29 septembre 2020, 19:30

UN JOUR, UN ALBUM

• ALICE IN CHAINS : "Dirt"


Le 29 septembre 1992 sortait « Dirt » d'ALICE IN CHAINS. L'idée n'est pas d'en faire la chronique, mais d'effectuer une rapide remise en contexte tout en rappelant quelques faits ou anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le second album studio du groupe de Seattle, qui célèbre aujourd'hui son 28e anniversaire.


• Beaucoup attribuent la paternité du grunge à NIRVANA et à son « Nevermind », sorti en 1991. Pourtant, chronologiquement parlant, le premier album de cette mouvance, née dans la région de Seattle dans l'Etat de Washington et qui allait balayer la scène musicale du début des années 90, est « Facelift », carte de visite d'ALICE IN CHAINS arrivée un an plus tôt. Elle sera certifiée disque d'or aux USA en septembre 1991, en partie grâce au succès remporté par le single “Man In The Box” qui devient un classique du répertoire du quartet. 
Mais peu importe finalement puisqu'il s'agit avant tout d'un terme commercial et que la musique de chacun des membres du "Big Four du grunge", AIC et NIRVANA donc, auxquels s'ajoutent SOUNDGARDEN et PEARL JAM, est finalement très différente. « Dirt » est non seulement le chef-d'œuvre de la discographie des quatre hommes, mais également un monument du rock au sens large. « C'est un album à la fois beau, laid et sombre » résumera parfaitement Jerry Cantrell, le chanteur/guitariste et compositeur, qui, avec Layne Staley, le chanteur, a créé d'envoûtantes harmonies vocales qui sont la marque de fabrique du groupe.

• C'est pendant cette année passée sur les routes américaines que les quatre hommes découvrent les drogues dures. Ce qui explique en grande partie la noirceur et le nihilisme qui se dégagent des compositions de « Dirt ». Solitude, colère, dépression et, surtout, addiction à l'héroïne et ses conséquences qu'aborde sans le moindre glamour Staley dans les textes de "Sickman", "Junkhead" et "God Smack". « Je n'ai jamais considéré que ma façon d'en parler était dangereuse ou irréfléchie, expliquera le chanteur à Rolling Stone en 1996. Je ne veux pas que mes fans imaginent un instant que l'héroïne, c'est cool. Ce qui n'a pas empêché certains d'entre eux de venir me dire qu'ils étaient défoncés et que c'était génial. C'est exactement ce que je ne voulais pas. »

• Dans la foulée de la sortie de « Facelift », Staley, CantrellSean Kinney (batterie) et Mike Starr (basse) tournent aux States en première partie de VAN HALEN, d'Iggy Pop et d'EXTREME. Ils décrochent même l'ouverture du "Clash Of The Titans" US qui réunit SLAYER, MEGADETH et ANTHRAX… L'attitude "fuckin' hostile" du public thrash face à ce qui apparaît comme une erreur de casting leur vaut en tout cas le respect des trois autres groupes, et encore plus des membres de SLAYER qui ne tarissent pas d'éloges à leur sujet. 
« Layne Staley avait une voix exceptionnelle, dira quelques années plus tard Kerry King au magazine RevolverAu départ, je n'aimais pas ce qu'ils faisaient parce que je ne connaissais que "Man In The Box", mais par la suite, j'ai vraiment accroché. » Quant à Tom Araya, le chanteur/bassiste soulignera ses excellentes relations avec Cantrell avant d'ajouter : « C'était un groupe extraordinaire. Pas étonnant qu'ils aient eu autant de succès. » Ce qui, comme au Scrabble, a valeur de "mot compte triple", les Californiens étant particulièrement avares de compliments envers les autres musiciens…

• La cure de désintoxication qu'il a suivie avant d'entrer en studio n'empêchera pas le chanteur de succomber à nouveau à ses démons. Mais il n'est pas le seul à nager dans la dope puisque de leurs côtés, Starr et Kinney sont aussi des alcooliques notoires, tandis que Cantrell, qui a perdu successivement sa mère et son ami Andrew Wood, chanteur de MOTHER LOVE BONE, est dépressif et toxico…

• Comme « Facelift », c'est à nouveau Dave Jerden (RED HOT CHILI PEPPERS, JANE'S ADDICTION) qui produit l'album, cette fois avec le groupe. L'enregistrement a lieu dans trois studios différents entre avril et juillet 1992 : le London Bridge Studio à Seattle, l'Eldorado Recording Studios à Burbank et le One On One Recording Studios à Los Angeles. Les sessions à L.A. seront d'ailleurs ajournées en raison des émeutes raciales qui suivent l'acquittement de quatre policiers du L.A.P.D. qui ont passé à tabac Rodney King, un citoyen qui avait pour seul tort d'être Afro-Américain. Déjà…
Pendant une petite semaine, les quatre hommes prendront le large dans le désert californien en compagnie de Tom Araya. Plutôt du genre avare en featuring, ce dernier apparaît pourtant sur "Iron Gland", petit délire de quelque 43 secondes qui servira d'intro aux concerts.
 


