7 janvier 2026, 15:00

2025 DANS LE RÉTRO

Quelques-uns des événements qui ont marqué l'année


Alors que 2025 vient de s'achever, c'est le moment de jeter un dernier coup d'œil sur les 12 mois écoulés avec quelques-uns des moments forts qui ont marqué l'année. Une sélection qui, j'insiste bien là-dessus, ne se prétend pas exhaustive.
 

GOJIRA OU LA FRANCE AU SOMMET
 


Propulsé dans la stratosphère grâce à son apparition à la cérémonie d'ouverture (et de fermeture, via une projection sur l'Arc de Triomphe) des Jeux Olympiques de Paris 2024 en compagnie de Marina Viotti, diva qui envoie, GOJIRA a continué sa conquête mondiale. Le 2 février, les musiciens, nommés pour la quatrième fois de leur carrière aux Grammies, décrochent l'award dans la catégorie “Best Metal Performance” pour “Mea Culpa (Ah! Ça ira!)”. Avant, le 5 juillet, de participer au prestigieux “Back To The Beginning” à Birmingham qui marque les adieux à la scène d'Ozzy Osbourne et de BLACK SABBATH sous sa formation classique. Le quartet a terminé cette année folle avec les 12 dates du “French Tour 2025” et un son et lumières grandiose, avec baleine(s) volante(s) intégrée(s). Le tout devant un total d'environ 100 000 fans. Côté nouvel album, on devrait voir débarquer le très attendu successeur de « Fortitude » (2021) avant fin 2026.
Pour retrouver les live-reviews et les portfolios de leur tournée, rendez-vous ici et tapez "Gojira".

Niveau made in France, l'année a particulièrement souri à LANDMVRKS, dont le quatrième LP, « The Darkest Place I've Ever Been », arrivé en avril, a confirmé tout le bien que l'on pensait du metalcore des Marseillais qui ont tourné dans le monde entier, y compris en tête d'affiche, après un Olympia et avant un Zénith à Paris le 31 janvier 2026. Retrouvez l'interview ici.

Mention spéciale également à NOVELISTS, parti défendre à l'étranger son « CODA », commercialisé en mai (l'interview est ). Sans oublier RISE OF THE NORTHSTAR, de retour avec le quatrième volet de sa discographie, « Chapter 04: Red Falcon Super Battle! Neo Paris War!! », disponible depuis novembre. Ça, c'est pour “les Frenchies à l'international”. 

Dans l'Hexagone, en avril, LOUDBLAST célèbre ses quatre décennies d'existence avec 5 concerts et autant de setlists différentes au Black Lab de Wasquehal, avant de sortir, trois mois plus tard, un tout nouveau single, “Born Of The Storm”. 

Côté disque instrumental, Patrick Rondat revient en mai avec « Escape From Shadows » presque 20 ans après son précédent LP solo en date.

ULTRA VOMIT, freiné dans sa course au volant de son kammthaar après que Fetus a subi une opération d'une hernie discale (résultat d'une blague trop lourde ?) qui a repoussé la participation des joyeux drilles au Hellfest à juin prochain, a promis une tournée des Zénith pour 2026.

Quant aux musiciens de MASS HYSTERIA, qui se sont offert leur Zénith parisien le 30 janvier, ils dégainent en novembre « Vae Soli : Hellfest 2024 », un live percutant enregistré à Clisson après une nouvelle année riche en concerts, confirmant si besoin en était encore leur statut de piliers du metal français. Ils donneront 8 dates au format pour le moins original fin 2026.


DISPARITIONS

Comme tous les ans, la Faucheuse n'a pas épargné les musiciens. Je ne m'apesantirai pas sur la trop longue liste de ceux qui nous ont quittés en 2025 pour ne citer que quelques-uns d'entre eux.

Guitariste de TYGERS OF PAN TANG, THIN LIZZY, WHITESNAKE et BLUE MURDER, dans lequel il avait prouvé ses talents de chanteur, John Sykes est emporté par un cancer le 20 janvier à l'âge de 65 ans.


