L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver tous les dimanches en fin d'après-midi, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Ce qui ne vous dispense pas pour autant de suivre quotidiennement la page HARD FORCE ! Séquence zapping.
TEASING
C'est le 22 novembre que débarquera « Merciless », nouvel album de BODY COUNT. Et, surprise, on y trouvera une reprise de “Confortably Numb”, un des morceaux les plus beaux et les plus emblématiques de PINK FLOYD ! Le texte, un constat à la fois lucide et implacable sur le monde actuel et pourtant non dénué d'espoir, a été réécrit par Ice-T et, même si la cover fera sans doute hurler les puristes, l'immense David Gilmour (qui vient de sortir un très bel album, « Luck And Strange », soit dit en passant) est venu jouer le solo. Le chanteur/rapper ne le lui avait pas demandé, c'est lui qui le lui a proposé. Et il dit même envisager de monter sur scène avec les Californiens si l'occasion se présente !
« The End Will Show Us How », 6e album de TREMONTI, emmené par le guitariste/chanteur d'ALTER BRIDGE et de CREED, ne sortira qu'en janvier. Mais on peut patienter avec le 2e single, “The Mother, The Earth And I”.
Parallèlement à la reformation de BIOHAZARD, qui devrait vraisemblablement enregistrer un nouvel album un de ces jours, le guitariste/chanteur Billy Graziadei, entouré du chanteur/rapper Senen "Sen Dog" Reyes (CYPRESS HILL), du bassiste Christian Olde Wolbers (ex-FEAR FACTORY) et du batteur Fred Aching, reviendra le 1er novembre avec « Gorilla Warfare » (gare au gorille, donc), 2e LP de POWERFLO. Premier single, le morceau-titre avec un autre O.G., Ernie C, guitariste de BODY COUNT, en guest.
Dernière ligne droite avant la sortie du 4e LP studio d'ULTRA VOMIT, « Le Pouvoir de la Puissance », et 2e single : “Doigts de metal”. Non, ça n'est pas sale...
Nouvelle chanson à retrouver sur « Negative Spaces», 6e réalisation de Poppy qui sera dispo le 15 novembre, “They're All Around Us”, coécrite par l'ex-BRING ME THE HORIZON Jordan Fish et Stephen Harrison (HOUSE OF PROTECTION et ex-FEVER 333).
“Dead But So Alive”, c'est le nouveau titre en forme d'oxymore de BLEEDING THROUGH que l'on retrouvera sur son 8e LP à venir.
Fan de death metal dans la lignées de ce que faisaient les grands anciens dans les années 80 et 90 ? INFERN débarque avec “Tormented Paranoid”, présent sur « Turn Of The Tide » attendu début octobre.
Premier avant-goût du prochain album de DROPKICK MURPHYS attendu l'année prochaine, “Sirens” et son clip sont là.
Mars 2025 verra le retour de THE DARKNESS avec « Dreams On Toast », sa 8e galette. Premier single : “The Longest Kiss”.
SAHG, groupe norvégien de heavy doom, a mis en ligne un tout nouveau single tiré des sessions d'enregistrement de « Born Demon », son dernier album.
“Unpredictable” joue les apéritifs, en attendant « Second Thoughts », nouvelle production de THE OLD DEAD TREE programmée début décembre.
Premier extrait de « Solace », 5e dose de punk/hardcore mélodique signée STINKY et attendue en janvier : “Alignment”.
Le 8 novembre, EARTHBURNER, qui réunit des membres de NAPALM DEATH, SANGUISUGABOGG et BROKEN HOPE, lâchera sur le monde « Permanent Dawn ». Deuxième avant-goût des dégâts à venir avec “Broken Head”.
SORTIES
BUSH vient de sortir « Loads Of Remixes », un EP de... remixes réunissant 7 de ses chansons emblématiques. Dont “Everything Zen”, son plus grand hit présent sur « Sixteen Stone» (1994), sa carte de visite qui s'est écoulée à plus de 6 millions d'exemplaires rien qu'aux USA. Il est revu ici par Jason Aalon Butler, frontman de FEVER 333.
THE PINEAPPLE THIEF proposera un EP début novembre, « Last To Run ».
SUBWAY TO SALLY n'a pas dit encore son dernier mot : la preuve, « Post Mortem » est attendu fin décembre. Les détails.