• "Would?", premier des cinq singles qui seront extraits de l'album, sort le 30 juin et figure sur la B.O. de Singles, film "grunge" signé Cameron Crowe. Qui a d'ailleurs coréalisé le clip avec Josh Taft (MOTHER LOVE BONE, PEARL JAM, STONE TEMPLE PILOTS). Cantrell, qui a écrit le texte, parle de son ami Andrew Wood, chanteur de MOTHER LOVE BONE décédé d'une overdose d'héroïne en 1990, et des réactions et jugements des gens qui parlent sans savoir. C'est à la mémoire de ce dernier que Chris Cornell de SOUNDGARDEN créera TEMPLE OF THE DOG avec de futurs membres de PEARL JAM.
 


• Le 8 septembre, il sera suivi par un second single, "Them Bones".
 


• « Dirt » grimpera jusqu'à la 6e place des charts américains où il restera classé 102 semaines durant. Il dépassera les 4 millions de ventes outre-Atlantique et les 5 millions dans le monde. 

ALICE IN CHAINS assure la première partie d'une portion du "No More Tours" US d'Ozzy Osbourne que Staley effectuera assis dans un fauteil roulant parce qu'il s'est cassé le pied en quad quelques jours plus tôt. Une radio du sa fracture apparaîtra d'ailleurs sur les T-shirts que vend le groupe sur la tournée. Mike Inez, alors bassiste du Madman, les rejoindra à l'issue du concert à Rio de Janeiro, le 22 janvier 1993, en tant que remplaçant de Mike Starr. A l'époque, il sera annoncé qu'il quitte AIC pour passer davantage de temps avec sa famille, mais en fait, il aurait fait une overdose dans la chambre d'hôtel de Staley et son cœur se serait arrêté pendant 11 minutes. Il aurait donc été jugé « pas assez fiable » par les trois hommes. C'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais c'est ainsi… Starr succombera à une overdose en 2011, neuf ans après son ex-chanteur, décédé le 5 avril 2002 à l'âge de 34 ans, huit ans jour pour jour après Kurt Cobain. Quel horrible gâchis…
Nancy McCullum, la mère de Layne, a depuis créé une fondation pour aider les victimes d'addiction à l'héroïne, tandis que le 22 août 2019, date à laquelle ce dernier aurait fêté son 50e anniversaire, a été proclamé "Layne Staley Day" à Seattle.
 


• Dans la foulée, leur "European Tour 1993" les verra passer par l'Elysée-Montmartre à Paris le 19 février, onze mois après le "Oxidation Of The Nation Tour" au cours duquel ils avaient joué les chauffe-salles pour MEGADETH, accompagnés de THE ALMIGHTY. Cette fois, c'est en tête d'affiche qu'ils se produisent avec un filet de corde accroché au plafond qu'escalade le chanteur.
 


• Pendant l'été, AIC rejoint FISHBONE, TOOL, RAGE AGAINST THE MACHINE, PRIMUS et BABES IN TOYLAND sur la tournée itinérante américaine Lollapalooza instiguée par Perry Farrell de JANE'S ADDICTION. La dernière tournée majeure des musiciens avec leur frontman.

• Troisième extrait de « Dirt », "Angry Chair", composé par Layne Staley, arrive dans les bacs et sur MTV le 6 décembre.
 

x


• "Rooster", dans lequel Cantrell parle de son père, Jerry Cantrell Sr., vétéran du Vietnam qui a vécu l'horreur de la guerre et le rejet de son pays en rentrant chez lui, sort le 15 mars 1993.
 


• Côté pochette, la jeune femme allongée dans la terre ("dirt") est une certaine Mariah O'Brien qui avait déjà posé pour la pochette de "Bitch School", un single de SPINAL TAP. La séance photo, éprouvante pour le modèle puisqu'elle a dû rester allongée 8 heures, nue, à même le sol et sans bouger, n'a pas eu lieu dans le désert, mais dans le studio du photographe Rocky Schenk. Ce dernier, qui pouvait ainsi jouer sur l'éclairage comme il le souhaitait, a construit une structure en mousse et en argile avec juste la forme d'un corps dans laquelle elle s'est glissée avant d'être recouverte de terre. « C'était l'idée du groupe d'avoir une femme nue à moitié enterrée dans le désert, commentera Schenk. On ne sait pas si elle est vivante ou morte. »

• Le splendide "Down In A Hole", cinquième et dernier single, sort le 30 août.
 


• Dix-sept ans plus tard jour pour jour, le 29 septembre 2009, ALICE IN CHAINS fera son grand retour avec son quatrième album studio, « Black Gives Way To Blue », le premier avec, en lieu et place de l'inoubliable Layne Staley, William DuVall. Preuve qu'il peut – parfois – y avoir une vie après la mort.


Discographie
We Die Young (1990
Facelift (1990)
Sap (EP - 1992)
Dirt (1992)
Jar Of Flies (EP - 1994)
Alice In Chains (1995)
MTV Unplugged (1996)
Live (2000)
Black Gives Way To Blue (2009)
The Devil Put Dinosaurs Here (2013)
Live Facelift (2016)
Rainier Fog (2018)

Un jour, Un Album

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK