
Une nouvelle année commence. Il est donc temps de nous souhaiter collectivement une année musicalement riche et de vous révéler les albums qui ont marqué mon année 2025. Pour rappel, mon critère de sélection est le suivant : l’écoute d’un album doit s’intégrer dans une boucle qui entretient mon addiction positive. Avec 18 albums et 2 EPs, cette année est une fois de plus un bon cru ! J’en remercie tout particulièrement les artistes qui en sont les auteurs. Je vous propose une rétrospective en images et sons.
CORONER - « Dissonance Theory »
L’événement de l’année est sans conteste le retour discographique en force de CORONER. Le techno thrash du trio suisse, comme on l'appelait à l'époque, n’a pas pris une ride.
THE LADYBOYS - « Livin' On A Daydream »
Révélation de l’année, ce jeune groupe lillois s’impose comme un sérieux espoir du glam-rock. Ce premier EP de 5 titres confirme des prestations sur scène d’une rare maturité au regard de la jeunesse de THE LADYBOYS, ce qui lui permet déjà de s’exporter.
SAVAGE LANDS - « Army Of The Trees »
Parce que la musique est aussi vecteur du militantisme, mais surtout parce que le metal a de tout temps été une musique revendicative, le collectif SAVAGE LANDS, dirigé par Sylvain Demercastel, propose un premier album percutant.
RED BEANS & PEPPER SAUCE - « Supernova »
Avec son nouvel album, le groupe de Montpellier frappe fort. Un disque où le rock et la soul fusionnent pour briller de mille feux.
VOLBEAT - « God Of Angels Trust »
Ce nouvel album ne déroge pas à ce qui devient une tradition. Toute nouvelle production des Danois est une claque.
HALESTORM - « Everest »
Bien que le quartette emmené par Lzzy Hale ne soit pas un nouveau venu, cette nouvelle réalisation est pour ma part l’album de la révélation.
THE VIOLENT HOUR - « The Violent Hour »
Nouveau départ pour Carla Harvey après son départ de BUTCHER BABIES. Fini les growls. Libérée, elle est de retour avec THE VIOLENT HOUR, une formation exclusivement féminin énergique dont ce premier EP est une excellente carte de visite, produit par son compagnon Charlie Benante.
OVERDRIVERS - « Glory Or Nothing »
Troisième album pour le plus australien des groupes français qui montre qu’en sept ans il n’a pas perdu sa hargne.
BLISS OF FLESH - « Metempsychosis »
Avec ce cinquième album, BLISS OF FLESH continue à cultiver une vision très personnelle du plaisir charnel en proposant un black/death metal profondément sombre et inspiré.
FRANTIC AMBER - « Death Becomes Her »
Quand la lumière scintille dans l’ambre, une frénésie malfaisante peut s’en dégager afin de révéler la richesse d’un death metal mélodique d’inspiration féminine.
HOWARD - « Oscillations »
La maturité musicale du trio lui permet le luxe d’une transformation réussie sans pour autant renier son héritage.
DAWN OF SOLACE - « Affliction Vortex »
Après sa renaissance en 2019, Tuomas Saukkonen délivre ici une œuvre majeure de DAWN OF SOLACE.
EVOKEN - « Mendacium »
Profondément sombre, cet album vous invite à une retraite monacale qui n’a pas vocation à vous guider vers la paix intérieure.
MESSA - « The Spin »
Venu d’Italie, ce quartette est une des belles découvertes de l’année.
MARCH OF SCYLLA - « Andromeda »
Le groupe d'Amiens délivre un premier album de metalcore très réussi.
GAUPA - « Fyr »
De quintet à quartette, GAUPA en profite pour se réinventer en proposant un superbe mini-album.
BREDELERS - « Deifel's Peel »
Ce nouvel album est une excellente manière de découvrir que l’alsacien se marie très bien avec la musique rock.
SIGILO / LUXÚRIA DE LILLITH - « Sermão »
Un split-album qui nous permet de redécouvrir un black metal old-school non pas venu de scandinavie, mais du Portugal avec SIGILO et du Brésil avec LUXÚRIA DE LILLITH.
DREAM THEATER - « Parasomnia »
Loin d’être un fan inconditionnel, régulièrement certains albums attirent mon attention. Celui du retour de Mike Portnoy à la batterie en fait partie.