Ex-manager de TRUST et à l'origine du début de carrière de Patrick Rondat et de Pascal Mulot, Bobbi Bruno tire sa révérence le 20 avril.


Guitariste de SORTILÈGE depuis 2020, Bruno Ramos est décédé en mai des suites d'un cancer.


Le 22 juillet, le monde du metal perd une de ses dernières légendes quand Ozzy Osbourne passe sur l'autre rive après sept ans de souffrances physiques et psychologiques. Quinze jours plus tôt, il a quand même réalisé son vœu le plus cher : remonter une dernière fois sur scène avec ses musiciens devant son public, dans sa ville natale de Birmingham, pour lui faire ses adieux. En tant qu'artiste solo mais aussi que chanteur de BLACK SABBATH, réuni pour la première (et ultime) fois sous son line-up classique depuis 20 ans. “Back To The Beginning”, plus gros festival metal du 21e siècle, est un événement à la démesure du Prince Of Darkness avec une affiche de folie. Ils étaient venus, ils étaient tous là, de METALLICA à SLAYER en passant par GOJIRA, PANTERA, TOOL, GUNS N' ROSES et bien d'autres. On attend d'ailleurs un condensé du festival sous forme de film qui devrait être projeté en salle courant 2026.

Si l'événement caritatif, qui a rapporté 11 millions de dollars reversés en parts égales à des associations à but non lucratif choisis par le Madman, a été pensé par Sharon, son épouse depuis 43 ans et manageuse, la lecture de l'édifiant Last Rites, publié (uniquement en V.O., du moins pour l'instant) en octobre et le visionnage d'Ozzy: No Escape From Now, puissant et déchirant documentaire (sous-titré) à retrouver en VOD, prouvent en tout cas que c'est bien lui qui a toujours réclamé de remonter sur scène. Et que cette dernière, loin d'être la vulgaire mère maquerelle que l'on présente souvent, n'a fait que l'aider à concrétiser son rêve. Un point important à souligner, l'implacable Dame de fer du metal, sans qui Ozzy serait parti fumer la mauve par la racine bien des décennies plus tôt, étant souvent présentée comme une manipulatrice qui “essorait” son mari pour quelques milliers de dollars de plus. Après, pour ce qui est de son attitude vis-à-vis des musiciens qui ont côtoyé son mari, il y aurait beaucoup à redire…


​Membre indissociable de KISS, même s'il avait quitté/été licencié du groupe pour la deuxième et dernière fois en 2002, Ace Frehley, 74 ans, est parti rejoindre les étoiles le 16 octobre. Victime d'une chute dans les escaliers à son domicile, le Spaceman a succombé suite à des lésions traumatiques à la tête. Lui qui, comme Peter Criss, n'avait pas été invité à faire ne serait-ce qu'une modeste apparition au concert d'adieu de KISS, le 2 décembre 2023 au Madison Square Garden, a eu droit à la présence à ses obsèques de ses trois ex-collègues.

On décernera le Régis d'Or à Gene Simmons qui a encore raté l'occasion de tourner sa langue sept fois dans sa bouche (et pas dans celle de quelqu'une d'autre) en déclarant le 6 décembre au New York Post : « Ace refusait les conseils de ceux qui – comme moi – tenaient à lui et voulaient qu'il change de style de vie. (…) Il a pris de mauvaises décisions. Je ne suis pas médecin mais on ne meurt pas d'une chute dans les escaliers. Il y avait sans doute d'autres problèmes et ça me brise le cœur. C'est malheureux mais on récolte ce que l'on sème. » Avant de rétropédaler en reconnaissant « que ces commentaires pouvaient porter à confusion » suite aux réactions outrées des fans et du milieu. Précisons qu'Ace était sobre depuis 19 ans et qu'en France, les chutes dans l'escalier entraînent une moyenne de 12 000 décès par an, selon Ameli… Les Etats-Unis étant presque sept fois plus peuplés, faites le compte. De rien, Gene. 


​Deux jours plus tard, on apprenait la disparition de Sam Rivers, bassiste et membre fondateur de LIMP BIZKIT. Si les causes exactes de son décès n'ont pas été dévoilées, il semblerait qu'il ait chuté dans ses toilettes suite à une embolie pulmonaire. Il avait 48 ans. Un coup effroyablement dur pour celui qui comptait tant pour Fred Durst, le frontman, et la formation, de retour en grâce auprès du public après des années de purgatoire.

 


CLAP DE FIN

Surprise quand, en août, on apprend de la bouche de Dave Mustaine que « Megadeth », attendu le 23 janvier, sera l'ultime album de la discographie de MEGADETH. Et qu'il sera suivi d'une tournée d'adieu. Qui, a-t-il ajouté par la suite, « pourrait durer entre 3 et 5 ans ». Ricanements dans l'assistance. Ouais, on nous la fait plus. Même SLAYER, synonyme d'intégrité absolue, a repiqué aux concerts après “seulement” 5 ans de retraite… Depuis, le frontman a expliqué que souffrant de la contracture de Dupuytren, une affection progressive qui entraîne une flexion des doigts vers la paume à laquelle s'ajoute, entre autres joyeusetés, une arthrose chronique, il ne savait pas combien de temps il serait en mesure de continuer à jouer à son meilleur niveau… Et là, d'un coup, on ricane moins.


Côté “fin de la route”, avec effet immédiat, SUM 41 a tiré sa révérence le 31 janvier, tandis qu'en décembre, David Coverdale a officiellement annoncé que, dans l'incapacité de chanter et de reprendre la tournée d'adieu de WHITESNAKE là où elle s'était brutalement arrêtée, début juillet 2022, il tirait sa révérence. Et que, pour vivre heureux, désormais âgé de 74 ans, il se retirait des réseaux sociaux. Encore une figure du hard rock qui montre qu'inexorablement, les héros de nos jeunes années (pour les plus “vintage” d'entre nous) disparaissent du paysage musical. Dans le cas de l'ex-frontman de DEEP PURPLE, il s'agit également du témoin d'une époque où un grand chanteur pouvait se permettre de parler de son “serpent blanc” à longueur de chansons sans risquer l'opprobre. Ou l'excommunication. Mieux ou moins bien ? Chacun jugera.


LE TÉLÉPHONE PLEURE 

Habemus Papam ! 2025 a vu l'avènement du Pape Léon XIV pour les Catholiques et de Papa V Perpetua pour les Children of GHOST avec la sortie de « Skeletà » le 25 avril. En soi, rien de bien surprenant dans la mesure où chaque nouveau cycle album-tournée débute avec l'avènement d'un nouveau frontman. Là où Tobias Forge, alias The Man behind the Mask, a frappé fort, c'est en interdisant purement et simplement l'utilisation des smartphones sur le “Skeletour”, comme il l'expliquait à MetalXS. Pas comme aux shows de TOOL, où il suffit de la jouer profil bas et de ne pas se faire repérer pour éviter d'être viré du concert. Non, en obligeant les spectateurs à déposer leur Précieux dans une Yondr Pouch qui ne se déverrouille qu'une fois en dehors de la salle. Histoire que tout le monde soit plus présent. Et de ne pas jouer devant une mer d'écrans.

Cette idée d'interdiction (clivante pour certains fans), il l'a eue suite aux deux concerts à Los Angeles, en septembre 2023, où a été tourné (et enregistré) le film Rite Here Rite Now, où tout écran était banni pour éviter les fuites (le fameux “l'effet Pampers”). D'ailleurs, les photographes accrédités officiellement sur le “Skeletour” n'ont eu droit de partager que quelques rares clichés (ici et , les seules publiées du concert à l'AccorArena) pour illustrer le compte-rendu qui allait avec… Et, pour insister encore un peu plus sur le côté “C'était mieux avant”, le frontman a embauché Vanessa Warwick, qui présenta “Headbangers Ball” sur MTV en 1989, pour un remake en forme de clin d'œil baptisé “Ghoulbangers Ball”… A l'ancienne, quoi. 

On attend, certainement pour 2026, le DVD/Blu-ray qui a été filmé en septembre à l'occasion des deux concerts de GHOST à Mexico. Avant que, tel le Terminator, le groupe revienne en 2026…


​Une décision radicale qui pourrait faire des émules même si certains y vont à petits pas compte tenu de l'ampleur de la tâche. Témoin IRON MAIDEN qui, avant le lancement de son “Run For Your Lives World Tour 2025-26”, le 27 mai à Budapest, publie le communiqué suivant : « Comme vous le savez tous, la tournée mondiale “Run For Your Lives” marque les 50 ans de la formation du groupe par Steve Harris fin 1975. Pour célébrer cet anniversaire, les fans d'Iron Maiden se verront offrir une setlist exceptionnelle, qui puisera dans les neuf premiers albums studio du groupe, d'« Iron Maiden » à « Fear Of The Dark », pour un spectacle plus grandiose et élaboré que jamais. Fidèles à cette époque, les membres d'Iron Maiden souhaitent que chaque spectateur vive ce show exceptionnel comme ils l'ont vécu lors des premières interprétations de ces morceaux dans les années 80. A l'instar de nombreux autres artistes, le groupe demande à ses fans de ne pas filmer excessivement les concerts avec leurs téléphones ou tablettes. »

Auraient-ils pissé dans un violon que la réaction du public aurait été la même : ça canarde à tout-va ! D'où, en juin, le (gentil) coup de gueule de Rod Smallwood, manager des Anglais, qui fustige les fans qui n'en ont pas tenu compte. « Je vous souhaite d'avoir mal au bras ! » lance-t-il, entre humour et agacement.


Les smartphones seront d'ailleurs interdits le 28 juin prochain à la Défense Arena, le concert de MAIDEN étant filmé.
 

RÉUNION

En octobre, à la surprise générale, six ans et demi après la disparition de Neil PeartGeddy Lee et Alex Lifeson annoncent qu'ils se lanceront en 2026, sous le nom de RUSH, dans une tournée nord-américaine d'environ 60 dates pour fêter les « 50 et quelques années » du légendaire trio, mais aussi pour rendre hommage à l'immense batteur/parolier. C'est Anika Nilles, batteuse allemande âgée de 32 ans qui a joué avec Jeff Beck en 2022, qui sera derrière les fûts à l'occasion du “Fifty Something Tour” qui débutera le 7 juin à Los Angeles au Kia Forum, là même où les Canadiens donnèrent leur ultime show sous leur line-up classique en août 2015. La jeune femme, maîtresse ès-polyrythmies et rythmiques atypiques, a chaleureusement remercié Lee et Lifeson ainsi que les fans du groupe pour leur « ouverture d'esprit » suite à son intégration.


SÉPARATIONS

Considéré par beaucoup comme le musicien le plus cool du milieu, Dave Grohl a perdu quelques points cette année. On mettra de côté sa vie privée, qui ne regarde que lui, pour ne citer que le licenciement pour le moins brutal de Josh Freese. Le batteur vétéran, accueilli à bras ouverts en tant que remplaçant du regretté Taylor Hawkins en mai 2023, a en effet appris son licenciement par téléphone, « FOO FIGHTERS souhaitant changer de direction avec son batteur » (?). Soit à peu près le même “motif” servi voilà deux ans à Jay Weinberg par SLIPKNOT. Dans la foulée, Freese, dont le CV compte, dans le désordre, des participations à BLINK-182, THE OFFSPRING, THE VANDALS, A PERFECT CIRCLE, NINE INCH NAILS, GUNS N' ROSES, SUICIDAL TENDENCIES et FILTER, a (re)trouvé un emploi au sein de NINE INCH NAILS avec qui il avait déjà tourné de 2005 à 2008. Et c'est Ilan Rubin, qui jouait avec NIN, qui le remplace chez FOO FIGHTERS


Par contre, c'est de son plein gré – et en bons termes – que Matt Cameron, batteur de PEARL JAM depuis 27 ans, a rendu ses baguettes à Eddie Vedder & Cie le 7 juillet. « J'avais de plus en plus de mal avec les concerts qui durent 3 heures et les tournées perpétuelles, a-t-il expliqué à Billboard. C'est une forme d'art en soi d'être capable de jouer aussi longtemps. Mais j'en suis à un point de ma vie où je veux me donner à fond pendant 70 minutes et c'est sur quoi je me concentre actuellement. » Depuis, en novembre, il a été intronisé au Rock and Roll Hall Of Fame en tant que batteur de SOUNDGARDEN, 8 ans après l'avoir été en tant que membre de PEARL JAM. On ignore pour l'instant qui sera son successeur. 


Coup de tonnerre quand, trois semaines après son passage à Paris au Zénith, ARCH ENEMY annonce le départ (l'éviction ? le claquage de porte ? On ne sait pas) de celle qui a été sa frontwoman pendant 11 ans et 4 albums. Le ton lapidaire du communiqué de presse laisse conclure que les deux parties n'iront pas passer leurs prochaines vacances ensemble. Le même jour, le clip de “The Room Where She Dies”, premier extrait d' « Alissa », l'album solo à venir d'Alissa White-Gluz, qui évoluera sous le nom Alissa, était mis en ligne. Il faut dire que la belle Canadienne a signé un contrat en solo en 2016 et que l'on commençait à trouver des airs d'Arlésienne, ou de serpent de mer, à cet essai en solitaire.


Son départ était-il pour elle le seul moyen de voler de ses propres ailes ? Pas sûr que l'on connaisse le fin mot de l'histoire, des clauses de confidentialité étant souvent signées pour éviter aux musiciens de trop se répandre sur la cuisine interne du groupe. Qui, la plupart du temps, est bien moins “jolie” qu'on ne le le pense.
Les paris sont donc ouverts quant à l'identité de celle qui lui succédera puisqu'il est peu probable que les Suédois portent leur dévolu sur un chanteur, comme à leurs débuts avec Johan Liiva. Certains nostalgiques prient évidemment pour qu'Angela Gossow, qui a tenu le micro chez ARCH ENEMY pendant 12 ans avant de céder la place à Alissa, fasse son retour. Mais cette dernière semblant très satisfaite de son poste de manageuse (d'ARCH ENEMY, mais elle s'occupe également de POWERWOLF et FEUERSCHWANZ, entre autres), il est peu probable qu'elle retourne au front.

Le 29 décembre, Silje Wergeland, chanteuse de THE GATHERING depuis 16 ans, annonce sont départ vers de nouvelles aventures. Ce qui fait on ne peut plus plaisir aux fans des Néerlandais qui espèrent l'annonce prochaine du retour officiel d'Anneke Van Giersbergen qui lui avait succédé. Il est vrai que cette dernière, qui a redonné quelques concerts avec son ex-groupe en 2025, sera en tournée avec eux pour célébrer les 30 ans de « Mandylion », avec trois concerts français à la clé et la présence du guitariste Jelmer Wiersma. A suivre…


PROCÈS

Quand un groupe connaît un turnover aussi important que CRADLE OF FILTH, dont Dani Filth demeure le seul et unique membre d'origine, ça veut généralement dire quelque chose sur son mode de fonctionnement dictatorial. Pour la faire courte, suite au départ en pleine tournée américaine, fin août, de la claviériste/chanteuse Zoë Marie Ferderoff, et au licenciement de son mari, le guitariste Marek "Ashok" Šmerda quelques jours plus tard, le couple a fait un grand déballage sur la façon dont sont traités – humainement comme financièrement parlant – les musiciens de COF. Et ça n'est vraiment pas reluisant.

En novembre, on apprendra que le couple, avec quatre autres ex-membres du groupe – les guitaristes Paul Allender et Richard Shaw, la claviériste/chanteuse Lindsay Matheson (alias Lindsay Schoolcraft) et Sasha “Massacre” Baxter, qui elle est apparue dans deux vidéos –, attaquent en justice leur ex-employeur et The Oracle Management. Qui est assuré par un musicien, Dez Fafara pour ne pas le nommer, chanteur de COAL CHAMBER et DEVILDRIVER…


Pour suivre l'actualité 2026 semaine après semaine, rendez-vous sur le site HARD FORCE et, le dimanche en fin de journée, pour Planète Metal.

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK