9 octobre 2020, 19:00

UN JOUR, UN ALBUM

• SLAYER : "Seasons In The Abyss"


Le 9 octobre 1990 débarquait « Seasons In The Abyss » de SLAYER. L'idée n'est pas d'en faire la chronique, mais d'effectuer une rapide remise en contexte tout en rappelant quelques faits ou anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le cinquième album studio des thrashers californiens, qui fête aujourd'hui ses 30 années de règne sans partage.


• Les grands albums marcheraient-ils par trois ? Comme « Ride The Lightning », « Master Of Puppets » et « …And Justice For All » pour METALLICA ; « So Far, So Good… So What ? », « Rust In Peace » et « Countdown To Extinction » pour MEGADETH ; ou « Speading The Disease », « Among The Living » et « State Of Euphoria » pour ANTHRAX – pour citer les autres éminents membres du "Big Four" du thrash –, SLAYER a aussi signé un imparable triptyque : « Reign In Blood » (1986), concentré de violence et de speed de 29 minutes, « South Of Heaven » (1988) et ses ambiances sombres qui ralentit quelque peu le tempo, et « Seasons In The Abyss » qui emprunte à ses deux prédécesseurs.

• Troisième album des Californiens réalisé par le gourou Rick Rubin, également président du label Def American Recordings (rebaptisé par la suite American Recordings), et coproduit par Andy Wallace, cet hybride infernal est le dernier enregistré – pour un temps – par la formation classique : Tom Araya (chant/basse/rire démoniaque), Jeff Hanneman et Kerry King (guitares) et Dave Lombardo (batterie), qui claquera la porte en 1992. Pour la seconde fois de sa carrière puisqu'il était déjà parti en pleine tournée "Reign In Blood", mécontent de ne pas gagner d'argent alors que SLAYER tournait professionnellement. 
C'est Tony Scaglione de WHIPLASH qui l'avait alors remplacé en live, jusqu'à ce que, relancé à plusieurs reprises par Rubin, Dave finisse par accepter de rentrer au bercail en 1987. En 1992, il annonce aux trois autres musiciens dès le début de la grossesse de sa femme que, voulant être présent pour la naissance de son premier enfant, il ne tournera pas les deux dernières semaines de septembre. Et quand une date de festival tombe, il refuse de la faire. Et hop, exit #2 ! Mais comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, le batteur fera son come-back pour « Christ Illusion », neuvième SLAYER sorti en 2006, et « World Painted Blood » (2009), ultime enregistrement du grand Dave avec le groupe. Et aussi d'Hanneman, qui, malade, s'éteindra en 2013. Cette fois, le divorce avec le batteur est totalement consommé puisque, dix ans plus tard, à l'heure de la tournée d'adieu de SLAYER, il ne sera pas invité ne serait-ce que le temps d'un morceau sur une date…

• Enregistré entre mars et juillet 1990 au Hit City West Studio et au Record Plant à Los Angeles, ce monument du thrash et dernier véritable classique de la discographie de SLAYER est, du propre aveu d'Araya, « le dernier où nous avons véritablement collaboré à l'écriture des morceaux. Par la suite, les chansons étaient déjà finies quand elles m'étaient présentées »

• Premier extrait de l'album, "War Ensemble", ou le blitzkrieg façon SLAYER qui met tout le monde d'accord. Selon certaines sources, l'Armée américaine utilisait parfois des morceaux du groupe pour motiver ses troupes pendant ses manœuvres dans le désert saoudien...
 


• Bien que composé à l'époque de « South Of Heaven », "Born Of Fire" n'y figurait pas, Kerry King séchant lamentablement pour trouver un texte qui lui donne satisfaction. Longtemps baptisé "Stress", ce sera finalement le dernier morceau enregistré pour « Seasons In The Abyss ».

• Quant à "Temptation", il a une particularité puisque l'on entend Tom Araya sur plusieurs pistes. Il a en effet interprété le chant une première fois à sa façon, puis en suivant l'angle que souhaitait King. Mais une erreur de manipulation a fait que les deux pistes de chant se sont retrouvées superposées. Rubin et le groupe étant satisfaits du résultat, les deux ont été conservées.

• Bien que « Seasons In The Abyss » ne comporte pas de "blasphèmes" (une première), il se verra apposer un sticker "Parental Advisory" outre-Atlantique en raison du caractère violent de ses lyrics. Ce qui ne l'empêchera pas de se hisser jusqu'à la 40e place des charts US et de dépasser les 500 000 ventes outre-Atlantique. Comme ses deux prédécesseurs. Reign in gold

• Beaucoup ont accusé les quatre hommes de sympathies nazies en raison de leur utilisation de symboles de l'Allemagne d'Hitler. De la fascination pour le IIIe Reich d'Hanneman, dont le père a servi – du côté des alliés évidemment – pendant la Seconde Guerre mondiale, au nom du fan-club (Slaytanic Wehrmacht), en passant par leur mascotte, un soldat zombie portant un stahlhelm (casque d'acier en allemand), sans oublier évidemment le très controversé "Angel Of Death", qui parle du médecin tortionnaire SS Josef Mengele, classique du répertoire des quatre hommes présent sur « Reign In Blood », il est vrai que les musiciens ont multiplié les références.
Mais peu de gens savent que c'est Rick Rubin, de confession juive, qui est à l'origine de l'emploi de l'aigle apparu sur « Seasons In The Abyss » qui rappelle celui devenu, en 1935, l'emblème national de l'Allemagne sur ordre d'Hitler (l'original, posé sur une swastika, a les ailes déployées, contrairement à celui des Californiens). « Rick a demandé à Jeff d'apporter un livre sur les médailles nazies et c'est lui qui a choisi l'aigle pour servir de logo à l'album, expliquera Araya. Et on l'a gardé. »
 


