le confinement en 2021, il voit la participation de Simon McBride, successeur de Steve Morse au sein du Pourpre profond, qui joue toutes les parties de guitares.
GAMES
Pär Sundröm, bassiste de SABATON, a lancé une campagne de financement pour “Lord Of Metal: Stories of Heavy Metal”, jeu vidéo de simulation qu'il a conçu. Le pitch : le Dieu du metal missionne les joueurs/joueuses pour redonner à un monde dystopique le goût de notre musique. A vous de rassembler votre équipe, de booker des groupes et de créer le meilleur festival de tous les temps… L'objectif financier est déjà plus que largement dépassé, mais si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, c'est ici que ça se passe.
ILS NE VIEILLIRONT PAS ENSEMBLE
Mike Spreitzer, guitariste de DEVILDRIVER depuis 20 ans, a annoncé son départ de la formation drivée par Dez Fafara. Il dit regretter que les tournées se soient de plus en plus espacées et compte se concentrer sur son projet solo, VERONA ON VENUS. Voire rejoindre un autre groupe maintenant qu'il est sur le marché…
STAND-BY
Après la tournée célébrant le 20e anniversaire de « Temple Of Shadows », son 5e album, ANGRA, qui fera 3 étapes en France en novembre prochain – le 1er à Colmar au Grillen, le 2 à Toulouse au Ready For Prog Festival et le 3 à Marseille au Cherrydon – prendra une année sabbatique en 2025. Pour recharger ses batteries et aussi pour permettre aux musiciens de passer un peu de temps avec leurs familles respectives, tout en se concentrant sur leurs projets personnels. Mais auparavant, on attend un DVD acoustique des Brésiliens, enregistré à l'Ópera de Arame à Curitiba. Deuxième extrait avec “Late Redemption” avec Toni Garrido, chanteur du groupe de reggae CIDADA NEGRA.
DOCUMENTAIRES
A travers Monsters & Saviors, un documentaire de 11 minutes mettant en scène quelques-uns des meilleurs skaters du monde endorsés par Monster Energy, la boisson qui donne des ailes rend hommage à GREEN DAY sur fond de “Longview”, “American Idiot” et “Bobby Sox”.
HOMMAGES
METALLICA a rendu hommage à Cliff Burton, son regretté bassiste, avec une vidéo de “(Anesthesia) Pulling Teeth” réunissant une centaine de photos jusque-là inédites.
EN TOURNÉE
Les 10 dates de la tournée française d'AIRBOURNE en février prochain affichent déjà complet !
CONCERTS PARTENAIRES
EN CONCERT
Le 25 octobre, AVENGED SEVENFOLD célèbrera ses 2e et 3e albums, « Waking The Fallen » et « City Of Evil », sortis respectivement en 2003 et 2005, à l'occasion d'un concert à Santa Ana, en Californie. Il sera uniquement réservé aux membres du Deathbats Club, son fan-club.
BULLETIN DE SANTÉ
Mi-août, SCORPIONS se voyait dans l'obligation d'annuler (repousser ?) les 5 dernières dates de la tournée des 40 ans de “Love At First Sting” dans son pays natal, calées en septembre, Matthias Jabs s'étant blessé. C'est en chutant dans les escaliers que le soliste s'est fait une double fracture du petit doigt ainsi que le talon gauches. Opéré dans la foulée, il va commencer sa rééducation dès que possible. On lui souhaite un bon et prompt rétablissement.
Victime d'un petit AVC fin août, Brian May, âgé de 77 ans, va mieux, mais il doit prendre un long repos. Le guitariste de QUEEN dit avoir retrouvé ses sensation dans le bras gauche et pouvoir néanmoins jouer de la guitare. On lui souhaite bon courage.
INTERVIEWS
Rencontre avec Phil Campbell, ex-MOTÖRHEAD et guitariste de Phil Campbell & THE BASTARD SONS, à l'occasion de son passage à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier.
Zahaah, leader d'HIMINBJORG, revient sur « The Fall Of Valhalla », nouvel album du groupe de black metal français.
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
DIVERS
On connaît le nom du représentant de la loi interprété par James Hetfield dans le dark western The Thicket…
Instant Voici : Wolf Hoffmann, guitariste cofondateur et unique membre originel d'ACCEPT, a épousé la violoniste Ava-Rebekah Rahman. Tous nos vœux de bonheur aux tourtereaux qui travaillent sur un projet musical commun.
AKIAVEL, groupe de death/groove metal de la région PACA, vient de signer avec Verycords.
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Light 'Em Up » de THE DEAD DAISIES en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)