Pour fêter les 10 ans de « Reincarnate », son 3e album studio, MOTIONLESS IN WHITE propose un EP 3 titres, « Reincarnate: 10 Year Anniversary », avec des versions revisitées, dont “Contemptress” avec Mariah Brink d'IN THIS MOMENT. Mais c'est “Reincarnate: Reincarnated” que l'on écoute ici.
LIVE
Le 17 septembre, Slash et Brian Johnson, dont je vous fais grâce du CV, ont joué “Killing Floor” de Howlin' Wolf dans le cadre de la 1ère édition des Sky Arts Awards britanniques à Londres. Une chanson que les deux hommes ont enregistrée ensemble sur « Orgy Of The Damned », 2e album solo du guitariste de GUNS N' ROSES composé de reprises “revitalisées” de morceaux de blues.
« XX Years Of Steel », album live de NANOWAR OF STEEL, sera disponible sous de nombreux formats dès le 6 décembre. Premier single : “Stormwarrior Of The Storm”, une ode aux météorologues.
COME-BACK
Absent des derniers concerts de DEFTONES, Stephen Carpenter a annoncé son retour sur scène avec Chino Moreno & Cie à l'occasion de la 5e édition de leur festival Dia De Los Deftones, le 2 novembre prochain à San Diego en Californie, qui affiche déjà complet. Il y a quelques semaines, le guitariste avait évoqué dans la presse ses crises d'angoisse à l'idée de partir en tournée...
SIDE-PROJECTS
PINHEAD GUNPOWDER, qui réunit Billie Joe Armstrong, frontman de GREEN DAY, Aaron Cometbus, guitariste de tournée du groupe, le batteur Jason White et le bassiste Bill Schneider, sortira son 2e album, « Unt », le 18 octobre. La chanson-titre est à l'écoute.
GUESTS
Anders Fridén, chanteur d'IN FLAMES, apparaît sur “Cannibal”, 4e extrait de « Friend Of A Phantom », nouveau VOLA calé au 1er novembre.
REPORTS & ANNULATIONS
« The Last Will And Testament », nouvel OPETH initialement attendu le 11 octobre, est repoussé au 22 novembre en raison de « retards de fabrication ». Ce qui ne change heureusement rien au programme de la tournée 2025 des Suédois.
Trois jours après le pétage de plombs de Perry Farrell qui s'en est pris physiquement à Dave Navarro, son guitariste, sur scène à Boston (cf. le Planète Metal de la semaine dernière), avant d'être maîtrisé par des membres du crew, écourtant le show et annulant le concert suivant, la nouvelle est tombée : JANE'S ADDICTION a annulé les 15 dates restantes de sa tournée US et annoncé « faire une pause ». Les 3 autres musiciens ont commenté que leur frontman souffrait « de troubles mentaux », avant que ce dernier ne fasse son mea culpa (mais ça ira pas) et reconnaisse que son attitude était inqualifiable. 48 heures plus tard sortait “True Love”, un tout nouveau single dont le titre ne parle vraisemblablement pas des relations à l'intérieur du groupe...
LEUR VIE-LEUR ŒUVRE
Mark Hoppus, bassiste /chanteur de BLINK-182, a annoncé la publication, le 8 avril 2025, de Fahrenheit-182, coécrit avec Dan Ozzi. Un clin d'œil au titre du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury situé dans un futur dystopique de Ray Bradbury, qui raconte ici – évidemment – la vie du Californien.
REVENANTS
Quatre ans après la tragique disparition de Riley Gale, leur chanteur, les musiciens de POWER TRIP ont repris du service. Rejoints par Seth Gilmore (SKOURGE), un ami du défunt, au micro – et, accessoirement, un membre de FUGITIVE, groupe de thrash fondé par le guitariste Blake Ibanez –, les Texans assureront la première partie de la tournée européenne de PANTERA début 2025. Seulement voilà : des fans ont rappelé qu'en 2017, Gale avait refusé de partir en tournée avec SUPERJOINT RITUAL, un des nombreux groupes de Phil Anselmo, parce qu'un an plus tôt, rond comme une queue de pelle, il avait proféré des propos racistes avant de faire un salut nazi sur scène à l'occasion du “Dimebash” en l'honneur du regretté Dimebag Darrell. Ce dont il s'est depuis excusé, mais certains n'ont pas oublié...
20 ans après son premier et unique album, Tak Matsumoto Group (TMG), composé du guitariste Tak Matsumoto (B'z), du chanteur Eric Martin (MR. BIG), du bassiste/chanteur Jack Blades (NIGHT RANGER, DAMN YANKEES) et du batteur Matt Sorum (ex-THE CULT et GUNS N' ROSES), s'est décidé à passer la deux. Disponible depuis mercredi dernier en version digitale, « TMG II » le sera en version physique le 6 décembre. Séquence découverte avec “Eternal Flames” (feat. BABY METAL).
R.I.P.
Le sort s'acharne sur BRUJERIA. Deux mois après que le chanteur et sampler Ciriaco “Pinche Peach” Quezada a succombé à un problème cardiaque, c'est un nouveau décès qui a frappé le groupe de metal extrême qui avait annoncé en début de semaine l'annulation complète de sa tournée. Juan Brujo, de son vrai nom John Leppe, 61 ans, leader et cofondateur de la formation, est décédé d'une crise cardiaque. Nous présentons toutes nos condoléances aux musiciens et à leurs proches...
COLLAB'
ALL TIME LOW et I PREVAIL, que l'on ne s'attendait pas à retrouver sur le même titre compte tenu que les premiers pratiquent le pop-punk rock, quand les seconds donnent dans le metalcore, ont collaboré sur “Hate This Song”.
EN TOURNÉE
IRON MAIDEN remettra le couvert avec le “Run For Your Lives - World Tour 2025-2026” qui fera 2 étapes en France, dont une à Paris. Les détails.
ALCEST a annoncé son retour sur les routes américaines en février et mars prochains, 7 ans après son dernier passage chez l'Oncle Sam. Les Français seront accompagnés des Islandais KÆLAN MIKLA ainsi que d'un groupe en special-guest dont l'identité n'a pas encore été révélée.
Le “M72 World Tour” de METALLICA continuera outre-Atlantique en 2025. Avec, selon les dates, ICE NINE KILLS et LIMP BIZKIT ou SUICIDAL TENDENCIES et PANTERA en premières parties.
CONCERTS PARTENAIRES
CHIFFRES
GOJIRA est n° 1 du top single hard rock aux USA avec "Mea Culpa (Ah! Ça ira!)" ! Pour en savoir plus.
INTERVIEWS
John Corabi, de retour chez THE DEAD DAISIES, parle de leur nouvel album « Light 'Em Up ». Entre autres.
Yann Armellino discute de « Heritage Blend », premier album tout juste sorti d'ARMELLINO en tant que groupe, avec le guitariste Vincent Martinez.
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Retrouvez tous les comptes-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Cliquez sur le post pour découvrir la galerie photos.
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
CLASH
Si le retour de LINKIN PARK, 7 ans après la tragique disparition de Chester Bennington, a été très favorablement accueilli par la majorité des fans, elle ne fait pas pour autant l'unanimité. A peine le groupe avait-il annoncé l'identité de sa nouvelle chanteuse, Emily Armstrong (DEAD SARAH), que Cedric Bixler-Zavala, frontman de THE MARS VOLTA et ex-AT THE DRIVE IN, l'a attaquée sur les réseaux sociaux. Il l'accuse en effet de faire partie de l'église de Scientologie, mais également d'avoir apporté son soutien à l'acteur Danny Masterson (That '70s Show), lui aussi scientologue, qui purge une peine de prison à vie assortie de 30 ans de sûreté pour deux viols. Bixler-Zavala et son épouse sont d'anciens scientologues qui disent avoir été victimes de menaces depuis leur départ de la secte et ils accusent LINKIN PARK de ne pas s'être soucié de cette facette de celle qui est désormais au micro aux côtés de Mike Shinoda.
Deux jours plus tard, c'est Jamie Bennington, un des fils du regretté Chester, qui accusait les musiciens « d’effacer tranquillement la vie et l’héritage de son père en temps réel... pendant le mois international de prévention du suicide », ce qui lui a valu des messages de haine de certains fans de LP sur les réseaux sociaux. Quant à la mère du défunt chanteur, elle se dit « trahie » puisqu'il avait été convenu qu'elle serait tenue au courant des avancées du groupe et qu'elle n'a appris l'identité de celle qui a succédé à son fils, comme tout le monde, que le jour du concert...
DIVERS
On devrait prochainement entendre parler de SKUNK ANANSIE qui vient de signer avec FLG, un nouveau label distribué par Frontiers Label Group. Le dernier album (live) des Anglais drivés par la charismatique Skin, « 25Live@25 », remonte déjà à 2019.
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Yesterwynde » de NIGHTWISH en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)