• Il n'y a pas que la guerre, la violence et les créatures infernales chez SLAYER. Les serial killers tiennent aussi une place de choix dans le cœur de Tom Araya, qui se penchera également sur le cas de Jeffrey Dahmer dans "213" sur « Divine Intervention » (1994). Dans "Dead Skin Mask", qu'il présentera systématiquement en live comme « une chanson d'amour », il parle en effet d'Ed Gein, tueur en série et voleur de cadavres, qui s’était fait une spécialité de les écorcher pour s’en faire des masques ou des combinaisons, entre autres. Adepte du DIY, il a inspiré plusieurs films, parmi lesquels Psychose, Massacre à la Tronçonneuse et La Maison des 1 000 morts de Rob Zombie. Ou encore le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux, "croisement" de trois serial killers américains : Gein, mais également Ted Bundy et Gery Michael Heidnick. Sans oublier le "sympathique" Ed Gluskin dans le jeu vidéo Outlast.
Dans la version studio du morceau, on entend à la fin, derrière celle d'Araya, une petite voix qui supplie : « Mr. Gein this isn’t fun anymore/ I don’t wanna play anymore Mr. Gein/ Mr. Gein ? I want out of here Mr. Gein/ LET ME OUT NOW ! » (« M. Gein, ce n’est plus drôle/ Je ne veux plus jouer M. Gein/ M. Gein ? Je veux sortir d’ici, M. Gein/ LAISSEZ-MOI SORTIR TOUT DE SUITE ! »). « On a demandé à un ami à nous de faire comme s’il était le petit garçon qui sommeillait sans doute en Gein, expliquera le chanteur. Et on a été ravis du résultat. »

"Dead Skin Mask" (live – tiré de War From The Warfield, premier DVD live de SLAYER filmé en 2001 et sorti en 2003)
 


• L'enfer sur terre, à Paris, ce sera le 2 octobre 1990 au Zénith avec le "Clash Of The Titans Tour". Avec, par ordre d'entrée sur scène avant les Californiens, SUICIDAL TENDENCIES, TESTAMENT et MEGADETH, tandis qu'aux USA, ce seront ALICE IN CHAINS, ANTHRAX et MEGADETH qui les accompagneront. SLAYER reviendra 13 mois plus tard – le 22 novembre 1991 – dans la capitale, en tête d'affiche, pour promouvoir son double live « Decade Of Aggression », avec MINDFUCK en ouverture.
C'est à l'occasion de la tournée que sera enregistré « Decade Of Aggression », double live d'anthologie capté sur trois concerts qui célèbre les dix années d'existence de SLAYER. Au départ, les musiciens voulaient le baptiser « Decade Of Decadence », si ce n'est que MÖTLEY CRÜE leur a fait l'intérieur avec son greatest hits du même nom sorti début octobre 1991. De toute façon, le mot "agression" sied mieux au teint des quatre musiciens que "décadence"... 
 


• C'est Rick Rubin (encore lui !) qui aura l'idée d'envoyer le groupe tourner la vidéo de "Seasons In The Abyss" en Egypte, au pied des pyramides de Gizeh, alors que la tension monte. Les soldats déployés là-bas se préparent en effet à l'opération Tempête du Désert, nom donné aux opérations militaires réalisées contre l'Irak de Saddam Hussein par une coalition internationale. Sous le commandement des Etats-Unis du Président George Bush et missionnée par les Nations unies, elle mettra fin à l'occupation du Koweït par l'Irak. War ensemble
Les musiciens et l'équipe débarquent en décembre et, afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir filmer à côté d'une des sept merveilles du monde, classée au patrimoine mondial de l'humanité, rencontrent des officiels. « Nous avons soudoyé tout le monde à coups de cigarettes et de revues porno, racontera Kerry King, hilare, à Rolling Stone. C'est dingue le nombre de portes que cela nous a ouvert. » Séduits par l'Egypte, ArayaLombardo et leur manager, Rick Sales, reviendront l'année suivante, cette fois pour faire du tourisme.
 


• Comme sur les deux précédents albums, c'est Larry Carrol qui a réalisé l'artwork torturé de « Seasons In The Abyss ». Un habitué qui signera également celui de « Christ Illusion » et marquera de sa vision l'image associée au groupe.

• En 2010, SLAYER et MEGADETH, accompagnés de TESTAMENT, se lanceront dans le "American Carnage Tour". Les premiers joueront l'intégralité de « Seasons In The Abyss », les seconds de « Rust In Peace » qui fêtent tous deux leur vingtième anniversaire. Quelques mois plus tôt, Tom Araya, célèbre pour son headbanging généreux, a dû subir une fusion des vertèbres cervicales antérieures et s'est vu poser une plaque en titane qui avait entraîné le report des dates initialement programmées en avril. Et a marqué la fin de sa célèbre danse des cheveux. A son grand dam.

• Clin d'œil à sa pochette, en 2014, SLAYER proposera sur son site une carte de vœux pour les fêtes de fin d'année…

Discographie
Show No Mercy (1983)
Live Undead (Live - 1984)
Hell Awaits (1985)
Reign In Blood (1986)
South Of Heaven (1988)
Seasons In The Abyss (1990)
Decade Of Aggression (Live - 1991)
Divine Intervention (1994)
Undisputed Attitude (1996)
Diabolus In Musica (1998)
God Hates Us All (2001)
Christ Illusion (2006)
World Painted Blood (2009)
Repentless (2015)
The Repentless Killogy (Live at the Forum in Inglewood, CA) (2019)

Un jour, Un Album

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK