25 juillet 2020, 11:20

UN JOUR, UN ALBUM

• METALLICA : "Kill 'Em All"


Le 25 juillet 1983 est une date importante dans l'histoire du thrash et du speed metal. C'est en effet le jour où déboule « Kill 'Em All » de METALLICA, la carte de visite du quartet de San Francisco sans laquelle la face du metal aurait été changée. L'idée n'est pas d'en faire la chronique, mais d'effectuer une rapide remise en contexte tout en rappelant quelques faits ou anecdotes que vous ignoriez peut-être. 37 ans et toutes ses dents…
 

• Considéré comme le tout premier album majeur du thrash, « Kill 'Em All » doit son titre à Cliff Burton. Alors que James Hetfield (chant/guitare), Lars Ulrich (batterie), Kirk Hammett (guitare) et le regretté bassiste de METALLICA ont décidé de le baptiser « Metal Up Your Ass » (que l'on peut traduire par “du metal dans ton cul”), Megaforce Records, fondé par Johnny Zazula, alias Johnny Z, les en dissuade fermement. Petit disquaire indépendant basé sur la côte Est qui a monté son label pour pouvoir sortir le premier album du groupe, il sait que l'artwork, qui montre une main brandissant un poignard émergeant de la cuvette des toilettes, et le titre le feront interdire de rayons dans la majeure partie des points de ventes aux USA où l'on est facilement choqué pour pas grand-chose.
Il a financé personnellement l'enregistrement en hypothéquant sa maison et n'a pas envie que ses efforts – et ceux des musiciens – soient réduits à néant. Cliff, qui n'apprécie guère ce qu'il considère comme de la censure, s'écrie alors : « Putain ! Bande de connards. Il faut les tuer, il faut tous les tuer ! ». C'est ainsi qu'est né « Kill 'Em All », un nom convenant on ne peut mieux à la musique des quatre hommes, avec son visuel d'un marteau ensanglanté.
L'artwork et le titre originels seront malgré tout utilisés en tant que visuel de T-shirt.
 


• Sur les dix morceaux qui le composent, sept figuraient sur la désormais légendaire démo « No Life 'til Leather », sortie en 1982 et enregistrée avec le bassiste Ron McGovney, bientôt remplacé par Cliff (ex-TRAUMA), et Dave Mustaine avant que celui-ci ne soit viré en raison de son alcoolisme et de ses problèmes de drogues. Il est remplacé par Kirk Hammett, guitariste d'EXODUS, un mois avant le début de l'enregistrement. On ne compte donc que trois nouveaux titres, "Anesthesia (Pulling Teeth)" – un solo de basse à la wah wah – ainsi que "Whiplash" et "No Remorse".
Quant à "The Four Horsemen", qui deviendra l'un des surnoms des musiciens, il s'agit en fait de "Mechanix", lui aussi présent sur la démo, dont le texte avait été écrit par Mustaine et qui parle désormais des quatre cavaliers de l'Apocalypse dont il est question dans le Nouveau Testament. Et non pas d'un mécanicien égrillard comme dans les lyrics originels. Pour se venger, le guitariste évincé enregistrera la chanson sur « Killing Is My Business… And Business Is Good », premier album de MEGADETH, son nouveau groupe, qui arrivera dans les bacs en 1985. 
Le nom de Mustaine apparaît dans les crédits comme cocompositeur de "The Four Horsemen", "Jump In The Fire", "Phantom Lord" et "Metal Militia".
 


"The Four Horsemen", extrait de « Cliff 'Em All », compilation vidéo en hommage au bassiste, tragiquement décédé dans un accident de bus le 27 septembre 1986, sortie en 1987...


• Il y a quelques jours, Kirk révélait à LouderSound qu'il était aux toilettes (instruis-toi grâce à HARD FORCE, ami internaute !) quand il a reçu non pas un coup de poignard dans le fondement (quoi que…) mais le coup de fil de Mark Whittaker, l'ingé son de METALLICA, qui allait changer son existence. « Il m'a proposé de rejoindre le groupe. C'était le 1er avril et quand j'ai raccroché, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un poisson d'avril. Deux jours plus tard, j'ai reçu la cassette qu'ils m'avaient envoyée, mais j'avais déjà la démo et je connaissais les deux tiers des chansons. » Une nouvelle très mal vécue par les musiciens d'EXODUS, groupe qu'il a confondé. Ulcéré, Paul Baloff, le chanteur, renverse sa bière sur la tête de Kirk en guise de protestation, tout en lui disant : « Kirk, comment peux-tu nous faire ça ? »…
Un certain nombre des chansons qu'il a composées apparaîtront sur « Bonded By Blood », premier album d'EXODUS qui sortira en 1985. « Je n'ai jamais rien dit parce que j'avais un peu honte de la façon dont j'avais quitté le groupe, confie-t-il. Mais plus maintenant. »

• Après avoir répété pendant pendant plusieurs semaines dans le Queens, un quartier de la Big Apple, les quatre hommes savent exactement ce qu'ils veulent quand ils entrent au Music America Recording Studio à Rochester, dans l'Etat de New York, où Johnny Z les a bookés pour 17 jours. On ne peut pas en dire autant de Paul Curcio, qui avait produit les DOOBIES BROTHERS, et de Chris Bubzac, ingénieur du son pour THE RODS, qui se trouvent fort dépourvus face à cette avalanche de décibels… A la demande express de Zazula, pas satisfait du mix final, Bubzac retravaillera sa copie. Mais pas en présence de METALLICA qui devra se contenter du résultat final que l'on connaît. Il s'écoulera 45 jours entre le moment où Hetfield & Co ont mis les pieds en studio et celui où « Kill 'Em All » arrivera dans les bacs. Un mois et demi seulement pour changer le cours de l'histoire du Metal.

• Premier extrait de l'album, "Whiplash" (qui signifie à la fois "coup de fouet" mais aussi "coup du lapin", comme le choc reçu aux cervicales dans un accident de voiture, voire en headbangant avec trop d'enthousiasme), sort en maxi-45 tours le 8 août 1983.

​Le morceau en live, à Chicago le 12 août 1983


• Dans un premier temps, c'est un désintérêt poli que va rencontrer le disque à sa sortie aux USA, même s'il est vrai qu'au départ, Johnny Z n'en a fait presser que 1 500 avant de procéder par tranches de 2 000 exemplaires au fur et à mesure que le bouche-à-oreille fait son œuvre et que la demande s'amplifie. A l'époque, même si JUDAS PRIEST a classé son « Screaming For Vengeance » dans le top 20 des ventes d'albums US, les autres représentants de la branche hard rock dont on parle le plus outre-Atlantique se nomment Ozzy Osbourne, QUIET RIOT, MÖTLEY CRÜE, ou DEF LEPPARD. Pas vraiment la même limonade que ce groupe issu de la Bay Area au style inclassable puisque novateur…
Pour l'anecdote, c'est « All For One » de RAVEN, un trio britannique, qui pendant un temps représentera les meilleures ventes de Megaforce Records avant que « Kill 'Em All » ne “s'envole”, toutes proportions gardées. Les deux formations partageront pendant deux mois une tournée américaine en co-tête d'affiche, le "Kill 'Em All For One Tour".

• La carte de visite des Four Horsemen, qui dépassera finalement les 3 millions de ventes aux USA en 1999, n'entrera dans les charts américains qu'en 1986, dans l'aspiration de « Master Of Puppets », le troisième album du groupe et dernier avec Cliff Burton. En Grande-Bretagne, il a dépassé les 100 000 copies vendues et donc raflé un disque d'or.

• Deuxième single, "Jump On The Fire", agrémenté d'une pochette démoniaque, arrive dans les bacs en janvier 1984. Il est accompagné de deux (faux) live, "Seek And Destroy" et "Phantom Lord".
 


 


• "Bang that head that doesn't bang", qui ornait le dos de la pochette originelle, disparaîtra sur la réédition. La phrase était dédiée à Ray Burch, un grand fan de la première heure, pour son headbanging forcené.

METALLICA fait ses débuts en France le 9 février 1984 à Paris, à l'Espace Balard, en première partie de VENOM dans le cadre du "Seven Dates Of Hell". Le 29 août, ils seront de retour au Bourget pour le Breaking Sound Festival avec, cette fois, un deuxième album sous la cartouchière, « Ride The Lightning ». Une belle histoire, toujours d'actualité presque quatre décennies plus tard, commence alors entre METALLICA et le public français.
 


• « Kill 'Em All », initialement sorti chez Bernet Records/Music For Nations en France, sera réédité trois fois : en 1988 chez Elektra, avec deux bonus tracks​, “Am I Evil?” et “Blitzkrieg”, puis en 1995 et enfin, en 2016 en version remasterisée. Mais désormais, sans la reprise de DIAMOND HEAD ni celle de BLITZKRIEG.

• Le 8 juin 2013, pour célébrer le 30e anniversaire de « Kill 'Em All », METALLICA interprète l'intégralité de « Kill 'Em All » à l'occasion d'un concert surprise sous le nom de DEEHAN dans le cadre de son Orion Music + More à Detroit, ville rock s'il en est. Un festival initié par les Hommes en Noir dont cette deuxième édition sonnera le glas en raison d'énormes pertes financières.


Discographie
Kill 'Em All (1983)
Ride The Lightning (1984)
Master of Puppets (1986)
Garage Days (1987)
…And Justice For All (1988)
Metallica (1991)
Load (1996)
ReLoad (1997)
Garage Inc. (1998)
St. Anger (2003)
Death Magnetic (2008)
Hardwired… to Self-Destruct (2016)
 


​Un Jour, Un Album

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK